Page 4 - La Gatineau 10 août 2017
P. 4

4 10 août 2017 La Gatineau
CONSEIL TRIBAL DE LA NATION ALGONQUINE ANISHINABEG
Verna Polson livre son premier rapport
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - «Il est très difficile de diriger un tel organisme pour une femme. Je l’ai fait comme une mère. Avec mon cœur.» C’est en ces termes que Verna Polson a livré son premier rapport annuel en tant que Grand chef du Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg.
Le tout s’est déroulé lors de l’assemblée politique samedi dernier à la salle communautaire de la rue Fafard à Maniwaki. Verna Polson a insisté sur la bataille du territoire algonquin. «On choisit toujours de ne pas nous consulter. On s’organise toujours pour que nous n’ayons pas les moyens d’analyser les projets soumis. Québec fait ce qu’il veut. Nous voulons les rencontrer mais ils nous fuient comme la peste. Mais je tiens à leur rappeler qu’il n’est plus possible de parler des Algonquins et de dire qu’il s’agit d’un peuple invisible comme nous a identifié
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillère publicitaire:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Atelier de montage :
Fanny Provost
Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Denis Gendron, Président Mathieu Vallières, Vice-président, Alain Cousineau, Secrétaire-trésorier André Lapointe, André Benoît, Raynald Hamel, Denis Bonhomme.
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Richard Desjardins.»
Mme Polson a insisté sur le travail effectué à date par les chefs des communautés algonquines et les membres du personnel du Conseil pour défendre les droits du peuple algonquin et le titre qu’il détient sur le territoire de la ville d’Ottawa. «J’ai participé à plusieurs rencontres avec la Commission de la capitale nationale (CCN) concernant le territoire en général mais plus particulièrement concernant les Plaines Le Breton et le secteur des Îles Chaudières et Albert que le groupe Zibi veut développer. Encore une fois, nous avons insisté pour que ce soit l’ensemble de la Nation qui soit à cette table et je salue l’ouverture d’esprit et la clairvoyance du chef Jean-Guy Whiteduck à ce sujet. KZA a initié une action en justice concernant ces terres et cette action est menée par KZA au nom de la nation algonquine.»
Le Vice grand-chef
Le vice-grand chef, Jimmy Hunter, a insisté sur le fait qu’il fallait soutenir les communautés algonquines qui prennent des mesures pour résoudre le problème de drogue qui affecte la vie du peuple. «En tant que leaders, nous devons faire tout notre possible pour protéger les générations futures.»
Il a également soulevé le problème de la langue en ce sens qu’il fallait la protéger et en
▲ Le Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabe tenait une assemblée d’information samedi dernier au centre communautaire de la rue Fafard à Maniwaki.
▲ Le Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabe tenait une assemblée d’information samedi dernier au centre communautaire de la rue Fafard à Maniwaki.
Sondage
faciliter l’apprentissage. «Notre langue est le fondement de notre nation. C’est notre force et nous devons trouver des ressources et des moyens pour la préserver et la développer.»
La représentante des femmes
Kathleen Jerome est la représentante des femmes au conseil tribal. Depuis 2016, elle a rencontré de nombreuses femmes et des leaders politiques. «De nombreuses inquiétudes ont été soulevées au sujet de la
disparition de nos traditions culturelles et de notre langue au sein de notre nation et nous devons agir ensemble pour la maintenir en vie pour les générations futures.
Mme Jerome prévoit visiter chaque communauté membre du conseil pour discuter des préoccupations quant à la violence faite aux femmes partout au Canada.
Les jeunes
Trishia Hazlewood est la représentante des jeunes au sein du conseil tribal. «Mon objectif a été d’initier des programmes dans les communautés pour garder le jeunes occupés et actifs hors des heures consacrées à l’école et durant les week-ends. J’ai mené une enquête visant à aider à reconnaître les besoins et les ressources qui manquent dans nos communautés. Les jeunes vont participer davantage aux activités que nous leurs proposerons dans l’avenir.
À titre d’exemple, une histoire a été écrite et traduite par les enseignants et les jeunes de la Nation. Les jeunes vont s’impliquer en créant les éléments visuels et les illustrations dans le livre d’histoire pour améliorer son contenu. Lorsqu’il sera terminé, il sera distribué dans toutes les communautés. La préservation de la langue est également importante pour les jeunes.
Que pensez-vous de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics ?
Association des villégiateurs et résidents du lac Cayamant : précision
LA GATINEAU - Dans l’article rendant compte de l’AGA de l’Association des villégiateurs et résidents du lac Cayamant, paru dans notre édition du 3 août dernier à la page 12, on aurait dû lire «La présidente a mentionné que l’Association allait appuyer les candidats aux élections municipales qui voudront travailler en collaboration avec l’Association» au lieu de «La présidente a indiqué que l’association allait appuyer les membres de l’organisme qui se porteront candidats aux élections municipales du 5 novembre prochain».
Par ailleurs, le prénom de Madame Berniquez s’écrit «Joanne» et non «Johanne».
La direction.
C’est la question que nous vous posons dans le cadre de notre nouveau sondage sur notre site Internet lagatineau.com
Vous avez le choix entre trois réponses : C’est un grand pas en avant
pour les Autochtones ; Je ne pense pas que cela permettra de lutter efficace- ment contre les discriminations ; J’attends de voir s’il y aura des actions concrètes pour me prononcer.
Résultats du précédent sondage
Vous êtes un pêcheur ou un plaisancier et vous vous promenez sur plusieurs plans d’eau, lavez-vous votre embarcation/ remorque avant chaque mise à l’eau
pour débarrasser vos équipements d’une potentielle contamination par des espèces envahissantes ? Nombre de votes : 97
Oui, toujours : 28 votes – 28,9% Oui, parfois : 12 votes – 12,4% Non : 57 votes – 58,8%


































































































   2   3   4   5   6