Page 11 - La Gatineau 7 septembre 2017
P. 11

La Gatineau 7 septembre 2017 11
BIBLIOTHÈQUE J. R. L’HEUREUX
Une activité pour souligner ses 50 ans
▲ Colette Archambault est coordonnatrice de la bibliothèque J. R. L’Heureux depuis 2009. Trois autres personnes travaillent à la bibliothèque : Sylvie Geoffrion, Louise St-Martin et Martine Vallée.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La bibliothèque J. R. L’Heureux fête cette année ses 50 ans d’existence. Afin de souligner cet anniversaire, la coordonnatrice, Colette Archambault, prépare une activité qui se tiendra dans le cadre des Journées de la culture.
À l’origine, la bibliothèque portait le nom de Centre socio-culturel et elle se situait au même endroit que l’actuel hôtel de ville. Son inauguration s’est faite le 10 septembre 1967. «Cette bâtisse a été construite spécifiquement pour le Centre socio-culturel, explique Colette Archambault. Elle abritait la bibliothèque et une salle d’exposition. À un moment donné, la Ville a décidé de prendre ce bâtiment pour ses bureaux. La bibliothèque a été déménagée au sous-sol du magasin Rossy, pendant à peu près un an. Ensuite, elle a été transférée au Château Logue. Mais c’était trop petit et ils ont décidé d’y installer le centre d’interprétation. Donc la bibliothèque a été transférée à son emplacement actuel. Ça devait être temporaire mais finalement elle y est restée.»
C’est le 11 juin 1999 qu’on lui a donné le nom de J. R. L’Heureux, en hommage à cet homme de Maniwaki qui était très impliqué dans la communauté. «On a beaucoup de choses ici qui lui appartenait ainsi que des photos», explique Colette
Archambault.
Afin de souligner le 50e anniversaire de la bibliothèque, le 29 septembre au Château Logue, dans le cadre des Journées de la culture, un 5 à 7 sera organisé. «On va avoir des artistes invités, dont Claudette L’Heureux, la fille de monsieur J. R. L’Heureux, qui est conteuse, explique Colette Archambault. Il y aura aussi le conteur Louis Mercier. On va offrir un vin d’honneur et un buffet. Il y aura des écrans de télévision avec des photos souvenir de 1967 à aujourd’hui que les gens pourront prendre le temps de regarder et il y aura des prix de présence.»
Par ailleurs, tout au long de l’année, à l’occasion des activités organisées par la bibliothèque, le 50e anniversaire de celle-ci sera souligné. «Les activités ne varieront pas vraiment de celles organisées habituellement, précise Colette Archambault. Il va y avoir l’heure du conte, des personnes invitées à faire des conférences, on va probablement faire revenir le Cabaret des auteurs qui avait très bien fonctionné l’an passé, notre soirée poésie aussi. Et à chaque fois, il y aura quelque chose pour souligner les 50 ans de la bibliothèque, en plus d’un tirage relié à tout ça.»
La bibliothèque est plus qu’un lieu où on vient emprunter des livres et des revues. C’est un espace culturel qui organise régulièrement des activités pour tout le monde. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 13h à 16h.
SOUPER AU PROFIT DE LA PAROISSE
1 000$ pour l’église
GRACEFIELD - Lundi 4 septembre, la communauté La Visitation de Gracefield a été accueillie au restaurant Milano par son propriétaire Bill Maris et l’équipe des employés, pour un souper spaghetti, organisé dans le but d’aider au financement annuel de l’église de Gracefield.
Accueil chaleureux, ambiance amicale,
service impeccable : c’est dans cette atmosphère que le souper a été servi. Rires, joie, plaisir, discussions animées, étaient de la partie.
Une somme de 1 000$ a été remise au curé Mario pour sa communauté. La paroisse tient à remercier Bill Marris, son équipe, les bénévoles ainsi que tous ceux et celles qui se sont déplacés pour participer à cet événement.


































































































   9   10   11   12   13