Page 30 - La Gatineau 14 septembre 2017
P. 30

30 14 septembre 2017 La Gatineau
SOUPER CONCERT BLUES AU PROFIT DE LA FONDATION BÜHRLE
Pour aider des étudiants de la région
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le traditionnel souper concert blues aura lieu samedi 7 octobre à l’Auberge du Draveur. Comme chaque année, les profits iront à la Fondation Bührle.
La soirée commencera par un cocktail à 17h suivi d’un souper à 18h et du spectacle à 20h30. Carl Dutremble et Stephan McNicoll monteront sur scène sous la direction de Carl Tremblay.
Cette année, Annie Brousseau et Martin St-Jacques, propriétaires du Resto-pub Le Rabaska, font office de présentateurs de la soirée. Celle-ci peut par ailleurs être organisée grâce à l’aide de nombreux commanditaires.
La Fondation Bührle
En 1989, la Fondation Bührle a été créée dans le but d’aider les futurs employés de l’hôtel Mont Sainte-Marie à assumer leurs frais de formation. À cette époque, M. Bührle, le propriétaire de l’hôtel, faisait face à un manque de formation de la main-d’œuvre. Il a accepté que la fondation porte son nom et fut le premier donateur.
En 2010, Gilles Lafrenière, propriétaire de l’Auberge du Draveur, a joint le conseil d’administration de la fondation dont la
mission était d’aider les jeunes en difficulté financière dans la Vallée-de-la-Gatineau désirant poursuivre leurs études. Depuis, une soirée gastronomique est organisée à l’automne de chaque année pour amasser les sommes qui serviront à aider financièrement des étudiants dans le besoin afin qu’ils poursuivent leurs études postsecondaires à l’extérieur de la Vallée-de-la-Gatineau.
Le conseil d’administration de la fondation est composé de Monia Lirette, Caroline Vézina, Jean-Paul Gélinas, Gilles Lafrenière, François Langevin, Louis Lécuyer et Martin St-Jacques. À noter que les demandes de bourses pour la session d’automne doivent être envoyée avant le 31 octobre au 85 rue Principale Nord à Maniwaki, avec un CV à jour, une lettre de présentation, l’horaire des cours, la preuve d’inscription et le rapport d’impôt. Tous les renseignements sont disponibles sur la page Facebook de la fondation. Pour l’année scolaire 2016-2017, ce sont 20 jeunes val-gatinois qui ont reçu un coup de pouce financier pour effectuer leurs études postsecondaires à l’extérieur de la région.
Pour participer au souper ou faire un don à la fondation qui aide plus d’une vingtaine de jeunes par année, contacter Martin St-Jacques au 819-441-4292, martinstjacques@ sympatico.ca ; Monia Lirette au 819-465- 3419, mlirette@picanoc.ca ; l’Auberge du Draveur au 819-449-7022.
▲ De gauche à droite : Martin St-Jacques, Gisèle Danis, Gilles Lafrenière, Monia Lirette, Caroline Vézina.
RADIO CHGA
Lancement de sa 38e saison
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Un 5 à 7 était organisé la semaine dernière par CHGA au Resto-pub Le Rabaska afin de procéder au lancement officiel de sa 38e saison. Toute l’équipe de la radio communautaire a fait sa rentrée et la nouvelle programmation est en ondes depuis jeudi 7 septembre.
Plusieurs partenaires, membres du conseil d’administration de la radio, représentants de la chambre de commerce, collaborateurs et élus municipaux, ont assisté à ce lancement de même que des auditeurs qui avaient gagné au cours des dernières semaines leur laisser-passer VIP via des tirages effectués en direct.
Gaétan Bussières, directeur de la programmation, a pris le micro pour présenter la 38e saison «qui sera assurément riche en contenu et en divertissements de toutes sortes. Elle sera aussi riche grâce à l’augmentation de puissance de votre station de radio CHGA, un projet dont nous sommes très fiers. On va passer de 2 800 Watts à plus de 17 000 Watts de puissance, probablement au printemps
prochain. Cette hausse va nous permettre d’améliorer la qualité du signal sur tout le territoire de la MRC et d’agrandir le rayonnement de votre station de radio. Ce projet va nous permettre de faire découvrir notre programmation à encore plus de personnes actuellement en dehors de notre rayonnement et de régler quelques secteurs val-gatinois où le signal est plus fragile».
