Page 29 - La Gatineau 10 août 2017
P. 29
La Gatineau 10 août 2017 29
Encore de nouvelles !
Sports
À LA 4E TRANSCONTINENTALE D’EUROPE Une performance
étincelante de Geoffroy Dussault
GRAND-REMOUS – La aoûtde9hà21h.Lapopulationest
communauté de St-Jean-Marie-Vianney organisera une vente de garage à la salle communautaire de l’église, du 18 au 20
invitée à participer en grand nombre. Renseignements : Marguerite et
Hubert Céré au 819-449-1367.
Tirage d’une sculpture d’Henri Keller
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Cette belle pièce sculptée par un résident de la municipalité de Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau, monsieur Henri Keller, pourra être gagnée lors du tirage qui aura lieu le mardi 5 septembre 2017 à 11h. Cette pièce est un don à la municipalité. Pour participer, vous n’avez qu’à visiter le Centre d’interprétation du cerf de Virginie et compléter le questionnaire sur les cerfs de Virginie et le touladi.
Saviez-vous par ailleurs que vous pouvez vous procurer diverses sculptures d’Henri Keller au centre ? 10% de toutes les ventes sont remis afin de nourrir les faons. Ses œuvres sont uniques et sont des produits locaux.
Hausse du nombre d’incidents de la route impliquant des cerfs
a e q 4 d 0
q d a
p a
j q
LA GATINEAU - Le nombre d’incidents de la route impliquant des cerfs de Virginie a augmenté de près de 40 % au Québec en cinq ans, selon les plus récentes statistiques de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ ).
Les accidents graves impliquant des cerfs de Virginie sont en diminution, mais ceux causant des blessures légères et des dommages matériels ont explosé. Les mois de juin, juillet, octobre et novembre ont été ceux où il y a eu
davantage de ces accidents.
Différents facteurs peuvent expliquer le phénomène : l’augmentation du cheptel causée par des hivers plus doux, une forte pression de chasse et le nourrissage par l’être humain.
Par ailleurs, selon les mêmes statistiques, le nombre de collisions impliquant des orignaux ou des ours a diminué de 9% entre 2012 et 2016, mais ces accidents ont souvent été plus graves.
LA GATINEAU - Plus de 11 248 conducteurs ont fait l’objet d’une déclaration d’incapacité à la conduite de la part d’un professionnel de la santé à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ ) au cours de la dernière année. Et ce ne sont pas toutes des personnes aînées.
Les médecins ont l’obligation déontologique de faire ce type de déclaration lorsque le détenteur de permis de conduire remplit trois conditions : le professionnel de la santé lui a conseillé de ne pas conduire ; le conducteur a manifesté son intention de
ne pas suivre son conseil ; son incapacité pourrait causer un danger pour un autre usager de la route ou pour lui-même.
Dans 93% des déclarations d’incapacité de conduite, la SAAQ impose des modifications aux conditions de conduite, donc pas nécessairement à une interdiction.
Depuis 2003, ce nombre de déclarations est passé de 1 800 à près de 11 250 en 2016. Les ateliers de formation de la SAAQ auprès des médecins ont permis de faire bondir ce type de déclaration.
▲ Geoffroy Dussault est devenu une tête d’affiche dans le monde compétitif du cyclisme international (Photo tirée de la page Facebook de Geoffroy Dussault).
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le cycliste Geoffroy Dussault, originaire de Blue Sea, est un thlète étonnant. Il vient de réussir tout un xploit. Personne dans le monde cycliste uébécois ne s’attendait à ce qu’il termine en e position de la Transcontinentale ’Europe, une course de rien de moins que 4 00 kilomètres entre la Belgique et la Grèce.
Les 48 dernières heures de la compétition, ui s’est terminée lundi, ont été éterminantes pour Geoffroy Dussault qui été victime d’un problème mécanique majeur. Le cycliste d’ici a terminé son long ériple lundi soir, vers 22h, heure locale. Il touché la ligne d’arrivée dans le secteur des Météores au nord de la Grèce. Il a mis dix ours exactement pour compléter la course ui avait été lancée, en autonomie complète,
du célèbre «mur de Grammont», bien connu des cyclistes, le 28 juillet à 22h. C’est l’Anglais James Hayden qui a remporté l’épreuve.
Un cycliste menaçant
Geoffroy Dussault est ce genre de cycliste qui s’acharne. Il ne faut jamais le considérer comme hors-course et il l’a prouvé encore une fois ratant le podium de très peu. Dimanche, il s’était rapproché à moins de 40 kilomètres du cycliste qui devait remporter la troisième position et monter sur le podium.
Fort d’une huitième position en 2016, Dussault a adopté un rythme plus accéléré qu’à sa première tentative avec une moyenne de 28 km/h sur plus de 4 000 km. Il a couvert la distance en environ 157 heures, soit six jours et 13 heures en mouvement. Il ne s’est reposé que l’équivalent de 3 jours et 10 heures, soit 82 heures en tout.
Il a frôlé la catastrophe en Italie alors qu’une voiture l’a percuté causant des dommages à sa roue arrière mais fort heureusement, il n’a pas été blessé. Malgré quelques réparations, il a été dans l’obligation de prendre une pause forcée le 4 août avant de repartir.
«Je ne ferai pas les erreurs du débutant. J’ai passé beaucoup de temps sur les trajets. Je suis vraiment prêt» avait-il expliqué au journaliste Jean-François Racine du Journal de Québec avant le départ.
Des dizaines d’amis et d’amateurs de cyclisme ont pu le suivre à toute heure du jour et de la nuit avec la géolocalisation en ligne. Au premier point de contrôle, l’ingénieur chez Louis Garneau Sports était le meneur de la course.
▲ Geoffroy Dussault en pleine concentration (Photo de Daniel Mallard).
Vente de garage de la communauté St-Jean-Marie-Vianney
Les incapacités de conduite en hausse