Page 9 - La Gatineau 7 septembre 2017
P. 9

La Gatineau 7 septembre 2017 9 Développer les sentiers pédestres
CORPORATION DU PARC RÉGIONAL DU LAC 31-MILLES
▲ Autre investissement réalisé par la corporation : une tente Minka de cinq places dans la Baie Gabriel.
▲ Des aménagements pour mettre à niveau les sentiers et installations du pont de pierre doivent être faits.
LA GATINEAU - Dans le cadre de son projet «Sortir des sentiers battus», le PERO (pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais) a été mandaté pour remettre à niveau les sentiers et leur signalisation au site du pont de pierre. «Il faut refaire les installations pour la sécurité, explique André Carle. Il y a aussi un côté protection de l’environnement car actuellement c’est piétiné partout donc il faut l’aménager comme il faut.»
Il y a aussi 17 km de sentiers pédestres sur le territoire de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau. Le plan d’aménagement de la corporation prévoit d’ajouter une trentaine de kilomètres de sentiers pédestres autour du 31-Milles avec des belvédères offrant de magnifiques points de vue.
Un atout touristique pour la région
LA GATINEAU - Le Lac 31-Milles et les sites qui l’entourent sont un formidable atout touristique pour la région. Caroline Marinier, agente de développement Tourisme à la MRC, l’a particulièrement constaté au salon plein air à Montréal : «Cette année, on aurait presque pu s’appeler la Vallée de 31-Milles au lieu de la Vallée-de-la-Gatineau. C’est ça que les gens cherchent. Dès qu’on se mettait à parler du camping sur les îles, de la clarté de l’eau, et qu’on montrait des vidéos, tout le monde voulait savoir où c’était. C’est ce que les gens de plein air cherchent. En plus, on leur dit qu’ils peuvent se rendre en canot à un restaurant cinq étoiles et manger un bon repas, c’est la totale.»
Les membres de la corporation ont encore plusieurs projets en tête pour faire du développement tout en protégeant l’environnement, l’objectif étant de donner le goût aux visiteurs de passer plus qu’une fin de semaine au bord du 31-Milles. Le plan d’actions prévoit notamment une plage publique accessible par voiture à la Baie Gabriel ou encore des hébergements dans les arbres. Quant au volet environnement, l’obtention du statut de parc régional permettra d’être plus restrictif vis-à-vis des utilisateurs. «Les municipalités ont un mandat de protection de l’environnement, commente André Carle. Mais elles ont aussi un mandat de développement. On veut créer des emplois.»
▲ Le refuge du bûcheron existe depuis une vingtaine d’années et appartient à la municipalité de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau.


































































































   7   8   9   10   11