Page 37 - La Gatineau 31 août 2017
P. 37

Sports La Gatineau 31 août 2017 37 FOOTBALL SCOLAIRE
Début de la 3e saison des juvéniles
MANIWAKI - Les Mustangs juvéniles (secondaire 4 et 5) sont déjà à pied d’œuvre en vue de la saison 2017 qui se déroulera sur le nouveau terrain synthétique.
Les pratiques ont débuté et l’équipe compte 31 joueurs à ce jour. Il y aura huit équipes dans la Ligue scolaire de l’Outaouais, les Mustangs joueront contre les sept autres équipes. À la fin de la saison, les quatre premières équipes se battront pour la bannière en Division 2, l’équipe championne dans cette division représentera par la suite l’Outaouais au Bol d’or provincial. Pour ce qui est des équipes classées 5 à 8, celles-ci s’affronteront pour le championnat de la Division 3.
Retour de coach Boulianne
La saison 2017 marquera le retour de Frédérick Bouliane à la barre des juvéniles après une absence de 7 saisons. Durant ce laps de temps, il a mené les benjamins à un championnat de l’Outaouais et les cadets à une finale régionale. C’est donc un retour aux sources pour coach Bouliane qui sera appuyé par Maxime Sarasin et Sébastien Vachon comme entraîneurs-adjoints et Sylvain Mantha comme soigneur certifié.
L’entraîneur a livré son message aux joueurs en faisant une analogie avec le capitaine d’un navire qui doit compter sur la confiance de son équipage. Il leur a expliqué que, comme sur un navire, il y aura des tempêtes et que l’important est de
faire face aux intempéries en équipe et de rester sur le bateau quoi qu’il arrive. À ce titre il mise sur un engagement de tout l’équipage envers leurs coéquipiers et le personnel d’entraîneur : «Nous sommes tous dans le même bateau et il faut avoir confiance en chacun de nous et s’entraider.» Il mise aussi sur la discipline, le respect du jeu, ainsi que sur la solidarité.
L’entraîneur mettra également l’emphase sur la condition physique des joueurs. L’objectif est d’être meilleur de matchs en matchs et de ramener une bannière de champions dans la région. L’autre objectif est que les joueurs obtiennent un diplôme qui leur servira pour la vie. À cet effet, un projet-pilote a été mis en place pour assurer la réussite académique des joueurs de football. En effet, la Table Éducation Outaouais (TÉO) a octroyé une subvention pour mettre en place des périodes d’étude pour les joueurs de football en difficultés académiques. Ainsi, en plus des pratiques, des périodes de supervision académique seront mises en place pour accompagner les joueurs dans leur cheminement scolaire et pour développer des stratégies d’apprentissage.
Inscription
Tous les étudiants d’une école secondaire de la Vallée-de-la-Gatineau sont éligibles pour porter l’uniforme rouge et noir des Mustangs (CEHG, Woodland, écoles
secondaires de Gracefield et de Kitigan Zibi). Les étudiants de l’école des adultes du secteur français et anglais sont aussi éligibles s’ils sont inscrits à temps plein avec preuve à l’appui. Les joueurs qui veulent se joindre aux Mustangs peuvent se présenter aux entraîneurs lors de la pratique du mercredi 6 septembre à 16h sur le
terrain de la CEHG.
Premier match
Le premier match des Mustangs de la CEHG aura lieu dimanche 10 septembre à 13h conte la polyvalente de l’Île sur le terrain Mont-Bleu dans le secteur Hull de Gatineau.
CLUB DE CURLING
Préparation de la nouvelle saison
Encore de nouvelles !
Atelier sur les bijoux en mosaïque
La SOPFEU envoie de nouvelles ressources en Colombie-Britannique
BLUE SEA – L’Association des amis mosaïque. Horaire des ateliers : 11h à
du Presbytère de Blue Sea organisera
un nouvel atelier découverte mercredi 6
septembre sur le thème des bijoux en 819-463-2592.
16h. Inscription : Danielle Novak,
LA GATINEAU - La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, a envoyé des ressources supplémentaires en Colombie- Britannique. Dimanche, 21 pompiers forestiers et leur représentant d’agence sont partis prêter main-forte à la province alors qu’un mécanicien a quitté le Québec lundo.
Les prêts de ressources à la Colombie-Britannique en 2017 sont les plus importants que le Québec n’ait jamais effectués vers cette province. Jusqu’à maintenant, 188 pompiers forestiers, 16 responsables ainsi que neuf ressources spécialisées y ont été
dépêchés. Quatre avions-citernes sont sur place depuis le 29 juillet et des besoins en équipements de suppression ont aussi été comblés.
Le Québec vient en aide aux provinces et aux territoires signataires de l’Accord d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt. Le gouvernement du Québec, l’industrie forestière, les grands propriétaires et gestionnaires de territoires forestiers, membres de la SOPFEU, appuient pleinement ces efforts de coopération.
Cette année, 239 incendies ont affecté 6 615 hectares de forêt. Ce bilan est inférieur à la moyenne des dix dernières années qui s’élève à 436 incendies et 61 170 hectares.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Les bénévoles du Club de curling Vallée-de-la-Gatineau sont en pleine préparation de la nouvelle saison. Ils tiendront des journées portes-ouvertes du 2 eu 6 octobre, mais il est déjà possible de s’inscrire.
Le club propose des ligues pour tous les goûts : récréative, à la pige, étudiant(e)s de Kitigan Zibi, sturling mixte, senior, espoir Bosco, mixte, mixte de jour, hommes, sturling mixte, skin senior (hommes). Les heures des parties, que ce soit le jour, le soir ou les fins de semaines, sont variées et peuvent satisfaire tous les besoins.
Le club organise aussi des tournois. D’autres activités peuvent être préparées pour les adultes et les jeunes selon la
HOCKEY JUNIOR
Un autre joueur
joint l’équipe
MANIWAKI - L’organisation des Mustangs est fière d’annoncer l’arrivée d’un autre joueur. Il s’agit de Samwillie Peeters, natif de Kuujjuak.
À noter que les billets de saison sont officiellement en vente. Pour vous en procurer, contacter Eric Gauthier au 819- 449-8862. Renseignements sur la page Facebook «Mustangs de Maniwaki club junior».
demande. Il est possible de bénéficier gratuitement d’une formation donnée par des personnes certifiées. Le club propose également la location des glaces et du centre multifonctionnel situé au 50 de la rue Commercial (en arrière du centre d ’achat).
Le saviez-vous ?
Les gens de tous âges peuvent pratiquer le curling et le sturling. Une partie de curling dure environ deux heures. Cela correspond à trois kilomètres de marche rapide ce qui est excellent pour le cardio et l’équilibre.
Au club, on peut aussi pratiquer le sturling. Deux équipes de deux joueurs jouent une partie de six bouts. Chaque personne lance deux pierres et le balayage est limité à certaines zones de glace.
Renseignements : ccvgmki@videotron. ca ; 819 306-1005.


































































































   35   36   37   38   39