Page 27 - La Gatineau 10 août 2017
P. 27

La Gatineau 10 août 2017 27
Encore    de nouvelles !
LA GATINEAU – L’Association des amis du Presbytère de Blue Sea organise une conférence intitulée «La réflexologie», qui sera animée par Yolande St-Jacques. L’évènement aura lieu le vendredi 25 août à 19h au Presbytère de Blue Sea.
La réflexologie est une thérapie naturelle qui consiste à appliquer des pressions avec les mains sur les points et
zones réflexes. Elle se fonde sur le principe que tous les organes, les glandes et toutes les régions du corps ont des points de correspondance dans les mains, les pieds, les oreilles et la tête. C’est une façon de soulager le stress et les tensions du quotidien. Le traitement permet au corps et à l’esprit de retrouver l’équilibre et la santé. Yolande St-Jacques pratique la réflexologie depuis 15 ans et l’enseigne depuis 2 ans.
Voix et solidarité : café-rencontre
Exposition au Centre culturel de Kitigan Zibi
Fête patronale de la communauté de l’Assomption
MANIWAKI - Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de- la-Gatineau tiendra un café- rencontre portant sur les étapes du
deuil jeudi 10 août, de 9h30 à 11h00 dans la salle Théodora du foyer Père Guinard.
Renseignements : 819-449-6779.
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG –
Dans le cadre du Mois de l’archéologie, une exposition est présentée au Centre culturel de Kitigan Zibi.
La collection du secteur Éducation du centre regroupe des objets variés tels que
des objets de cérémonie, de chasse et de piégeage, des canots et du matériel de transport par voie d’eau ainsi que des accessoires militaires.
L’exposition est visible jusqu’au 31 août, de 8h30 à 15h30.
MANIWAKI–Lacommunautéde Après la messe, tous les l’Assomption organise sa fête paroissien(ne)ssontinvitésàunsouper
patronale samedi 12 août. La messe sera célébrée à 16h30 à l’extérieur, à la Grotte de Fatima.
hot-dog et blé d’inde. En cas d’intempéries, le souper se tiendra au deuxième étage de l’église.
LA GATINEAU – Des travaux d’entretien sont effectués sur le chemin de Blue Sea, entre les chemins Blue Sea Nord et de l’Entrée Nord, dans les municipalités de Blue Sea et Messines.
Ces travaux ont débuté lundi 7 août et l’horaire est de 8h à 16h. Pendant ces opérations, une voie est
fermée sur une distance de 500 mètres pour chaque portion de route en travaux. La circulation se fait en alternance à l’aide de feux de circulation.
Ces travaux se termineront vers le 11 août. L’horaire prévu pourrait varier en fonction des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles.
BOIS-FRANC – Dans le cadre du Festival country de Bois-Franc, qui se tiendra du 16 au 20 août, la communauté de St-Boniface tiendra des activités à la salle Donat Hubert mercredi 16 août. Tous les profits amassés iront à la communauté.
Au programme : groupe folklore
et danse de 14h à 17h, souper à 17h, bingo à 19h, vente de pâtisseries (ceux qui désirent faire un don de pâtisseries peuvent les apporter à la salle le mercredi).
Il y aura aussi une messe country le 20 août à 11h, qui sera suivie d’un tirage.
Sports
NATIF DE VAL D’OR
Les Mustangs
signent un joueur d’impact
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Les Mustangs de Maniwaki ont mis la main sur un joueur extrêmement talentueux, un joueur d’impact, qui devrait trôner au sommet des compteurs de la NCPHL la saison prochaine.
Alexander James Kistabish est un joueur de centre de 5 pieds, 10 pouces pesant 206 livres.IlestoriginairedeVald’Or.C’estun joueur âgé de 20 ans qui a évolué dans le Junior AAA la saison dernière où il a
récolté pas moins de 39 points en 36 matchs. Il sera un joueur important pour l’équipe tant en avantage qu’en désavantage numérique.
«Nous sommes assurés d’avoir pris la bonne décision. La venue de AJ vient compléter ce que nous recherchons comme calibre de jeu», d’indiquer Éric Gauthier.
Le recruteur Daniel Bédard, de Val d’Or, continue son bon travail de recrutement pour les Mustangs qui sont très satisfaits de la récolte à l’heure actuelle. Les Mustangs se préparent pour le pré-camp d’entraînement qui aura lieu le 20 août prochain au Centre Meredith de Chelsea.
LAVAGE DE BATEAUX À MESSINES ET BLUE SEA
Obligatoire depuis le 29 juillet
LA GATINEAU - Les municipalités de Blue Sea et Messines ont lancé dernièrement un programme obligatoire de lavage de bateaux pour tous les lacs dans leurs juridictions. Depuis le 29 juillet, tous ceux qui comptent mettre à l’eau un bateau doivent se présenter au poste de lavage municipal et laver leur embarcation. Cela assurera la préservation des lacs et veillera à ce que les générations futures puissent profiter de leur beauté.
C’est la première fois que deux municipalités du Québec ont collaboré pour minimiser les risques d’espèces envahissantes contaminant leurs lacs. Tous les lacs des deux municipalités, ce qui représente plus de 50 lacs, sont couverts par ces règlements obligatoires de lavage de bateaux.
Les moules zébrées, les puces d’eau épineuse, les châtaignes d’eau et d’autres espèces envahissantes pourraient être introduites par des bateaux non lavés. Ces envahisseurs étrangers, leurs œufs ou leurs spores, se déplacent d’un lac à l’autre lorsqu’ils sont attachés à un bateau ou sont transportés par l’eau dans les cales de bateaux.
«Nous sommes heureux d’accueillir tous les utilisateurs de nos plans d’eau mais nous voulons nous assurer qu’ils n’introduisent pas d’espèces dangereuses qui détruiraient nos lacs, a déclaré le maire de Blue Sea, Laurent Fortin. Nos résidents comprennent l’importance de nos lacs pour les touristes et
les populations locales.»
«Cette nouvelle règlementation fera en sorte que les générations futures puissent nager, pêcher et faire du bateau comme les gens l’ont fait depuis plus de 100 ans, ajoute le maire de Messines, Ronald Cross. Si les lacs meurent, le moteur économique de notre région meurt. Le lavage obligatoire de bateaux assurera la santé de nos lacs.»
Les contribuables des deux municipalités ne devront pas payer le lavage de leurs bateaux, mais ils devront porter la preuve que leurs bateaux ont été correctement nettoyés au poste de lavage municipal. Les non-résidents devront payer 25 $ pour laver leurs bateaux avant de les mettre à l’eau aux quais municipaux de Messines et Blue Sea. Les stations de lavage des bateaux sont au bureau municipal de Blue Sea et à la Boucherie Rock Lafrenière au 73 rue Principale à Messines. Tous les plaisanciers qui ne respectent pas le lavage obligatoire des bateaux sont sujets à des amendes de 300 $, prélevées par des fonctionnaires municipaux.
L’Association du bassin versant du lac Blue Sea a convoqué un comité tripartite avec les deux maires l’automne dernier. «Nous sommes extrêmement ravis que les municipalités aient pris cette importante initiative dans la préservation de nos lacs tout en continuant à accueillir les plaisanciers», a déclaré Francis Leblanc, président de l’Association.
Presbytère de Blue Sea : Conférence sur la réflexologie
Travaux sur le chemin de Blue Sea
La Communauté St-Boniface sera au Festival country


































































































   25   26   27   28   29