Page 25 - La Gatineau 21 septembre 2017
P. 25

La Gatineau 21 septembre 2017 25 La municipalité octroie un contrat
GLISSEMENT DE TERRAIN CHEMIN PAUGAN
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DENHOLM - Parmi les points à l’ordre du jour de la rencontre de septembre du conseil municipal, une résolution a notamment été adoptée afin d’octroyer le contrat pour la construction de stabilisation du glissement de terrain sur le chemin Paugan à la compagnie Construction FGK Inc. au montant de 85 391,90 $ plus les taxes applicables, de mandater le service de génie municipal de la MRC pour la surveillance des travaux et d’informer le ministère de la Sécurité publique afin de recevoir une avance de fonds pour ces travaux.
La municipalité, via le service de génie municipal de la MRC, a procédé à un appel d’offres sur invitation et a reçu deux offres mais seule celle de Construction FGK Inc. était conforme. Comme le précise le maire, Gaétan Guindon, «la seule chose qu’on attend c’est l’avance du ministère de la Sécurité publique. Les plans et devis sont prêts, ils ont été approuvés par le ministère des Transports».
Toujours concernant le chemin Paugan, après plusieurs mois d’attente, la municipalité a reçu dernièrement un courriel du bureau de la députée Stéphanie Vallée concernant l’étude de circulation qui a été effectuée par le ministère des
Transports. «Il reste encore un bout d’étude qui devait être fait les 18 et 19 septembre», précise Gaétan Guindon.
Chemin Poisson-Blanc
Il a aussi été résolu de mandater le service de génie municipal de la MRC pour préparer les plans et devis afin de remplacer les ponceaux existants par un pont chemin Poisson-Blanc. «Au printemps, on a eu un affaissement de ponceaux sur ce chemin à la hauteur du ruisseau Brice, explique Gaétan Guindon. Les ingénieurs sont venus faire des évaluations. Il y avait trois ponceaux à cette hauteur et les ingénieurs nous ont dit que le maximum qu’on pourrait tirer de ces ponceaux c’est un an, si ça tient. On leur a demandé une évaluation et ils nous ont mis sur la table deux propositions : la construction d’un pont ou la mise en place d’un ponceau de ciment. Il a donc été choisi d’installer un pont. On pense que ça va être plus durable et plus facile pour la construction. On leur a demandé de faire les plans et devis pour qu’on puisse aller éventuellement en soumission. Mais avant cela, on a fait une demande d’aide au programme d’amélioration du réseau grâce auquel on aurait droit à 75%. On espère s’en sauver pour environ 125 000$.»
À noter par ailleurs que des travaux pour la réfection du chemin des Voyageurs et du chemin Poisson-Blanc, effectués par le ministère des Transports, devaient débuter
sous peu et se terminer vers le 27 octobre mais ils n’ont toujours pas commencé. «On ne sais pas pourquoi car, encore une fois, on n’a pas d’information du ministère des Transports», précise Gaétan Guindon.
Réparations au complexe municipal
Le contrat de réparations au complexe municipal a été octroyé à Les Entreprises GDS Inc. au montant de 4 850$ plus les taxes applicables. Comme le précise Gaétan Guindon, «il y a quelques petites réparations à faire».
Achat d’un véhicule d’urgence
Les élus ont décidé de faire l’achat d’un véhicule d’urgence pour les premiers répondants au montant de 6 450,10$. «On a fait l’achat de ce camion d’intervention lors de l’encan qui s’est tenu à Grand- Remous, explique Gaétan Guindon. C’est un camion qui appartenait à la municipalité d’Aumond, qui ne répondait plus à leurs attentes mais qui répond aux nôtres. On va pouvoir y mettre tous les équipements des premiers répondants. Il va servir aussi de poste de commandement lorsqu’il y aura un feu ou une intervention et il servira de place où les pompiers pourront se réchauffer s’ils doivent faire un intervention l’hiver puisqu’il y a un système de chauffage dans l’ensemble du camion.»
Informations du maire
Gaétan Guindon a profité de la
rencontre pour apporter plusieurs informations aux citoyens et membres du conseil présents. «J’ai notamment fait l’annonce que la radio CHGA va, on l’espère à partir du printemps, passer de 2 800 Watts à 5 000 Watts ce qui va probablement permettre à beaucoup plus de gens de Denholm d’être capables de capter CHGA et d’avoir un moyen de communication rapide en cas de sinistre.»
À noter que le 23 septembre il va y avoir un souper de doré pour la Corporation des loisirs de Denholm et une activité sera organisée le 30 septembre dans le cadre des Journées de la culture.
Consultation publique
Elle a suivi la rencontre du conseil municipal et portait sur l’implantation de l’entreprise de recyclage de matériaux de construction, Terra Cube, à Denholm. «C’était la dernière étape, c’est-à-dire la présentation des différents règlements, explique Gaétan Guindon. Il y avait une quinzaine de personnes. Les promoteurs étaient là. Il reste maintenant à adopter les règlements modificateurs, ce qu’on fera le 3 octobre au prochain conseil. Une fois que ces règlements auront été adoptés, on va les envoyer à la MRC pour recevoir notre certificat de conformité. L’entreprise en a besoin pour finaliser sa demande de certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement.»
TOURNOI DE GOLF BÉNÉFICE Une participation record
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - La 11e édition du Tournoi de golf bénéfice de la municipalité de Blue Sea a été la meilleure de l’histoire alors que 64 participants ont pris le départ samedi dernier au club de golf Algonquin de Messines pour terminer leur journée par un souper au centre municipal de Blue Sea.
Le maire Laurent Fortin s’est déguisé en cuistot. «C’est une très bonne année au niveau de la participation. Le soleil était de la partie, comme si nous étions en juillet. Nous remercions les gens qui se sont inscrits et nous avons servi une centaine de personnes au souper. Nous attribuons ce succès à la cause. Tous les profits générés par le tournoi cette année seront versés à notre Fonds d’aide
aux familles dans le besoin de Blue Sea», affirme le maire Laurent Fortin.
L’aide locale
La municipalité de Blue Sea a décidé de se détacher de Centraide en créant ce fonds d’aide dont la première activité de financement, le déjeuner annuel du maire, a eu lieu l’an dernier. «Les argents récoltés serviront à l’achat de nourriture pour la distribution des paniers aux familles nécessiteuses dans le temps des fêtes. Nous croyons que c’est une bonne cause et je pense que nous ne sommes pas les seuls à le croire», ajoute le maire Fortin qui estime à 1 500 $ la somme des revenus nets de l’activité.
Une dizaine de bénévoles dirigés par France Carpentier et Éric Lacaille ont contribué au succès du tournoi qui reviendra l’été prochain pour une douzième édition.
▲ Dans l’ordre, nous reconnaissons Suzanne, épouse de Laurent Fortin, leur fils Pascal, Sylvie Frigault, Clémence Grazela, France Carpentier et Éric Lacaille.


































































































   23   24   25   26   27