Page 32 - La Gatineau 14 septembre 2017
P. 32

32 14 septembre 2017 La Gatineau
BERNARD CARON
Le conseiller de nouveau candidat
Encore    de nouvelles !
LA GATINEAU - Dans le cadre de la mesure Startup Québec, issue du Plan d’action en économie numérique, le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 97 044 $ à l’incubateur technologique Cilex, mis en place par le Centre de recherche en technologies langagières (CRTL) et situé à Gatineau, pour la réalisation de son projet intitulé Catalyser la création et la croissance de startups en Outaouais et pour la bonification de sa programmation annuelle.
Cette initiative, évaluée à près de 162 000 $, a été retenue à l’occasion de l’appel de projets lancé à l’automne 2016 pour le volet 2 de la mesure Startup Québec, lequel porte sur l’appui aux incubateurs, aux accélérateurs d’entreprises et aux centres d’entrepreneuriat universitaire. Elle vise la promotion de l’entrepreneuriat dans la région de l’Outaouais, notamment par l’organisation d’ateliers et de conférences, ainsi que l’accompagnement et l’incubation de jeunes entreprises innovantes. Des activités de mentorat seront également offertes aux entreprises en démarrage
afin de favoriser leur croissance et d’améliorer leur taux de survie.
«Le gouvernement du Québec s’associe fièrement à cette initiative, qui permettra à Cilex de réaliser des activités visant à stimuler l’écosystème d’entrepreneuriat de la région et à favoriser le réseautage entre les acteurs des milieux technologiques et de l’innovation, a déclaré Stéphanie Vallée. Ce projet représente une chance unique de catalyser la création et la croissance de startups prometteuses en Outaouais, et Cilex pourra tirer profit des nombreux atouts de la région liés à l’entrepreneuriat pour y arriver.»
«Ce financement permettra à Cilex de consolider les fondations de l’écosystème d’innovation en Outaouais en proposant, en plus de ses services d’accompagnement, un programme d’incubation complet et des activités visant à créer plus de synergies entre les startups, les scaleups,lesPMEinnovantesainsique les chercheurs et les étudiants universitaires et collégiaux», précise Alan Bernardi, président-directeur général de Cilex.
BLUESEA–L’Associationdesamisdu Presbytère de Blue Sea organise un atelier découverte mercredi 20
septembre. Il aura pour thème la peinture décorative à la craie. Inscription : Danielle Novak, 819-463-2592.
Formation Albatros en accompagnement en fin de vie
LA GATINEAU - Albatros Mont- Laurier (MRC Antoine-Labelle) invite lapopulationàsaprochaineformation en accompagnement en fin de vie, laquelle aura lieu à Mont-Laurier les 21-22 octobre, 28-29 octobre et 11-12 novembre 2017.
Cette formation est ouverte à toute personne intéressée, professionnelle, bénévole ou pas. On y apprend à apprivoiser la mort et le deuil, à découvrir notre humanité, nos forces, nos limites et nos besoins, pour pouvoir honorer l’humanité de la personne qu’on accompagne. On apprend la
réalité des personnes en fin de vie sur tous les plans de l’existence et on apprend le sens réel de l’accompagnement, de la présence et de l’écoute, aptitudes qu’on peut appliquer dans toute situation de la vie. En même temps, on découvre des personnes merveilleuses qui ont le goût de vivre ce genre de générosité, qu’elles se sentent prêtes à accompagner ou pas.
La durée totale de la formation est de trente-six heures. La date limite d’inscription est le 15 octobre 2017. Pour toute information ou inscription, composer le (819) 623-1612.
MANIWAKI - Le Club de badminton de la Haute-Gatineau a repris ses activités le 13 septembre. Les personnes intéressées sont invitées à venir au gymnase de la Cité étudiante tous les mardis de 19h30 à 21h30. Le coût de la soirée est de 5$. Vous pouvez aussi devenir membre
pour la session automne au coût de 40$.
Pour les jeunes et les familles, l’activité débute dès 18h30 et c’est gratuit. Venez jouer et vous amuser.
Pour informations : Normand Besner au 819-441-8649.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - Bernard Caron a profité de la rencontre de lundi du conseil municipal pour annoncer publiquement qu’il sollicitera un
nouveau mandat comme conseiller au siège numéro 5.
Originaire de Gracefield,
Bernard Caron travaille pour la
MRC comme technicien en évaluation. Il a commencé à s’impliquer comme conseiller municipal
il y a douze ans et sollicite un quatrième mandat.
Bernard Caron est en charge des comités Loisirs et Incendie. « Du côté des loisirs, j’ai encore plein d’idées en tête et il y a
beaucoup de choses à venir, explique- t-il. J’aimerais continuer à travailler sur plusieurs dossiers.»
