Page 4 - La Gatineau 14 septembre 2017
P. 4

4 14 septembre 2017 La Gatineau FOIRE GOURMANDE
Trois fois plus de monde la 3e fois
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - Les produits du terroir des producteurs d’ici sont de plus en plus popu- laires. Il y avait foule samedi dernier au Centre récréatif et communautaire de Gracefield où se déroulait la troisième Foire gourmande de la Vallée-de-la-Gatineau sous l’égide de la MRC-VG et de la Chambre de commerce de Maniwaki-Vallée-de-la-Gatineau.
Les commentaires des visiteurs étaient très élogieux quant à la qualité des produits offerts par les Fruits du sommet, Jacomiel, le Ferme Céline Tremblay, les Alpagas du Manitou, Verger Merleau, la Ferme Leduc et Fille, l’Érablière Bo-Sirop, les Produits et Services Miello, la Fromagerie La Cabriole, la Ferme À l’Aube d’antan et la Ferme Brown.
Les cuisiniers Marie-Claude Bonin-Joly, Caroline Marinier et Dominic Lauzon, Paul Rondeau, Claire Rondeau, Carole Fortin, Chantal Tremblay, Serge Côté, Manon
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillère publicitaire:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Atelier de montage :
Fanny Provost
Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Denis Gendron, Président Mathieu Vallières, Vice-président, Alain Cousineau, Secrétaire-trésorier André Lapointe, André Benoît, Raynald Hamel, Denis Bonhomme.
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Ferland, Mélanie Boudreau et Tina Trinh ont préparé les nombreux produits qui ont été ser- vis : le taco de sanglier, l’infusion automnale au miel, la brioche au miel, le kefta de veau et d’alpagas avec humus et tzatziki, le dessert aux pommes, le pain de viande d’alpagas, le potage de courge butternut, érable et gingembre, la salade de courge spaghetti, l’escalope de veau à la marinade balsamique, le baklava au miel de la Mie sous la Croûte, le nougat au miel de la Chocolaterie Chalouin, la dégustation de miel et de caramiello, le cube de gouda frit, le jus de pomme, le vin à l’érable l’Entaille, le vin mousseux à l’érable fine bulle, le mistel à l’érable Le Grand Remous, le rôti de bœuf
▲ Il y avait foule à Gracefield samedi dernier. mariné à la moutarde aux fruits et sauce au vin
rouge, le pain de viande du Smoke & Grill.
Un bon déroulement
Le centre de Gracefield s’est rempli le temps de le dire. «Nous avions le même nombre de producteurs que l’an dernier à Bois-Franc mais plus de mets et de produits ont été proposés aux visiteurs. Nous avons nos producteurs qui sont habitués à la foire mais nous avons du recrutement à faire pour l’ave- nir. L’événement prend de l’ampleur. Nous allons continuer de faire le tour de la région
▲ Chantale Leduc, agronome à la MRC. «Je suis heureuse pour les producteurs. La foire gourmande gagne en popularité.»
afin d’aller rejoindre les consommateurs. Quand à l’industrie de l’agriculture, elle a pro- gressé au cours de la dernière année. De nou- velles entreprises ont démarré dont Jacomiel et les Alpagas du Manitou qui sont ici cette année», d’indiquer l’agronome de la MRC-VG, Chantale Leduc.
Quant au préfet Michel Merleau, il était aux p’tits oiseaux. «C’est un succès sur toute la ligne. Il y a d’excellents produits bien mijotés par nos cuisiniers. C’est extraordinaire. Le choix du site est stratégique. Il y a du monde de partout ici aujourd’hui. C’est un résultat qui va au-delà de toutes nos espérances. Il faut féliciter la Chambre de commerce de Maniwaki-Vallée-de-la-Gatineau et Chantal Leduc de même que tous ceux et celles qui s’impliquent directement dans la présentation de la Foire.»
Il y aura une quatrième édition en 2018 mais l’endroit où la foire sera présentée n’est pas encore connu. «Il faut se réjouir du succès remporté par la Foire 2017», lance le préfet Michel Merleau.
«C’est délicieux. Tous les mets sont déli- cieux. Je me demande bien pourquoi, ces pro- ducteurs ne décident pas de se regrouper et de lancer leur restaurant dans la région. Il me semble que le succès serait au rendez-vous», de conclure un dégustateur fermement convaincu de la qualité des mets offerts à cette troisième foire gourmande annuelle.
▲ La famille Vallières s’est offerte une belle sortie à la Foire gourmande. JOURNÉE CONTRE LA VIOLENCE
SEXUELLE FAITE AUX FEMMES
Une marche organisée par le CALACS
Formation en
récréotourisme :
précision
LA GATINEAU - Dans notre précédente édition, nous avons publié un article concernant la non-reconduction de la formation en récréotourisme. À noter que c’est Réseautact qui offrait cette formation et non le Pôle d’excellence en récréotourisme. Cette formation a été initiée par le PERO il y a une dizaine d’années, mais ce dernier n’a pas été impliqué financièrement dans cette formation au cours de la dernière saison. Son implication s’est limitée à collaborer en soumettant des candidatures et en réalisant un bref mandat pour le Réseautact afin de bâtir des outils de recrutement via les réseaux sociaux.
À noter par ailleurs que Diane Nault n’est pas directrice générale de la CSHBO mais la présidente.
MANIWAKI - Afin de souligner la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes, le CALACS (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) de la Vallée-de-la-Gatineau invite la population à venir marcher en solidarité envers toutes ces femmes qui, tous les jours, sont victimes d’agressions.
Apportez votre famille et vos ami(e)s ven- dredi 15 septembre, de 19h30 à 20h30. Le rassemblement se fera au parc de la MRC (en face du 204 rue Laurier). Des activités sont prévues sur place.
La Journée d’action contre la violence faite aux femmes a pris naissance en 1978 avec le slogan «La rue, la nuit, femmes sans peur !» Des femmes américaines descendues aux bar- ricades manifestaient à l’époque contre la
pornographie. Elles avaient comme mission de reprendre la nuit (take back the night). Depuis, des milliers de femmes du monde entier ont fait du 3ième vendredi de chaque mois de septembre un symbole de lutte contre la violence faite aux femmes.
Au Québec, la JACVSFF est un moment privilégié pour favoriser, entre autres, la soli- darité des femmes en passant par la dénoncia- tion et la riposte face à la violence que ces dernières vivent au quotidien. Par le fait même, cet évènement sert à sensibiliser le public sur la problématique par l’entremise d’actions collectives. Pour ce faire, les groupes de femmes s’attaquent directement aux causes et aux structures que véhiculent et entre- tiennent ce phénomène.
Informations : 819-441-2111.


































































































   2   3   4   5   6