Page 15 - La Gatineau 14 septembre 2017
P. 15

ti
SYLVIE DEJOUY
La Gatineau 14 septembre 2017 15 Plusieurs motocyclistes au départ
RANDONNÉE DU DRAVEUR
Sondage
Que pensez-vous des services en matière de prévention du suicide ?
C’est la question que nous vous posons dans le cadre de notre nouveau sondage sur notre site Internet lagatineau.com
Vous avez le choix entre trois réponses : il y en a suffisamment ; il faudrait les développer davantage ; il y en a suffisamment mais ils ne sont pas accessibles de manière équitable.
Résultats du précédent sondage
Que pensez-vous de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics ? Nombre de votes : 86
C’est un grand pas en avant pour les Autochtones :
17 votes – 19,8%
Je ne pense pas que cela
permettra de lutter efficacement
neau
contre les discriminations :
21 votes - 24,4%
breJ’attends de voir s’il y aura des actions concrètes pour me
ais prononcer : 48 votes – 55,8%
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Plusieurs motocyclistes d’ici et d’ailleurs ont pris le départ de la Randonnée du draveur au profit de Suicide Détour samedi matin à l’Auberge du Draveur à Maniwaki.
La Randonnée Poker Run a été suivie d’un souper spaghetti et d’une soirée
Un meilleur accès aux services pour les communautés autochtones
dansante avec le musicien Dan St-Amour. Les organisateurs, selon Stéphane Lapratte, se rencontrent jeudi pour dresser le bilan de l’activité.
Il appert que 70 duos ont pris le départ samedi matin et les profits nets de l’activité seront remis à Suicide Détour. Nous serons en mesure de confirmer la somme récoltée dans notre prochaine édition.
Photos de Sébastien McNeil.
sdejouy@lagatineau.com Épreuve tem   # de reçu : 11901
e Bl 16
MANIWAKI - Autre activité organisée afin de souligner la Journée mondiale de prévention du suicide : une veillée aux chandelles avait lieu lundi soir au parc du Draveur. Les équipes de santé mentale du Centre Wannaki, du Centre amitié autochtone de Maniwaki et du Centre de santé et services sociaux de Kitigan Zibi, avaient invité la population à se rassembler. Marie-Ève Tessier, de Suicide Détour, était également présente pour promouvoir les services de l’organisme.
4 x 60 = 148$ + tx
L’objectif était de commémorer les personnes disparues par suicide, sensibiliser à la prévention mais aussi célébrer la vie. Les
«traumatismes historiques et intergénérationnels», en particulier liés aux pensionnats.
Les députés ont recommandé au gouvernement fédéral de déléguer plus de pouvoirs aux communautés, de créer plus de logements, d’instaurer un financement sur le long terme et d’adapter les services de santé à la réalité de ces populations. Le rapport conclut que «le comité croit que les approches efficaces en matière de prévention du suicide doivent être complètes, faire participer tous
les secteurs et être dictées par les priorités des collectivités autochtones. Toute solution doit en outre tenir compte des facteurs sociaux, économiques et culturels qui influent sur la santé et le bien-être des peuples autochtones».
Félicitations
noces d’or
Angèle et Roland
Blais ont célébré en
ce samedi 2 septembre
leur 50e année de
mariage. Ils tiennent à
remercier leur famille
et leurs ami(e)s qui
étaient présents pour
les accompagner lord
de cette soirée spéciale.
Ils tiennent à féliciter et
remercier le Dépanneur Rock Céré pour un buffet 5 étoiles ainsi que le chansonnier Donald Paradis.
À Angèle et Roland Blais pour ce demi-siècle d’amour
On se revoit au 60e!
participant(e)s ont pu profiter de plusieurs animations avec des joueurs de tambour, une danseuse traditionnelle, un bon repas autour duquel discuter.
Il faut aider les communautés
Un comité de la Chambre des communes a publié en juin dernier un rapport unanime sur les suicides chez les Autochtones, les Inuits et les Métis qui comprend 28 recommandations et appelle le gouvernement fédéral à aider les communautés pour s’assurer qu’elles aient toutes les ressources nécessaires pour gérer la crise.
Depuis 2016, le comité avait pour mandat d’étudier la crise des suicides qui s’est répandue chez les Autochtones, les Inuits et les Métis. Les représentants ont mené 20 audiences publiques, entendu une centaine de témoins, discuté avec 50 jeunes Autochtones. Les témoignages ont mis en avant notamment des
PASTORALE
Invitation à inscrire votre enfant pour la préparation au 1er pardon, à la 1ère communion ainsi qu’à la confirmation.
Avant le 25 septembre 2017 à Bouchette.
GISÈLE BEAUREGARD 465-2046
a
p 8


































































































   13   14   15   16   17