Bernard Caron se définit comme «un gars de public. Beaucoup de personnes sont
venues me voir pour que je me représente. J’ai douze ans d’expérience et je veux continuer à
m’impliquer».
CONSEILLER AU SIÈGE NUMÉRO UN Claude Gauthier sollicite un 2e mandat
Gauthier. J’ai été chef des pompiers pendant 25 ans, j’ai travaillé dans plusieurs comités, j’ai été président de la Fabrique de Gracefield.»
Durant son premier mandat, Claude Gauthier s’est impliqué dans les comités embellissement, personnel et finances. S’il sollicite un deuxième mandat, c’est parce qu’il veut continuer à apporter sa contribution à sa ville : «J’ai du temps à y consacrer et je pense qu’on a encore beaucoup de choses à améliorer à Gracefield. Si on regarde Gracefield aujourd’hui versus il y a quatre ans, je pense que les gens s’aperçoivent qu’il y a eu beaucoup de gros changements et j’aimerais continuer à y travailler. J’invite les gens à venir voter en novembre et naturellement je les invite à voter
pour moi.»
CONSEILLÈRE AU SIÈGE NUMÉRO TROIS Jocelyne Johnson est dans la course
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - Le conseiller Claude Gauthier, qui occupe le siège numéro
un, sollicitera un nouveau mandat
aux élections municipales de
novembre prochain.
Originaire de Gracefield,
Claude Gauthier y a toujours
vécu. «Toute ma famille est d’ici», précise-t-il. Il est connu notamment
pour avoir dirigé pendant 35 ans la Boucherie Gauthier qui avait été lancée par son grand-père puis reprise par son père. Aujourd’hui, c’est son fils, Mathieu, qui en assure la gestion. «Je me suis aussi beaucoup impliqué pour la communauté, explique Claude
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - Conseillère au siège numéro trois depuis huit ans, Jocelyne Johnson sollicitera un troisième mandat aux élections municipales de novembre prochain. «J’ai été approchée pour que je me représente», précise la candidate.
RONALD CROSS
Le maire sollicite un nouveau mandat
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MESSINES - C’est
officiel : le maire,
Ronald Cross, est
fier d’annoncer qu’il
sollicitera un
nouveau mandat aux
élections municipales
de novembre prochain.
«Mon programme détaillé
sera présenté dans les prochaines semaines, explique-t-il. Je veux continuer à travailler pour améliorer la qualité de vie des citoyens et citoyennes de Messines.» S’il est réélu, Ronald Cross en sera à son sixième mandat.
Originaire de Gracefield,
aujourd’hui
retraitée, Jocelyne
Johnson a travaillé
durant 28 ans au
Foyer de
Gracefield. Elle a
par ailleurs toujours
été impliquée au sein de
communauté. «Je siège sur les conseils d’administration de l’Office municipal d’habitation depuis douze ans, du ROSBL Maison Entraide à Gracefield depuis 8 ans, de la Clinique santé depuis quatre ans et de la Maison amitié à Maniwaki depuis huit ans, explique-t-elle. Je siège aussi sur le comité d’urbanisme de Gracefield depuis huit ans.»
En tant que conseillère, Jocelyne Johnson s’est impliquée dans plusieurs comités : embellissement, loisirs et urbanisme. Elle a décidé de présenter sa candidature «afin de poursuivre les dossiers en cours. Des nouveaux règlements s’en viennent et je veux être présente. J’aime travailler en équipe, je suis à l’écoute des citoyens et je rapporte toujours ce qu’ils veulent à mes comités».
Si elle est réélue, Jocelyne Johnson s’engage à «continuer d’écouter les gens et apporter des solutions. C’est sûr qu’on ne peut pas plaire à tout le monde car on est sept autour de la table. Mais je veux autant que possible apporter des solutions aux citoyens et je suis prête à travailler avec les gens qui seront assis autour de la table».
l a
Une aide pour favoriser la création de jeunes entreprises
R
ri
Re
e
p
p
r
i
és
A
li
by
A
e
se
it
sp
r
e
e s
té
t
i
o
sb
te
r
d
e
l
yt
e
de
e
er
Pr
r e
ea
s
s
v
a
n
a
d
dé é
c
c
ct
ti
c
t
iv
l
o
i
po
u
u
v
ve
er
te
uP
o
u
u
r
au
re
l
ec
cl
lu
es
ub
bd
d
e
tè
e
b
in
è
ba
a
n
r
r
d
dm
mi
t
t
o
on


































































































   30   31   32   33   34