Page 26 - La Gatineau 17 Août 2017
P. 26

26 17août2017 LaGatineau
LE BASEBALL MINEUR À MANIWAKI
Une première saison phénoménale
Encore    de nouvelles !
Les ateliers découverte du Presbytère de poursuivent
BLUE SEA – L’Association des amis du Presbytère de Blue Sea a proposé la semaine dernière un nouvel atelier découverte, cette fois que les propriétés de la peinture à la craie. Il était animé par Danielle Novak.
La peinture à la craie est idéale pour redonner un air de jeunesse à de vieux meubles, armoires de cuisine ou objets courants. Pratiquement aucune préparation n’est requise. Elle peut être utilisée sur presque toutes les surfaces (bois, métal, ciment, carton, etc).
Les participantes à l’atelier ont exercé leur créativité sur de vieilles pagaies qui peuvent servir de décoration sur un patio, au-dessus d’une tête, etc. Une belle façon de recycler.
Prochain atelier découverte mercredi
23 août sur le thème «Mosaïque et méthode indirecte» Il sera animé par Karine Thonnard. L e s participants repartiront
Horaire des ateliers : 11h à 16h. Inscription : D a n i e l l e N o v a k , 819-463-2592.
a v e c l e u r
r projet.
r
LA GATINEAU – Un citoyen de Gatineau a mis en ligne une pétition sur le site Internet de l’Assemblée nationale afin que le gouvernement déclenche une enquête publique sur les causes des inondations du printemps 2017, afin de déterminer l’impact de la gestion des réservoirs d’Hydro-Québec sur la crue des eaux dans les régions touchées.
Le texte de la pétition stipule que «les inondations survenues au printemps 2017 ont eu des répercussions majeures et à long terme pour de nombreux Québécois ; certains éléments portent à croire que le débordement des réservoirs d’Hydro-Québec pourrait avoir joué un rôle dans cet événement ; les vingt-sept réservoirs d’Hydro- Québec ont atteint leur capacité
maximale et ne suffisent plus à emmagasiner les surplus d’eau ; le 1er mai 2017, les vannes du barrage Mercier ont été ouvertes pour abaisser le niveau du réservoir Baskatong, faisant ainsi passer le débit de 250 à 700 mètres cubes par seconde, entraînant ainsi une hausse du niveau de la rivière Gatineau et des inondations à Maniwaki ; Hydro-Québec prévoit une diminution de la consommation d’électricité pour les dix prochaines années, ce qui aura pour effet de doubler les surplus des réservoirs d’ici 2026 ; de nombreux terrains habités sont situés à proximité des réservoirs d’Hydro-Québec».
Il est possible de signer la pétition sur le site Internet www.assnat.qc.ca
Travaux sur la route 105
GRACEFIELD - Des travaux de services publics sont effectués depuis le 14 août sur la route 105, entre le chemin de Blue Sea et la rue Patrick, dans la municipalité de Gracefield.
L’horaire est de 7h à 16h30 du lundi au vendredi. Pendant ces opérations,
l’accotement de la route est fermé.
Ces travaux se termineront vers le 8 septembre 2017. L’horaire prévu pourrait varier en fonction des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles.
BLUE SEA – Monique Renaud invite la population et ses amis de la Haute- Gatineau à son exposition qui se tient au Presbytère de Blue Sea jusqu’au 5 septembre prochain.
Elle sera sur les lieux les samedi 19 et 26 août entre 12 et 16h. Elle se fera un
r
plaisir de discute r
d avec vous et d
r p r é s e n t e r
s quelques-unes
de ses créations.
e
e e
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Samuel Rivet et sa conjointe Joannie Marcil peuvent se targuer d’avoir réalisé un projet rassembleur pour les jeunes de 6 à 10 ans en instaurant la relève du baseball mineur de Maniwaki, à laquelle participent une quarantaine de jeunes qui s’y sont inscrits.
