Page 9 - La Gatineau 17 Août 2017
P. 9

La Gatineau 17 août 2017 9 Règlement d’emprunt de 398 500$
ACHAT D’UN CAMION CITERNE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - Un règlement d’emprunt a été adopté durant la rencontre d’août du conseil municipal afin d’acheter un camion autopompe citerne pour le service incendie. Le montant s’élève à 398 500$, remboursables sur une période de 15 ans. Un des camions citerne de la Ville a été remisé car il ne respectait plus les normes de sécurité. Afin de respecter le schéma de couverture de risque, la municipalité doit en acheter un autre. Le règlement stipule que «pour pourvoir aux dépenses engagées relativement aux intérêts et au remboursement en capital des échéances annuelles de l’emprunt, il est par le présent règlement imposé et il sera prélevé, annuellement, durant le terme de l’emprunt, sur tous les immeubles imposables situés sur le territoire de la municipalité, une taxe spéciale à un taux suffisant d’après leur valeur telle qu’elle apparaît au rôle d’évaluation en vigueur chaque année».
Autre point à l’ordre du jour, les élus ont
accepté la révision du budget de l’Office municipal d’habitation pour 2017. Suite à un important dégât d’eau, le manque à gagner s’élève à 14 824$. La part de financement de la municipalité est de 10%.
Comme tous les ans, la municipalité accorde une aide financière à la Clinique santé Haute-Gatineau. Déjà 10 000$ avaient été donnés cette année et 20 000$ supplémentaires vont être versés. À noter que le brunch au profit de la Clinique santé, qui devait avoir lieu dimanche 13 août, a été reporté au 24 septembre de 8h à 13h au centre récréatif et communautaire.
Les élus ont donné leur appui au projet déposé par Bell dans le cadre du Programme Québec branché du gouvernement du Québec. L’objectif est d’améliorer la couverture Internet sur le territoire.
Une demande sera envoyée au ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Cela fait suite à l’octroi par ce dernier d’un contrat pour la rénovation cadastrale sur le territoire de Gracefield. Après cette rénovation, plusieurs propriétés reviennent à la Ville. Afin de régulariser la situation et remettre ces
propriétés aux propriétaires adjacents, des frais importants estimés à 2 000$ sont envisagés pour effectuer l’arpentage et l’acte notarié. Le conseil demande donc au ministère d’offrir une aide financière ou des solutions pour apporter les correctifs nécessaires.
Les citoyens ont été nombreux à déposer une demande d’aide dans le cadre du Programme de subvention pour les petites rénovations, pour lequel un montant de 5 000$ avait été réservé. Les élus ont donc décidé d’accorder un montant supplémentaire de 1 359$.
Afin d’encourager les citoyens, commerçants, industries et institutions à
participer à l’embellissement de la municipalité, un concours de maisons f leuries a été organisé. Trois certificats cadeaux de 125$, 100$ et 75$, échangeables dans l’une des pépinières de Gracefield, seront remis aux trois gagnants lors de la séance du conseil le 11 septembre.
Les élus ont adopté une résolution par laquelle la Ville s’engage à investir 1 500$ afin d’avoir droit à une aide financière du même montant de la part du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, dans le cadre du programme de soutien pour l’ensemencement deslacsetcoursd’eau.Les3000$servirontà ensemencer le lac à la Barbue.
RECONSTRUCTION DU MAGASIN J.B. LÉVESQUE
«Oui presqu’à 100 %» - Jason Lévesque
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - Jason Lévesque, fils de Jean-Bernard, qui gère l’entreprise familiale n’a pas confirmé, de façon nette, la reconstruction du magasin incendié récemment mais il semble que ce sera le cas à 99 %.
«Il y a beaucoup de choses à mettre en place avant de penser à quoi que ce soit. Nous n’en sommes pas là encore mais d’après moi,
nous allons reconstruire. Disons que nous pouvons l’affirmer à presque 100 %.»
Rappelons qu’une vingtaine de personnes, majoritairement de Grand-Remous, ont perdu leur emploi lors de l’incendie du magasin en juillet dernier. Nous avons discuté avec quelques-uns d’entre eux et ils souhaitent que la famille décide de reconstruire.
Les propriétaires attendent toujours un règlement avec les assureurs. Le site n’a pas encore été nettoyé. «Nous y allons au jour le jour pour le moment. Il faut prendre le temps qu’il faut».
Travaux sur la route 105
GRACEFIELD - Des travaux de services publics sont en cours sur la route 105, entre la rue Saint- Eugène et la rue Patrick, dans la municipalité de Gracefield.
L’horaire des travaux est de 7h à 16h30, du lundi au vendredi. Pendant ces opérations,
une voie est fermée et la circulation se fait en alternance à l’aide de feux de circulation.
Ces travaux se termineront vers le 8 septembre 2017. L’horaire prévu pourrait varier en fonction des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles.


































































































   7   8   9   10   11