Page 24 - La Gatineau 7 septembre 2017
P. 24

24 7 septembre 2017 La Gatineau
SONDAGE SUR LES POISSONS APPÂTS
DU MFFP
Les résultats sont
finalement dévoilés
Encore    de nouvelles !
Belle rentrée scolaire au CFER-VG
MANIWAKI – Chaque année, lorsque la fin du mois d’août se présente, cela signifie la rentrée scolaire pour tous les élèves de la région. Le CFER-VG ne fait pas exception. Lors de la première journée d’école, il est toujours important de bien accueillir les élèves pour qu’ils socialisent entre eux et qu’ils développent un sentiment d’appartenance.
Après avoir vécu une performance mémorable aux dernières Olympiades Réussite- Jeunesse, l’équipe
décidé d’accueillir les élèves en leur faisant vivre un après-midi olympiades. Les étudiants étaient divisés en équipes de trois et devaient participer aux différentes épreuves.
Un déjeuner avait également été préparé par l’enseignante Laurence Baccard. C’est donc ainsi que la huitième année d’existence pour le CFER-VG s’annonce : très dynamique et remplie de projets pour tous les goûts. Toute l’équipe souhaite à ses élèves une excellente année
d
d d
.
d
.
y
n
y
n
a
m
a
m
i
i
q
q
u
u
e
’
e
’
e
e
n
n
s
s
e
e
i
i
g
n
g
n
a
n
a
n
t
t
s
d
s
d
u
C
u
C
F
E
F
E
R
a
s
R
as
a a
i i
c
c
o
o
l
r
l
r
e
e
L’équipe d’enseignants 2017-2018 au CFER-VG : Normand Besner, David Forester, Laurence Baccard, Jonathan D’Amour et Marie-Claude Cyr-Hubert.
Atelier découverte au Presbytère
BLUE SEA – L’Association des amis du Presbytère de Blue Sea organise de nouveau un atelier découverte mercredi
14 septembre. Il aura pour thème les bijoux en mosaïque. Inscription : Danielle Novak, 819-463-2592.
LA GATINEAU – Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec accordent une aide financière pouvant atteindre la somme de 66 265 $ au Centre patrimonial de la Maison Fairbairn pour la réalisation de son projet «La provenance de vos aliments
– Where does your food come from». Ce projet d’exposition bilingue, interactive et itinérante vise à rapprocher les producteurs et les consommateurs en ouvrant un dialogue et en amenant ces derniers à s’intéresser à la provenance des aliments. L’exposition permettra aussi aux consommateurs de prendre conscience de l’importance sociohistorique de l’agriculture dans la société québécoise.
Une aide financière de 29 550 $ en appui à ce projet provient du Programme Proximité du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2. La contribution financière du ministère du Patrimoine canadien octroyée par l’entremise de ses programmes de financement des langues officielles s’élève pour sa part à 36 715 $.
Le
projet sera réalisé en partenariat
avec Quebec Farmer’s Association et l’Union des producteurs agricoles.
«Le Québec a besoin d’initiatives de ce genre, a déclaré Stéphanie Vallée. Rapprocher les agriculteurs et les consommateurs, c’est favoriser l’achat local et éveiller la conscience de la population, jeune et moins jeune, à l’importance du rôle des agriculteurs dans notre société. Cette exposition bénéficiera bien sûr aux producteurs agroalimentaires de l’Outaouais, mais puisqu’elle est itinérante, d’autres régions verront également leur agriculture valorisée.»
LAGATINEAU-Commel’avaitpressenti la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP), «le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a imposé de nouvelles interdictions concernant les poissons appâts, dont celle de ne plus utiliser des poissons appâts vivants dans les quatre zones où cela était permis en hiver, malgré l’opinion mitigée des clientèles. Au total, 2 760 personnes ont répondu au sondage. Globalement, 65 % des répondants ont déclaré avoir utilisé des poissons appâts pour la pêche sportive au cours des trois dernières années».
Les résultats de ce sondage réalisé au cours de l’automne dernier, et qui ont été publiés dernièrement, démontrent qu’une proportion importante de pêcheurs n’était pas d’accord avec une limitation accrue de l’utilisation des poissons appâts. Le sondage précise aussi que nombre de pêcheurs, particulièrement ceux qui recherchent des poissons carnassiers en hiver, n’étaient pas d’accord avec l’interdiction complète des poissons appâts vivants.