«J’évolue dans la Ligue de hockey adulte Médium de Maniwaki de même que dans une Ligue de balle adulte mixte dans la région. J’ai alors constaté qu’il n’y avait rien pour les jeunes au niveau du baseball, une discipline pour laquelle j’ai toujours conservé un attachement parce que j’ai joué durant ma jeunesse au Parc Sanscartier à Gatineau où j’habitais avant de revenir à Maniwaki. J’en ai parlé avec ma conjointe. Nous avons décidé de mousser la Relève du baseball mineur. Grâce à la complicité de nombreux bénévoles et de partenaires financiers, je crois que nous avons réussi et nous songeons déjà à l’été 2018 alors que nous pourrons accueillir des jeunes plus âgés que les deux groupes que nous avons maintenant.»
Formation, connaissance et entraînement
Quelque 40 jeunes, depuis juin dernier, se rencontrent un soir par semaine sur le terrain de balle de la Cité Étudiante de la Haute- Gatineau (CÉHG). Deux groupes ont été formés : 6-7 ans et 8 ans et plus. Les jeunes
ont pu se familiariser avec les techniques de base du baseball et des parties ont eu lieu dans le simple but de démystifier le jeu et de permettre aux jeunes de démontrer leur dextérité.
«Il n’y a pas de doute. La demande est là. Nous avons déjà communiqué avec les autorités outaouaises de Baseball Québec pour les informer de notre intention de former des équipes et de présenter des matchs de baseball, sur une base régulière, dès l’été 2018.»
La première saison de baseball mineur à Maniwaki prend fin le 14 septembre prochain. «Ce fut un succès inespéré. Nous remercions tous les bénévoles et nos partenaires financiers qui ont contribué à ce succès. Nous savons que nous pourrons compter sur eux pour l’an prochain», conclut Samuel Rivet.
TOURNOI DE GOLF
Hommage rendu à Réjean Lafrenière
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Le 30 avril 2016, l’ex-député Réjean Lafrenière décédait, laissant dans le deuil non seulement sa famille mais aussi de nombreux amis. L’un d’eux, Sam Émond, a eu l’idée d’organiser un tournoi de golf en hommage à son ami de longue date. La deuxième édition a eu lieu samedi dernier, au Club de golf du Mont Sainte-Marie. Elle a réuni 64 golfeurs et autour de 80 personnes au souper, qui se sont rassemblés, non sans une certaine émotion, en mémoire de l’enfant du pays à qui la région doit beaucoup.
Sam Émond, résident de Lac Sainte- Marie depuis plus de 50 ans ans, a bien connu Réjean Lafrenière. Ce dernier a toujours donné à la communauté, c’est pourquoi Sam Émond a décidé d’organiser ce tournoi en son honneur. Il a approché sa famille avec cette idée l’an passé et celle-ci
▲ Le comité organisateur du tournoi. Absent : Martin Lafreniere.
a accepté sans hésiter.
Cette année, les profits iront à Expédition LSM, un organisme à but non lucratif fondé en 2017 dont le but est d’organiser et de promouvoir des activités récréatives extérieures tout au long de l’année dans la municipalité de Lac Sainte-Marie.
TRAVAUX ROUTIERS
Plus de 32 000$ de subvention
EGAN SUD - La rencontre d’août du conseil municipal a été l’occasion de faire le point sur plusieurs dossiers, notamment concernant les travaux routiers. La municipalité recevra une subvention de 32 417$ provenant du budget discrétionnaire de la députée Stéphanie Vallée.
Cette somme sera utilisée en particulier pour faire des travaux de traitement de surface sur le chemin Maniwaki-Montcerf.
À noter que la prochaine séance du conseil, qui devait avoir lieu le 6 septembre, se tiendra finalement le 5 septembre.
Inondations : pétition pour une enquête publique
M M o o n ni i q qu u e e R R e e n na au u d d a au u p p r r e e s s b by y t t è è r r e e : : l’expo se poursuit jusqu’au 5
s
p
e
e
e
e s
e
p
t
m
t e
m
b
b
r
r


































































































   24   25   26   27   28