Page 35 - La Gatineau 14 septembre 2017
P. 35

Sports
FOOTBALL SCOLAIRE
Les juvéniles vaincus à leur premier match
▲ Xavier Joanis en pleine course avec Vincent Tremblay et Alexis Tremblay comme bloqueurs (photo de Bernard Boutin).
La Gatineau 14 septembre 2017 35
UN VOL AUDACIEUX
Cayamant réagit subito-presto
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
CAYAMANT - Le vendredi 8 septembre 2017, 12h15. Tout allait bien et soudainement, la population de Cayamant est privée de son accès au téléphone résidentiel, à Internet ainsi qu’au réseau cellulaire. La population de Cayamant est isolée du monde extérieur.
Pompiers et premiers répondants ne peuvent rien faire autre que de s’en tenir à la revue du protocole et d’adopter les mesures d’urgence qui doivent s’enclencher dans de telles circonstances.
Les contacts
«Nous avons communiqué avec la Sécurité civile, nous avons revu notre protocole afin de protéger notre population et la Sûreté du Québec est intervenue rapidement. Les membres de
l’équipe de Paul Rochon ont été #1. Paul Rochon a délégué des policiers qui sont arrivés sur place. Je n’ai que des éloges à leur endroit», indique la mairesse Chantal Lamarche.
Les policiers ont amorcé les recherches. Ils ont finalement trouvé la cause de cette interruption soudaine. Pas moins de 300 pieds de fibre optique ont été coupés et volés entre Cayamant et Gracef ield.
«Ces voleurs sont d’une insouciance inexplicable. Ils n’ont très certainement pas pensé aux conséquences de leurs gestes. Les policiers de la SQ , je le répète, ont fait de l’excellent travail. L’Internet et le cellulaire ont été rétablis à 2h16 et le téléphone résidentiel à 2h30 le samedi matin. Je remercie tous les gens qui ont été impliqués dans cette aventure dont on aurait pu se passer. La SQ poursuit son enquête dans cette affaire», conclut la mairesse, Chantal Lamarche.
MANIWAKI - Les Mustangs de la CEHG ont entamé leur treizième saison en rendant visite aux Vikings de la polyvalente de l’Île, sur le terrain du complexe sportif Mont-Bleu dimanche dernier.
La première demie fut âprement disputée alors que les deux défensives n’ont pratiquement rien donné. Les Vikings ont été les seuls à s’inscrire à la marque au premier quart en capitalisant sur une passe précise de leur quart- arrière. La défensive des Mustangs a gardé l’équipe dans le match en stoppant leurs adversaires sur des quatrièmes essais. Juste avant la demie, alors que les Vikings menaçaient à l’intérieur de la ligne de 5 verges, les joueurs défensifs, tel un mur de béton, ont arrêté les Gatinois qui ont échoué à leurs quatre tentatives. C’est donc avec le momentum que les Mustangs retraitaient au vestiaire.
Le début du troisième quart fut encore l’affaire de la défensive, alors qu’Alex Carpon et Nicolas Foster ont uni leurs efforts pour provoquer un échappé d’un receveur des Vikings qui filait allègrement vers la zone des buts. Cependant, l’offensive n’a pu capitaliser. La défensive étant des plus sollicitée, elle a fini par plier et concéder un autre majeur par la passe.
Au quatrième quart, les val-gatinois étaient toujours dans le coup en tirant de l’arrière 15-0, donc par deux touchés. Dans un duel intense, les deux défensives ont continué à mater les offensives adverses. Le demi de coin défensif, Samuel Bastien, a rabattu quelques passes, tandis que Nik Maris, Drake Côté et Jayden Nojemikese-Mitchell en faisaientt voir de toutes les couleurs au pivot des Vikings en le
rabattant au sol. Du côté des unités spéciales, le botteur de dégagement Vincent Tremblay a permis aux Mustangs de gagner la bataille du positionnement en éclipsant le botteur adverse, les Mustangs réussissant même à reprendre le ballon suite à un botté échappé par le retourneur des Vikings. Mais en fin de match, avec moins de deux minutes à jouer, les porte- étendard de la ville ont mis fin aux espoirs de retour en inscrivant un autre touché par la passe suite à un excellent attrapé du receveur gatinois sur une passe de plus de 60 verges.
À la fin du match, l’entraîneur-chef des Mustangs, Frédérick Boulianne, a bien résumé la situation en expliquant que la défensive et les unités spéciales ont très bien joué, mais que l’offensive aura besoin de peaufiner ses jeux. L’entraîneur a demandé à ses joueurs de ne pas baisser les bras, l’objectif étant de s’améliorer à chaque partie afin d’être à leur apogée pour le début des séries.
Frédérick Boulianne compte sur cinq adjoints cette année et il a informé ses joueurs que leur présence aux pratiques sera primordiale car ils pourront aller en profondeur cette année en ayant un coach pour chaque position. C’est une belle opportunité pour les joueurs de progresser, il n’en tient qu’à eux de profiter de cette chance et de respecter l’engagement envers l’équipe, l’école et la région.
