Page 11 - La Gatineau 17 Août 2017
P. 11
La Gatineau 17 août 2017 11 Les festivités commencent ce mercredi
FESTIVAL COUNTRY DE BOIS-FRANC
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOIS-FRANC - Les amateurs de musique country ont rendez-vous de mercredi 16 à dimanche 20 août au Centre Donat-Hubert pour la quatorzième édition du
Festival country de Bois-Franc.
Julie Jolivette, mairesse
de Bois-Franc, travaille sur
la programmation depuis un
an. Les festivités débuteront
le mercredi à 11h avec la
journée de la communauté St-Boniface. Il y aura de la musique
ainsi qu’un souper à 17h suivi d’un bingo à 19h.
Le jeudi, plusieurs activités sont prévues afin de souligner le 150ème anniversaire du Canada. Au programme : des émissions classiques seront diffusées (Sol et Gobelet, Les Plouffe, Symphorien, etc.) ainsi que le film Maria Chapdelaine ; dîner d’antan ; différents tournois (cartes, pétanque et fer) ; Marc Chaussé et quelques uns de ses amis viendront faire un tour pour que les festivaliers puissent admirer leurs vieilles voitures ; soirée folklorique à compter de 19h.
Nouveauté le vendredi : un concours d’amateurs à partir de 13h. Après
le souper, place à la musique
avec Mélanie Denis, Vanessa
Lavoie et Guylaine Tanguay.
Comme le précise Armand
Hubert, président du comité
organisateur, «notre artiste vedette de
cette journée c’est Guylaine Tanguay.
Actuellement, c’est la
grosse vendeuse de disques dans ce domaine. On l’a vue
dans des émissions comme Tout le monde en parle».
La journée du samedi s’annonce bien remplie avec un concours de tire de chevaux à midi, coordonné par Claire Lapointe, et de la musique de 13h jusque tard en soirée avec Réjean et Denise Jetté, l’auteur et chansonnier Jean Beaulne, Marie Pétrin, Normand Grenier, Daniel Bertrand, le groupe Xception, Carol Renaud, Régis Gagné et, en artiste vedette, Rhéal Leblanc.
La dernière journée du festival commencera par la traditionnelle messe country à l’église Saint-Boniface à 11h. À compter de 13h, Andy Dewache, Sylvie Prescott, Yvon Labelle et le duo Louise et Nancy se succèderont sur scène.
Les organisateurs invitent les citoyens de
la municipalité à décorer leurs maisons et la population à venir en grand
nombre. «La compétition est féroce, commente Armand Hubert.
I l y a u n e m u l t i t u d e d’évènements
en même temps. Nous, on présente un festival avec un
cachet différent. Les festivaliers apprécient que ça se passe
dans une salle. Notre festival est en très
bonne santé. Il y a des bénévoles qui viennent de l’extérieur pour nous aider. Il y a 90 partenaires et commanditaires qui
appuient notre festival.»
À noter que les profits iront de nouveau cette année au C o m i t é d e s l o i s i r s . Renseignements : Armand Hubert, 819-449-4049 ; le
comité des loisirs de Bois- Franc, 819-449-2252 ; la page Facebook «Festival country de
Bois-Franc».
L’expérience a un nom!
Dans’Action est une école de danse établie dans la région depuis 1974. Réputée pour ses plus de 40 ans d’expérience, l’école offre plusieurs styles de danse pour divers niveaux.
INSCRIPTIONS
Le mercredi 30 août et le jeudi 31 août de 17h à 20h à nos studios au 119, route 105, Egan Sud
(en face de BMR Martel et fils)
Pour élèves pré-inscrits vous devez venir confirmer l’inscription et donner un dépôt
Cours pour tous les âges, débutant à avancé
Ballet classique Jazz
Irish step danse/ Claquettes
Hip Hop Moderne Créativité Adulte
Directrices : Melanie Morin et Nathalie Major
UNIVERSITÉ DU TROISIÈME ÂGE EN OUTAOUAIS (UTAO)
Lancement et inscription
MANIWAKI - L’antenne de l’Université du troisième âge en Outaouais prendra son envol mercredi 16 août. C’est l’automne dernier que le projet de l’UTAO prenait naissance par l’entremise de Monique Harvey, directrice de l’UTA de l’Université de Sherbrooke, qui exposait l’historique de ce modèle universitaire né à Toulouse en 1973 et implanté trois ans plus tard au Québec. L’enthousiasme démontré au sein de la population aura permis la mise en place officielle de l’antenne de l’UTAO.
Cette dernière vise à favoriser l’intégration à la vie sociale et culturelle, à promouvoir des échanges et à encourager la créativité ainsi que la participation des 50 ans et plus, sans égard du dernier diplôme obtenu.
Le lancement se fera lors d’une conférence de presse qui aura lieu à 10 h à la salle de presse de la station MATV à la Maison du Citoyen. Le tout pourra également être visionné en direct sur la page Facebook de l’UTAO www.facebook. com/UTAOutaouais
Les cours et les conférences seront offerts dans différents secteurs sur tout le territoire de l’Outaouais. Les personnes intéressées de 50 ans et plus seront invitées à s’inscrire mercredi 16 août, de 13h30 à 16h, soit en ligne au www.usherbrooke.ca/uta/prog/ outaouais/ ou, pour Maniwaki, à la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais, 331 rue du Couvent, laboratoire informatique au 2e étage, où une personne sera disponible.
places limitées