Page 10 - La Gatineau 10 août 2017
P. 10
10 10 août 2017 La Gatineau
ASSOCIATION POUR LA PROTECTION DU LAC MURRAY
Bilans, informations et élections
ÉMÉLIE CADIEUX
ecadieux@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le samedi 5 août dernier se tenait l’assemblée générale annuelle de l’Association pour la Protection du Lac Murray, au parc municipal du chemin du Lac Murray à Aumond. Une trentaine de personnes, résidents et villégiateurs, se sont déplacées pour participer à cette réunion, qui était d’ailleurs précédée d’une parade de bateaux sur le lac et suivie d’un lunch offert par l’Association.
Alphée Moreau, le président de l’Association, a ouvert l’assemblée en proposant un moment de silence pour les personnes décédées autour du lac durant l’année. Christine Brousseau, secrétaire- trésorière a fait le bilan des états financiers de l’Association, qui visiblement, est en bonne santé financière : le solde au compte bancaire en date du 30 décembre 2016 était à 1914,71$, puis ce sont 978,04$ qui restaient en date du 5 août dernier. Les dépenses exactes ont d’ailleurs été élaborées et le bilan était disponible pour quiconque voulait en prendre connaissance.
La santé du lac
Quelques points concernant la santé du lac ont ensuite été soulignés, notamment celui sur la transparence de l’eau, qui n’a jamais été aussi haute en 9 ans : l’été
▲ Pour plus d’informations sur l’Association pour la Protection du Lac Murray, vous pouvez téléphoner au 819-962-5104 ou au 819-436-3120.
dernier, la profondeur du disque de Secchi en mètres s’élevait à 4,2, ce qui veut dire que «le lac est en meilleure santé», selon M. Moreau. En 2015, la profondeur était de 3,7 mètres, ce qui veut dire qu’un bond considérable a été fait. «Il y a également moins de myriophylle à épi dans le lac, et
j’espère que ça va continuer de s’améliorer. Cela veut dire que si on respecte la nature, elle nous respectera», a mentionné le président de l’Association. Il a également été question de la présence de motomarines sur le lac, qui sont invitées à garder une certaine distances des berges, étant donné que la myriophylle a tendance à se répandre si beaucoup de mouvement est causé aux alentours. Un document a d’ailleurs été remis aux gens présents dans lequel on pouvait retrouver un code d’éthique sur les bonnes pratiques nautiques ainsi que de l’information pratique afin de combattre l’invasion de myriophylle à épi dans le lac.
Élections
Quatre postes étaient à combler : celui de président, celui de secrétaire-trésorière, et les deux postes de directeurs. À la présidence, c’est Alphée Moreau qui a été suggéré à l’unanimité, lui qui occupe ce
même poste depuis déjà 9 ans. Il a accepté un autre mandat. Comme secrétaire- trésorière, même scénario : c’est Christine Brousseau qui a accepté un 8ième mandat, suggérée par des gens présents, elle qui ne désirait pas se présenter à nouveau. À titres de directeurs, Phlippe Thibault a été réélu, n’ayant aucun rival, et pour remplacer Jean-Claude Jetté qui ne souhaitait pas se représenter, c’est Marie-Ève Tessier qui a été suggérée et qui a accepté un premier mandat.
L’assemblée s’est terminée avec un mot d’Alphée Moreau, qui a tenu a remercier les gens de prendre soin du lac et de ce qui l’entoure, ce qui visiblement donne de bons résultats pour la dernière année. L’apport des commanditaires et partenaires a également été soulignée, puisqu’«ils permettent d’organiser des journées comme celle-ci», a conclu M. Moreau.
RÉDUCTION DU NOMBRE DE CONSEILLERS Le MAMOT dit non
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
AUMOND - Suite à la demande de faire passer le nombre de sièges de conseill(ère)s de 6 à 4, la réponse du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) a été dévoilée durant la rencontre d’août du conseil municipal. Tout comme pour la municipalité de Denholm, c’est un refus.
Le MAMOT explique dans sa lettre que «la population de votre municipalité est demeurée stable au cours des dernières années et elle est toujours parvenue à combler l’ensemble de ses postes électifs. Il est important que les citoyens de votre municipalité puissent compter sur un conseil municipal représentatif et que les décisions du conseil soient prises par une diversité d’élus. Réduire le nombre de conseillers pourrait compromettre cet équilibre
démocratique. Pour cette raison, le ministère ne peut consentir à la dérogation demandée».
L’objectif du conseil municipal était de réduire les coûts. Le ministère ajoute qu’il est «sensible aux problèmes soulevés dans la lettre que vous nous avez transmise. La Direction régionale de l’Outaouais peut vous accompagner dans la recherche de solutions, notamment en collaborant avec votre municipalité afin d’analyser les différentes opportunités de regroupement, de mise en commun de services ou de fusion avec une municipalité limitrophe à la vôtre. Cette démarche pourrait alléger la tâche des élus et réduire le fardeau financier qui incombe à l’administration municipale.
Parmi les autres points à l’ordre du jour, les élus ont résolu d’installer un panneau d’interdiction de camping à la rampe de mise à l’eau au Lac Murray. Cela fait suite à des plaintes de citoyens qui ont constaté que plusieurs campeurs s’installent dans ce secteur alors que cela n’est pas autorisé.