Côté informations, cette saison sera marquée en particulier par les élections municipales. Le service de nouvelles est doté de trois journalistes à plein temps qui offrent à la population une quarantaine de bulletins par semaine en plus de l’émission d’affaires publiques info.fm : Natacha Desjardins, Alex Meunier et Felix-Antoine Parent. De nombreuses émissions ponctuent la grille horaire, notamment Studio 158 en direct avec Gaétan Bussières, Ann le matin avec Ann Éthier et Terminus avec Sébastien Plouffe. S’y ajoutent 40 collaborateurs qui partagent bénévolement leurs connaissances, leurs passions, et permettent d’enrichir la programmation.
«On poursuit nos efforts en tentant de dynamiser les secteurs économique, social et culturel de la région, a expliqué Gaétan Bussières. CHGA, c’est votre radio.»
FUSION DE CENTRAIDE GLHL AVEC CINQ AUTRES ANTENNES
Les membres ont adopté l’acte d’accord
LA GATINEAU - Le conseil d’administration de Centraide Gatineau- Labelle-Hautes-Laurentides (GLHL) a invité ses membres à une assemblée spéciale la semaine dernière à Mont-Laurier. Durant cette assemblée, qui était précédée par une rencontre d’information afin de répondre aux questions des membres, ces derniers ont adopté l’acte d’accord encadrant la fusion de Centraide GLHL avec cinq autres antennes : Centraide Abitibi Témiscamingue et Nord-du- Québec, Centraide Centre-du-Québec, Centraide Lanaudière, Centraide Mauricie et Centraide Sud-Ouest du Québec.
Des personnes des trois MRC étaient présentes ainsi que le vice-président Québec de Centraide Canada et la PDG de la future supra-région, Isabelle Dionne. L’acte d’accord a été adopté à l’unanimité, sans aucune opposition. Pour que la fusion devienne effective, il faut que les six Centraide concernés adoptent cet acte d’accord, ce qui devrait être fait d’ici fin septembre.
Centraide a entrepris des fusions dans plusieurs régions du Québec. Comme l’explique Laure Voilquin, directrice générale de Centraide GLHL, «tout ça est parti du triste constat que nos campagnes étaient en baisse de façon générale à la grandeur du Québec. Les Centraide ont donc décidé de prendre le taureau par les cornes. Un modèle a été proposé par une firme : réunir les Centraide en
supra-régions pour être plus efficaces en centralisant le volet administratif. Mais on veut que ça soit une entité complètement décentralisée en ce sens que la direction du développement philanthropique pourrait se retrouver en Abitibi par exemple, les directions ne seront pas nécessairement au siège social».
En amont de l’assemblée de la semaine dernière, plusieurs rencontres d’information avaient été organisées pour expliquer le projet. «On a procédé à des rencontres dès le mois février avec les organismes associés, les partenaires, poursuit Laure Voilquin. On a fait du un à un avec des donateurs, on a rencontré beaucoup de monde.»
Dans la Vallée-de-la-Gatineau, la MRC a adopté une résolution afin que, dans le cadre de cette fusion, notre région soit rattachée plutôt à Centraide Outaouais. «On est arrivé à un protocole d’entente qui a été signé par les deux conseils d’administration (de Centraide GLHL et Centraide Outaouais) durant le mois d’août, explique Laure Voilquin. Il stipule qu’on va céder les codes postaux de la Vallée-de-la-Gatineau à Centraide Outaouais lorsque la fusion sera effective.»
Pour ce qui est des bureaux de Mont- Laurier, ils y demeureront et Laure Voilquin deviendra directrice régionale : «Le temps que je ne consacrerai plus à l’administration pourra être mis à profit directement dans les communautés pour êtreencoreplusprésentesurleterrain.»
▲ L’équipe de CHGA est fière d’avoir procédé au lancement de la 38e saison de la radio communautaire.


































































































   28   29   30   31   32