Page 15 - La Gatineau 7 septembre 2017
P. 15

La Gatineau 7 septembre 2017 15 Demande au ministère de l’Éducation
MATERNELLE QUATRE ANS
LA GATINEAU - Les commissaires de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais ont eu une discussion afin de produire une résolution au regard de l’admissibilité des enfants aux services de maternelle 4 ans temps plein en milieux défavorisés.
La résolution, qui a été adoptée durant la rencontre de septembre du conseil des commissaires, stipule que «considérant les
importantes vulnérabilités des enfants de 5 ans de l’ensemble de notre territoire tels que rapportées dans l’Enquête québécoise de développement des enfants de maternelle (EQDEM) ; considérant la volonté et la capacité de la CSHBO d’offrir une éducation de grande qualité aux enfants dès l’âge de 4 ans ; considérant que nos écoles doivent parfois accueillir des élèves provenant de plusieurs municipalités
limitrophes ; considérant que certaines municipalités ne sont pas considérées comme des unités de peuplement de rang décile 8, 9 ou 10 en raison notamment de la villégiature qui vient biaiser les indices (IMSE et SFR) ; il est proposé de fonder l’admissibilité aux services de 4 ans TPMD sur l’unique critère du revenu familial des enfants résidant l’unité de peuplement desservie par chacune de nos écoles».
«Le ministère analyse le revenu familial en lien avec les codes postaux, explique le directeur de la CSHBO, Fernand Paré. Dans une région rurale ça fait en sorte qu’on exclut des familles qui, selon nous, y auraient droit. On veut juste s’assurer que la façon d’attribuer les places représente vraiment les besoins de notre milieu. Le modèle est peut- être plus en lien avec les besoins urbains quand on analyse les codes postaux.»
intervenants et des gestionnaires de tous les établissements.
La présidente et le directeur général remercient les parents pour leur marque de confiance à l’égard de la qualité des services donnés à la Commission scolaire des Hauts- Bois-de-l’Outaouais et souhaitent une excellente année scolaire 2017- 2018 à tous les élèves.
MESSAGE POUR LA
«Bienvenue aux élèves et à leurs parents»
LA GATINEAU - La présidente de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais, Mme Diane Nault, et le directeur général, M. Fernand Paré, souhaitent la bienvenue à tous les élèves de la CSHBO qui ont fait leur rentrée. Ils désirent rappeler à ces derniers qu’ils sont «les personnes les plus importantes de l’organisation. En effet, sans eux, la Commission scolaire des
Hauts-Bois-de-l’Outaouais et l’ensemble de son personnel n’existerait pas. C’est d’ailleurs pour cette raison que tous les employés qui œuvrent au sein de la Commission scolaire s’engagent à faire tout ce qui est en leur possible afin de maximiser les chances de réussite de chacun des élèves».
La présidente et le directeur général souhaitent également la bienvenue à
l’ensemble des parents qui auront le mandat de supporter leurs enfants dans leurs apprentissages scolaires à nouveau cette année. À cet égard, Mme Diane Nault et M. Fernand Paré désirent leur rappeler qu’ils jouent un rôle central quant à la réussite scolaire de leurs enfants et que dans la poursuite de cette quête, ils pourront toujours comptersurl’appuietlesupportconstantsdes
RENTRÉE
KZ Gaz : un important employeur à Kitigan Zibi
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG
- Depuis neuf ans, la station-service KZ Gaz propose ses services au 90 Kichi Mikan, en plein cœur de Kitigan Zibi. Bernard Dumont en a fait l’acquisition il y a sept ans et c’est son fils, Brandon Dumont, qui en assure la gestion.
Bernard Dumont a acheté la station- service à Jonathan Mathias. Quand il en a fait l’acquisition, il n’a pas eu à faire de travaux à l’intérieur mais il a décidé d’investir pour asphalter la cour. «On a aussi ajouté la vente de bière après avoir fait une demande de permis», précise Brandon Dumont. Il y a deux ans et demi, un nouvel investissement a été décidé afin d’aménager un lave-auto. Celui-ci est venu répondre à une très forte demande puisqu’il n’y en a pas d’autre de la sorte dans la région.
Outre la station-essence, les clients peuvent se procurer chez KZ Gaz des produits d’épicerie, de la bière, des cigarettes, des feux d’artifice, des jeux à gratter. En plus de faire le plein d’essence, les conducteurs peuvent donc s’arrêter au KZ Gaz pour se ravitailler, acheter de quoi caler un petit creux ou se désaltérer, avant de reprendre la route. C’est aussi un endroit où refaire le plein d’énergie en cas de fatigue au volant.
KZ Gaz est un gros employeur à Kitigan Zibi. Il y a douze à quatorze employés, dont six à temps plein et les
autres à temps partiel. Bernard Dumont est également propriétaire du KZ Freshmart, de la tabagie située à côté ainsi que d’Imprimerie Maniwaki.
À noter que la station-service dispose d’une cuisine pour les petits-déjeuners. «Notre cuisinier est parti pour un autre job, explique Brandon Dumont. Mais elle
▲ Bernard Dumont est le gérant du KZ GAZ.
est disponible pour être louée si quelqu’un est intéressé.»
La station KZ Gaz est ouverte tous les jours de l’année, sauf à Noël, de 6h du matin à 23h le soir.
GAGNANT DE JUIN


































































































   13   14   15   16   17