Le prochain match aura lieu vendredi soir, alors que nous aurons droit à la version outaouaise du «Friday night light» comme le classique du cinéma américain, qui opposera les Mustangs de la CEHG aux Panthères de la polyvalente Mont- Bleu au complexe sportif dès 19h.
Collaboration spéciale de Sébastien Vachon.
Pause café
40 %
Suggestion d’activités à faire en fin de semaine
C’est le taux d’augmentation de la proportion de travailleurs du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais qui ont bénéficié de l’assurance salaire en 5 ans. Le CISSSO est aux prises avec une augmentation importante du nombre d’employés en congé de maladie prolongé. Ces données excluent les cas d’accidents de travail, les congés sans solde, les congés parentaux et les retraits préventifs, mais comprennent notamment les cas d’épuisement professionnel et de dépression. Ce sont plus de 700 employés au CISSSO, toutes catégories d’emploi confondues, qui n’étaient pas au travail le 31 mars dernier, alors qu’il y a 5 ans ils étaient moins de 500. Quelque 39 % des employés en congé prolongé au 31 mars 2017 souffraient de problèmes de santé mentale.
Tournoi de golf. Le conseil municipal de Blue Sea invite la population à participer au 11e tournoi de golf annuel de la municipalité, sous la formule 4 écossais, meilleure balle. Rendez-vous samedi au Club de golf algonquin de Messines. La journée se terminera par un souper de steak BBQ à la salle Gérald-Gauthier de Blue Sea, dès 18h. Les profits de cette journée iront au fonds d’aide pour les personnes dans le besoin sur le territoire de Blue Sea. Renseignements : France Carpentier au 819-463-2261 poste 3 ; Éric Lacaille au poste 6.
Souper théâtre. Il aura lieu samedi à compter de 18h au centre communautaire de Gracefield. Au programme : la pièce «Qu’y a-t-il dans ta valise ?» suivie des artistes Stéphanie Céré et Luc Rochon. Les profits iront au service des loisirs de la Ville de Gracefield et à la Maison amitié de la Haute-Gatineau. Réservation au 819-463-3458.
Course Terry Fox. Elle aura lieu dimanche. Cette course est organisée chaque année depuis 36 ans à Kazabazua. Depuis la première édition en 1981, ce sont près de 240 000$ qui ont été remis à la recherche sur le
cancer. À vélo ou à pieds, tout le monde est invité à participer et à se rassembler à partir de 11h à l’église catholique.
Zone rush. La course à obstacles aura lieu samedi, à la Cité étudiante. Les profits iront au terrain synthétique. «ZONE RUSH» est une course à obstacles familiale d’environ 5km, se déroulant sur le territoire de Maniwaki. L’accueil et le départ se feront à la Cité étudiante. Plus d’une trentaine d’obstacles attendent les participants, le long de la rivière Désert pour ensuite emprunter les sentiers boisés de Maniwaki qui seront bordés d’obstacles et de défis accessibles à tous. En solo ou en équipe, les organisateurs assurent que les participants vivront «une expérience unique et palpitante qui profitera à tous». En plus de la course, il y aura de l’animation pour les petits, des kiosques de nourriture, des défis sportifs avec les joueurs de soccer et de football, le tout dans une ambiance agréable et conviviale. Les personnes seront invitées à faire des dons volontaires. Pour inscription et renseignements : le site Internet www. zonerush.ca ; la page Facebook «Zone Rush».
CLUB QUAD VALLÉE-DE-LA-GATINEAU Invitation à la randonnée des couleurs
LA GATINEAU - Si la température le permet, le Club quad de la Vallée-de-la- Gatineau organisera le 23 septembre la randonné des couleurs. Le départ se fera à
9h de l’Auberge du Draveur afin de prendre la direction de la forêt de l’Aigle pour dîner au restaurant Chez Malu à Cayamant. Passe de sentier obligatoire.
LEVÉE DE FONDS POUR JOÉ GALIPEAU Tournoi de golf le 30 septembre
LA GATINEAU - Dans la cadre de la levée de fonds «Donnez-moi des yeux» au profit du jeune Joé Galipeau, un tournoi de golf sera organisé le 30 septembre au Domaine de l’île Patry à Bouchette. Les départs se feront à toutes les 12
minutes à compter de 8h. Divers produits seront mis en vente pour contribuer à la cause. Un souper méchoui est aussi prévu suivi d’une soirée musicale. Réservation avant le 25 septembre au 819-449-0657 ou 819-982-2003.


































































































   32   33   34   35   36