Page 27 - La Gatineau 21 septembre 2017
P. 27

Sports La Gatineau 21 septembre 2017 27 PHILIPPE BERGERON, PREMIER ENTRAÎNEUR-CHEF
Les Mustangs brisent la glace à Smith Falls
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Les Mustangs de Maniwaki ont fait du Gatinois, Philippe Bergeron, leur premier entraîneur-chef. L’état-major de l’équipe a également fait connaître son alignement partant en vue de leur premier match dans la College Prospect Junior Hockey League à Smith Falls samedi.
Le nouvel entraîneur-chef a été nommé samedi dernier tout comme son adjoint Éric
Lemay bien connu à Maniwaki lui qui possède une formation d’entraîneur de Hockey Canada. Il est entraîneur des gardiens de but dans l’Association de hockey mineur de Maniwaki (AHMM).
Philippe Bergeron a été entraîneur-adjoint et préparateur physique avec l’équipe universitaire féminine des Gee Gees d’Ottawa depuis 2014. Il a également œuvré avec plusieurs autres équipes et programmes autant collégiaux que sports études depuis presque une dizaine d’années. Il a gagné des championnats dans le Bantam AAA dans le
U-13. Il possède un bac en kinésiothérapie.
Hugues Blais, également bien connu dans la région, se joint à l’équipe d’entraîneurs des Mustangs tout
comme Sam Rivet qui agira en
tant qu’entraîneur des gardiens.
L’alignementpartant
Les Mustangs ont signé vingt-quatre joueurs qui sont Dorion Deschesne, un défenseur de Maniwaki, Brad
Super Junior du Québec), un centre de Lac Simon, Mitchel Mathias-O’Mailey, un défenseur de Winneway, Dakota Ostrowski, un défenseur de Kitigan Zibi, Sage Kitchen, de Waswanapi, Austin Cheezo, un défenseur de Waswanapi, Samwillie Peters, un ailier gauche, de Kuujjuak, Éloi Bouchard, un gardien de Waterville, Zachary Décontie de Kitigan Zibi Anishinabeg et Chad
FOOTBALL SCOLAIRE Scénario hollywoodien!
Senneterre, Noé Mianscum, un des Mustangs Junior de
Lachaine, un
défenseur de
Mc Kenzie.
«L’horaire des matchs réguliers d’octobre devrait être disponible cette semaine. Il est certain que nous tiendrons notre
match inaugural en octobre au Centre Gino- Odjick. Les amateurs en seront informés dans la prochaine édition de La Gatineau. Nous avons demandé aux autorités de la ligue de repousser notre entrée en jeu à domicile afin de nous permettre de tout mettre en place pour notre équipe. Nous avons nos entraîneurs, nos joueurs, le personnel pour le jour des matchs. Il faut maintenant s’attaquer à la promotion de notre équipe et faire connaître nos joueurs à nos amateurs», conclut Éric St-Amour qui sera la personne-ressource de La Gatineau pour assurer une couverture hebdomadaire de l’équipe.
Collaboration spéciale : Éric St-Amour.
MANIWAKI - Les Mustangs de la CEHG ont croisé le fer avec les Panthères de la polyvalente Mont-Bleu vendredi dernier dans une version outaouaise du «Friday night lights», grand classique du cinéma où on suit une équipe de football à travers ses péripéties. Le match fut à l’image du film alors que nous avons eu droit à tout un match de football, dont le scénario n’avait rien à envier au film.
Les Panthères n’ont pas perdu de temps et dès leur première possession du ballon, une passe précise de 20 verges du quart-arrière à son receveur, qui par la suite a couru un autre 40 verges, donnait les devants à l’équipe locale. Mais quelques instants plus tard, le porteur de ballon, Alexis Tremblay, ramenait les équipes à égalité suite à une course à l’extérieur électrisante de 60 verges où il a brisé plusieurs plaqués.
Le premier quart se terminait 7 à 7. Le deuxième quart fut l’affaire des deux défensives qui n’ont pratiquement rien donné. Le seul point du quart fut le résultat d’un placement raté par les Panthères. Les Mustangs étaient intenses et répliquaient coup pour coup dans un match des plus palpitant. À la demie, le score était de 7 à 8. Durant la demie, le coach a indiqué à ses troupes qu’elles étaient dans le match et que l’objectif de s’améliorer par rapport au premier match était en voie de réussite s’ils pouvaient donner tout ce qu’ils avaient dans le corps pour la suite de la partie. C’est donc gonflés à bloc et confiants que les Mustangs entamaient la deuxième demie.