La FédéCP dit ne pas être surprise par ces résultats qui selon elle «auraient dû être publiés avant l’application de la nouvelle réglementation afin de documenter et d’orienter le débat public. C’est d’ailleurs à cet effet que la Fédération avait demandé, conformément à la loi sur l’accès à l’information, les résultats de ce sondage, le printemps dernier, avant que ne soient imposées les nouvelles mesures. Non pas que la FédéCP envisageait de se servir du sondage pour s’opposer à toute nouvelle mesure réglementaire, mais bien pour s’assurer de bien cerner les attentes des amateurs et pour diminuer au maximum les impacts sur les
clientèles et l’ensemble du secteur économique. Selon le sondage, sur l’ensemble des pêcheurs du Québec, 20 % affirmaient qu’ils pêcheraient moins souvent advenant une interdiction de poissons appâts morts en été, et 7 % qu’ils cesseraient l’activité. Chez les utilisateurs de poissons appâts vivants en hiver, 32 % des pêcheurs affirment qu’ils pêcheraient moins souvent et 38 % affirment plus du tout dans le cas où l’on interdirait l’utilisation de ce leurre».
La FédéCP se demande «à quoi aura finalement servi ce sondage qui démontre, à tout le moins, que des impacts importants seront rencontrés par l’industrie de la pêche ? L’idéalisme qui motivait ce dossier a fait son chemin malgré les appréhensions du milieu mises en évidence dans ce sondage. Pour ajouter au sentiment que tout était joué d’avance, rappelons qu’en 2016 la FédéCP avait demandé au MFFP d’organiser une rencontre de travail avec des gens de l’industrie de la pêche sportive et des représentants des pêcheurs commerciaux de poissons appâts afin de répondre aux préoccupations qui sont finalement apparues dans les résultats du sondage. Ce qui nous avait été refusé».
Le sondage est disponible au lien suivant : http://www.mffp.gouv.qc.ca/faune/peche/ poissons-appats.jsp
La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.
«COMÉDIE SUR MESURE» De passage à Gracefield
GR ACEFIELD - Chaque semaine «Comédie sur mesure» dépêche (ou catapulte) un ou une humoriste dans un village, avec pour mission d’aller à la rencontre des gens, dans le but avoué de se payer gentiment leur tête à la fin de son séjour, au cour d’un spectacle fait sur mesure pour eux. Une belle façon de découvrir les régions et ses habitants.
Jamais complaisante, avec un peu de mordant, la série «Comédie sur mesure» met de l’avant les villages du Québec sous la forme d’un bien-cuit. Chacun des 9 épisodes de 30 minutes est tourné sur deux jours, un défi de taille pour les humoristes sélectionnés qui n’ont que quelques heures pour parfaire leur numéro.
Comédie sur mesure présente le numéro créé sur mesure pour le village en alternant
continuellement entre rencontres, blagues, et réactions pour créer une série très dynamique. Enfin, par sa facture visuelle et son traitement, «Comédie sur mesure» veut aussi valoriser les gens de toutes les régions du Québec qui ont le courage de se prêter au jeu.
Les 14 et 15 octobre 2017, c’est à Gracefield que «Comédie sur mesure» viendra tourner un épisode qui sera diffusée sur les ondes de Z télé en hiver 2018. La mairesse et le conseil de ville invitent la population à une conférence de presse le 12 septembre, à 9h, à la salle du conseil au 3 rue de la polyvalente. Ils rendront public l’humoriste qui viendra à Gracefield et donneront plus de détails sur le déroulement de la programmation. Veuillez confirmer votre présence au rmarois@ gracef ield.ca
CSHBO
Organisation scolaire 2017-2018
LA GATINEAU - Les commissaires de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais ont été informés de l’organisation scolaire 2017-2018 : ouverture de 10 classes de la maternelle 4 ans temps plein en milieux défavorisés, 14 classes de la maternelle 5 ans, 79 classes de
primaire et 47 groupes de niveau secondaire. De plus, au niveau de la clientèle, ont été accueillis à la rentrée 112 enfants de 4 ans, 210 enfants de 5 ans, 1 203 élèves du primaire et 900 élèves du secondaire ce qui représente une augmentation par rapport à l’an dernier.
Une aide financière au Centre patrimonial de la Maison Fairbairn


































































































   22   23   24   25   26