Page 25 - La Gatineau 17 Août 2017
P. 25

Sports La Gatineau 17 août 2017 25 CHAMPIONNE QUÉBÉCOISE D’ESCALADE DEPUIS 4 ANS
Aggy St-Jacques ira aux Mondiaux
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LA GATINEAU - Une voix souriante et attachante. Aggy St-Jacques, 16 ans, de Chelsea, originaire de Blue Sea dans la Vallée-de-la-Gatineau, est championne québécoise d’escalade depuis l’âge de 12 ans. Le 23 août prochain, elle s’envolera pour l’Autriche pour participer aux Championnat mondiaux de sa discipline.
«J’y vais beaucoup plus pour l’expérience. J’ignore totalement le niveau des athlètes qui participeront aux Mondiaux. Mais je vais faire mon possible comme j’ai toujours fait dans le passé.»
Une passion
Sa passion pour la discipline a débuté alors qu’elle n’avait que 5 ans. Elle fréquentait alors Altitude Gym à Gatineau tout simplement pour le plaisir et pour garder la forme physique. Un animateur est venu me voir pour me proposer de faire partie d’une
équipe d’escaladeurs. Et je m’entraîne depuis ce temps.»
Aggy évolue dans la catétorie Juvénile A. Elle est championne québécoise depuis quatre ans. Et, tout récemment, elle a été sacrée championne canadienne, de la classe ouverte. «C’est une discipline sportive très exigeante. Je suis toujours aussi passionnée et sérieuse à l’entraînement puisque c’est là que tout se joue. La compétition en Autriche débute le 30 août. Je m’en vais vers l’inconnu. Je ne sais pas à quoi m’attendre mais je vais donner le meilleur de moi-même.»
La discipline de l’escalade comprend trois catégories : la vitesse, le bloc sans attache et la voie avec attache.
Aggy est la fille de Daniel St-Jacques et Danielle Latourelle, un couple originaire de la région. Elle était justement au chalet familial à Gracefield (Northfield) lundi. Elle revient souvent dans la Vallée-de-la- Gatineau en compagnie de ses parents.
▲ Force, dextérité et concentration, trois éléments essentiels de la réussite en escalade.
Pause café
0
0
,
,
0
0
5
5
La ministre de la Justice du Canada, Jody Wilson-Raybould, a évoqué l’idée d’amender le Code criminel pour faire passer la limite légale du taux d’alcoolémie de 0,08 à 0,05 (80 à 50 milligrammes par 100 millilitres de sang). Selon la ministre, «abaisser la limite fédérale à 50 mg répondrait mieux aux dangers posés par les conducteurs aux facultés affaiblies, en envoyant un signal fort dans la loi criminelle et en changeant les comportements des automobilistes». Le Québec demeure à ce jour la seule juridiction canadienne à ne prévoir aucune sanction pour les conducteurs qui dépassent la limite de 0,05.
Suggestion d’activités à faire en fin de semaine
Rencontre musicale. Rendez-vous vendredi au Presbytère de Blue Sea pour un5à7musicalsurlethèmedela musique latine avec Dulce Robles, Sophie Thonnard-Karn et Joaquin Gallegos Castellanos. Renseignements : 819-463- 0259 ou sur la page Facebook «Le Presbytère de Blue Sea».
Festival country de Bois-Franc. Rendez- vous de mercredi à dimanche au Centre Donat-Hubert. Renseignements : Armand Hubert, 819-449-4049 ; le comité des loisirs de Bois-Franc, 819-449- 2252 ; la page Facebook «Festival country de Bois-Franc».
Vente de garage. Organisée par la communauté de St-Jean-Marie-Vianney, elle aura lieu à la salle communautaire de l’église de Grand-Remous, de vendredi à dimanche, de 9h à 21h. Renseignements : Marguerite et Hubert Céré au 819-449-1367.
Fête de la paroisse de Gracefield. Une compétition de pompiers aura lieu samedi sur le site du Festival la Vieille grange, au 55 de la rue Principale (entrée gratuite). Un méchoui est ensuite prévu ainsi qu’une soirée musicale. Les profits iront à la paroisse La Visitation de Gracefield. Renseignements auprès de la municipalité au 819-463-3458 ou sur la page Facebook «Ville de Gracefield».
Compétition équestre. Une Course de cowboys extrêmes sera présentée samedi, de10hà17h,àlaHaltedepierreà Déléage. Il y aura plusieurs courses dans les catégories enfants moins de six ans, enfants de 7 à 18 ans, les adultes (débutants, intermédiaires, non- professionnels, professionnels et 55 ans et plus). L’entrée est gratuite.
Vente de garage et soirée musicale. Une méga vente de garage se tiendra à l’aréna de Bouchette de vendredi à dimanche. Plus de 5 000 articles ont été ramassés. Samedi, un souper sera servi à compter de 17h30. Ensuite, plusieurs groupes de musique monteront sur scène. Les profits iront à l’église de Bouchette. Renseignements au 819-465-3872 ou 819-465-5878.
150e du Canada. Le Camp et centre de recueillement chrétien de Gracefield organise une fête samedi, de 9h30 à 16h30, afin de célébrer le patrimoine canadien.
Salon des loisirs. Rendez-vous dimanche au Centre sportif Gino Odjick, de 9h à 16h. Les visiteurs pourront faire le tour d’une trentaine de kiosques et profiter de plusieurs animations. Renseignements auprès de Jennifer Nolan, 819‐463‐3241 poste 269 ; jnolan@mrcvg.qc.ca. Il y a aussi la page Facebook «Salon des loisirs 2017».
▲ Le sourire de la victoire dans l’épreuve de la vitesse.
UNE COMPÉTITION SPÉCIALE
Des cowboys extrêmes à Déléage
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Les amateurs d’émotions fortes et amoureux de l’équitation ne voudront certes pas rater la Course de cowboys extrêmes qui est présentée samedi, de 10h à 17h, à la Halte de pierre à Déléage.
Les principaux organisateurs, Pierre Crôteau et sa conjointe Natacha Gosselin, n’ont pas lésiné sur les moyens pour assurer un spectacle de qualité. Cette course, organisée sous l’égide de l’Association des cowboys extrêmes du Québec est une des épreuves comptant pour le championnat canadien et américain au même titre que la finale du Festival western de St-Tite.
«Les participants accumulent des points devant leur permettre d’accéder aux plus grands honneurs de la discipline. Plusieurs professionnels seront à Déléage samedi afin de rivaliser dans le but d’assurer leur qualification. C’est à voir absolument. Ce sera tout un spectacle», précise Pierre Crôteau.
Diverses courses seront présentées dans les catégories enfants moins de six ans, enfants de 7 à 18 ans, les adultes (débutants, intermédiaires, non-professionnels, professionnels et 55 ans et plus).
L’entrée est gratuite grâce à la contribution financière des municipalités de Déléage et Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau. Un bazar de même qu’un casse-croûte seront aménagés sur place. Les gens sont invités à apporter leurs chaises de parterre.


































































































   23   24   25   26   27