Page 14 - La Gatineau 7 septembre 2017
P. 14

14 7 septembre 2017
La Gatineau
LA NON-RECONDUCTION DE LA FORMATION EN RÉCRÉOTOURISME
«Une lourde perte pour la région»
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO) a perdu la formation en récréotourisme qui valait une attestation d’études professionnelles (AEP) à ses inscrits qui dénichaient de l’emploi chez les entrepreneurs récréotouristiques de la région.
«La CSHBO n’a pas été avisée de cette décision de Réseautact Outaouais qui aurait été prise en juin dernier. Nous avons appris la nouvelle de Mme Marlène Thonnard, présidente du Programme d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO), il y a deux semaines. Pas besoin de vous dire que nous avons été désagréablement surpris. Emploi Québec a décidé de retirer ses billes et de ne pas compenser financièrement pour le manque d’inscriptions au cours. Mais nous poursuivons les démarches dans ce dossier. Il faut arrêter de nous enlever nos acquis. Nous avions travaillé très fort pour le cours d’armurerie et on nous l’a enlevé et voilà qu’on nous enlève la formation en récréotourisme. On ne doit pas en rester là. Il faut trouver les moyens de poursuivre», précise Mme Diane Nault, directrice générale de la CSHBO.
Confirmation de la nouvelle
La Gatineau a appris la nouvelle par le biais de M. Jean-Paul Gélinas qui connaît bien ce dossier. «Le recrutement a été difficile au cours des dernières années, c’est vrai. Mais nous avons toujours réussi à avoir de 12 à 14 candidats. Pour cette année, à ce que je sache, la clientèle était au rendez-vous. À chaque année, nous avons augmenté notre nombre de candidats venant de l’extérieur ce qui apporte une valeur ajoutée à l’économie de la Vallée- de-la-Gatineau», maintient M. Gélinas.
Le ministère de l’Éducation du Québec prévoit un budget d’environ 350 000 $ par année pour tout l’Outaouais à la formation
dans divers domaines soit l’équivalent de 10 000 $ par étudiant. La formation était offerte par le PERO au Village Majopial à Bouchette. Il s’agit d’un manque à gagner pour cette entreprise de chez nous de même que pour toute la région compte-tenu du fait que quelques étudiants provenaient de l’extérieur.
«Il s’agit d’une décision purement administrative et je dois vous dire que si nous perdons la formation cette année (2017-2018), il sera très difficile de la ravoir dans le futur. La rumeur veut que la formation soit récupérée par le Centre de formation professionnelle de Mont- Laurier (CFP-ML) qui serait même disposé à l’offrir à Maniwaki. Mais on sait fort bien ce qui se passera dans le futur», ajoute M. Gélinas.
«Nous n’avons pas été consultés concernant cette décision. On nous dit qu’il n’y avait pas assez d’inscription en juin dernier. Comment se fait-il qu’en tant que présidente de la CSHBO, je n’ai pas été informée de la décision. Le directeur général, Fernand Paré, non plus. C’est incompréhensible. Il y a sûrement quelque chose à faire.»
Cette formation a maintenu un taux de placement des étudiants de 90 à 100 % chez les entrepreneurs récréotouristiques de la région. «L’an dernier, Emploi Québec, par l’entremise de sa directrice Mme Sonia Morin, nous avisait que c’était la dernière année qu’Emploi Québec achetait des places, ce qui, selon moi, était normal parce que depuis sa mise en place il y a 10 ans, il a toujours été là pour nous supporter et souvent combler un vide financier lorsque les inscriptions étaient difficiles. Par contre, Mme Morin nous disait qu’elle continuerait de référer des candidats à cette formation, ce qui sous- entend un salaire hebdomadaire pour ces participants», rajoute M. Gélinas.
Avant d’aller sous presse, nous attendions toujours les réactions de Daniel Smith, président de la Chambre de commerce de Maniwaki-Vallée-de-la-Gatineau, Marlène Thonnard du PERO et Élise Lacroix, directrice de Réseautact Outaouais à Gatineau.
PEU DE FEUX AU QUÉBEC EN AOÛT
Mais plusieurs prêts de ressources
LA GATINEAU - La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, va envoyer des ressources supplémentaires en Colombie-Britannique. Le 7 septembre, 37 pompiers forestiers ainsi qu’un représentant d’agence partiront en renfort pour la Colombie- Britannique. Deux avions-citernes ont quitté le Québec en fin de semaine pour cette province. Ils s’ajoutent au quatre déjà en place depuis le 29 juillet dernier. Par ailleurs, 54 personnes parties le 21 août dernier seront de retour demain en fin de journée.
La saison de protection des incendies de forêt au Québec ne sera pas marquée par le nombre d’incendies de forêt, mais bien par les prêts de ressources. Le nombre de personnes qui ont participé au combat des feux dans une autre province est le plus important depuis 1998 où 283 personnes avaient pris part aux échanges. Cette année, jusqu’à maintenant, le chiffre s’élève à 251 personnes. En résumé, ce sont 223 pompiers forestiers, 19 responsables ainsi que neuf ressources spécialisées qui ont été dépêchés. Le
Québec a aussi prêté huit avions-citernes et comblé des besoins en équipements de suppression.
Un tableau récapitulatif des prêts de ressources depuis le début de la saison est joint au communiqué.
Bilan du mois d’août
Au total, 58 incendies ont éclos pendant le mois d’août touchant 104 hectares (ha) de forêt. La majorité de ces brasiers (38) ont été allumés entre le 1er et le 6 août dernier alors que le Québec connaissait une période plus chaude et sèche. Jusqu’ici, la SOPFEU a enregistré 249 incendies affectant sur leur passage 6 613 ha de forêt. Ce bilan est inférieur à la moyenne des dix dernières années qui s’élève à 445 incendies et 61 190 ha.
Le Québec vient en aide aux provinces et aux territoires signataires de l’Accord d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt. Le gouvernement du Québec, l’industrie forestière, les grands propriétaires et gestionnaires de territoires forestiers, membres de la SOPFEU, appuient pleinement ces efforts de coopération.


































































































   12   13   14   15   16