Page 12 - La Gatineau 10 août 2017
P. 12
12 10 août 2017 La Gatineau COURSE TERRY FOX
Rendez-vous
dimanche
17 septembre
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
KAZABAZUA - La prochaine édition de la Course Terry Fox a été abordée durant la rencontre d’août du conseil municipal. Elle aura lieu dimanche 17 septembre.
Cette course est organisée chaque année depuis 36 ans à Kazabazua. Depuis la première édition en 1981, ce sont près de 240 000$ qui ont été remis à la recherche sur le cancer. À vélo ou à pieds, tout le monde est invité à participer et à se rassembler à partir de 11h à l’église catholique. La journée est préparée par un groupe de bénévoles, dirigés par Irma Peck, qui ont été touchés de près ou de loin par le cancer.
Terrance Stanley Fox, dit Terry Fox, était un athlète canadien, humanitaire et militant pour la recherche dédiée au traitement du cancer, né le 28 juillet 1958 à Winnipeg et mort le 28 juin 1981 à New Westminster en Colombie-Britannique. Il devint célèbre pour son «Marathon de l’espoir», un périple trans-canadien qu’il entreprit afin de collecter des fonds pour la recherche sur le cancer. Il courut ce marathon malgré une jambe artificielle. Terry Fox est considéré comme un des plus grands héros canadiens du XXe siècle. Compagnon de l’Ordre du
Canada, sa mémoire est honorée chaque année, au mois de septembre, lorsque la population participe à la Course Terry Fox, le plus grand évènement mondial journalier de levée de fonds pour la recherche sur le cancer. Chaque année, plus de 9 000 communautés au Canada tiennent une Journée Terry Fox.
Autres points à l’ordre du jour
Grâce à une subvention du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) une étude sur la mise en commun des services incendie des municipalités de Kazabazua, Low, Lac Ste- Marie et Denholm, sera réalisée.
La municipalité travaille toujours sur son projet de nouveau garage municipal. Les élus ont décidé de lancer un appel d’offres pour la structure en métal. Afin de la financer, un montant de 69 192$ sera puisé dans le programme TECQ. Par la suite, un règlement d’emprunt sera adopté pour la construction du garage.
Le conseil a désigné une personne afin de tenter de régler les mésententes concernant les clôtures mitoyennes, fossés mitoyens, fossés de drainage et découverts. Il s’agit de Rock Courville. La Loi sur les compétences municipales stipule qu’une personne doit être nommée à cet effet.
MAIRIE DE CAYAMANT
Nicolas Malette entre dans la course
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
CAYAMANT - À 22 ans, il pourrait devenir le plus jeune maire de l’histoire de la Vallée-de-la-Gatineau. Nicolas Malette participera à sa 7e campagne électorale alors qu’il a confirmé, lundi après-midi, qu’il est candidat
à la mairie de Cayamant.
«Après quatre ans comme conseiller municipal, je me sens
prêt pour de nouveaux défis. Cette décision
est le fruit de plusieurs semaines de réflexion
au cours desquelles j’ai été approché par de nombreux intervenants de la municipalité de Cayamant et tous m’ont encouragé avec enthousiasme à poser
ma candidature. Je me réjouis de leur soutien.»
un Baccalauréat en Sciences sociales, avec concentration en sciences politiques. «Je fais le saut parce qu’il est primordial pour Cayamant de continuer d’avancer et je suis prêt à m’y investir et à y consacrer toutes mes énergies.»
Le jeune candidat avoue faire partie d’une nouvelle génération de politiciens, proches de leurs milieux et ambitieux pour leur patelin. «Je suis rassembleur et ouvert au changement. De concert avec ceux et celles qui ont bâti notre municipalité, je compte ne ménager aucun effort pour faire de Cayamant une municipalité résolument tournée vers l’avenir et
riche de son histoire.»
Nicolas Malette a participé
Expérience politique
Nicolas Malette a acquis beaucoup d’expérience en politique de terrain par ses engagements communautaires, politiques et académiques lui qui est en voie d’obtenir
ses priorités. «J’entends travailler avec mes futurs collègues du conseil afin d’attirer de nouveaux résidents et de retenir ceux qui font déjà de Cayamant, une des plus belles et prometteuses municipalités du Québec».
▲ Nicolas Malette termine un premier mandat à titre de conseiller municipal à Cayamant. Il confirme qu’il sera candidat à la mairie le 5 novembre prochain.
à la réalisation de plusieurs dossiers municipaux. Dès octobre prochain, il sera en mesure de livrer son programme électoral dans lequel on retrouvera