Au troisième quart, les Hullois ont tout de même réussi un autre majeur suite à une passe de 40 verges au même receveur qui avait inscrit le premier touché. Cependant, le botteur a raté le converti ce qui gardait le match 7-14, à un touché converti et toujours à portée des Mustangs. La défensive n’a plus rien donné par la suite. Nik Maris et ses coéquipiers de la ligne
défensive mettaient de la pression sur le quart- arrière, les secondeurs stoppaient le jeu au sol, tandis que les demis défensifs se chargeaient de bien couvrir les receveurs. Pendant ce temps, le quart-arrière Félix Mantha dirigeait l’offensive d’une main de maître en variant les jeux au sol et en renouant avec son receveur Anthony Gaudreau qui attrapa une passe de plus de 30 verges. On sentait que le momentum était du côté des joueurs val-gatinois.
Vers la fin du quatrième quart, dans une poussée irrésistible où Félix Matha a rejoint Jayden Nojemikese-Mitchell sur deux passes importantes, les Mustangs pénétraient profondément en territoire ennemi. L’indiscipline des Panthères leur coûta très cher alors que leur numéro 87 écopa de deux pénalités de rudesse successives qui amenaient les Rouges à la ligne de 1 verge avec un premier essai et les buts. Devant l’importance du jeu, le personnel d’entraîneurs commanda un temps d’arrêt. Dès le premier jeu, le pivot Félix Mantha a suivi ses bloqueurs qui lui ont tracé le chemin pour l’escorter vers le Nirvana et réduire l’écart à 13-14 pour les Panthères. Gabriel Foster, le botteur, devait maintenant réussir le converti d’un point pour égaler la marque et une tonne de pression s’abattait sur lui. Ce dernier ne rata pas son botté et créa l’égalité, à la grande joie des partisans de la région présents au match et des joueurs. Le match se termina donc par un rare match nul au football qui avait une saveur de victoire pour les visiteurs.
Après le match, les entraîneurs ont félicité les joueurs car ils ont démontré du caractère et de la résilience en n’abandonnant pas. Le prochain match aura lieu le samedi 23 septembre à 13h alors que les Mustangs rendront visite aux Titans du Collège St-Alexandre sur le terrain de ceux-ci.
Collaboration de Sébastien Vachon
défenseur de Chibougameau, le
gardien Mike Meilinger, d’Érié au Colorado, Alexandre Bordeleau-Chachai, un défenseur de La Tuque, Niko Trapper, un ailier droit de Chibougameau, Scott Trapper, un ailier de Chibougameau, Anthony Bédard, le capitaine de l’équipe, un ailier droit de Val d’Or, Abdel-Karim Bournissa, un centre de Kuujjuaraapik, Antoine Chouinard, un gardien de Senneterre, Hakim Ratt, un centre de Lac Simon, Loïc Trépanier-Dion, un défenseur de Val d’Or, Vincent Chamaillard-Daviault, un centre de Mont- Laurier, Alexander-James Kistabish, un ailier droit de Pikogan, Jonathan Dumont (le fils de Jason Dumont, qui a évolué pour les Braves de Maniwaki dans la Ligue de Hockey
Messines, Zachary Filion- ▲ Philippe Bergeron est le
Bélanger, un défenseur de premier entraîneur-chef
Maniwaki.
COMMUNAUTÉ STE-PHILOMÈNE Souper de doré samedi 30 septembre
MONTCERF-LYTTON - La communauté Ste-Philomène de Montcerf-Lytton invite toute la population à son souper de doré qui aura lieu samedi 30 septembre à 17h en la salle paroissiale Christ-Roi de Maniwaki, avec desserts maison et bar sur place.
La vente de billets se terminera le mardi 26 septembre. Il n’y aura pas de billets vendus à la porte. Ils sont disponibles auprès de tous les membres de l’équipe locale Ste-Philomène ou encore au secrétariat de l’église l’Assomption.
Au cours de la soirée, il y aura le tirage d’un côte-à-côte, de 1 000 $ comptant et d’un séjour à la pourvoirie Chasse et pêche Poirier. Les bénéfices serviront à la réfection du toit de l’église l’Assomption. Les billets pour ce tirage sont également disponibles au secrétariat de l’Assomption et ils seront vendus lors du souper de doré Ste-Philomène également.
Pour informations, composer le 819 449- 1593 ou le 819-449-4540.
Pause café
59 822 $
Suggestion d’activités à faire en fin de semaine
C’est le revenu total médian des ménages québécois selon les nouvelles données issues du recensement 2016 de Statistique Canada, soit 500$ de plus que le Nouveau-Brunswick qui se situe dernier au classement canadien. Les ménages québécois se retrouvent encore une fois parmi ceux ayant le plus bas revenu au pays. Le Québec est avant-dernier au chapitre de la croissance des revenus depuis 10 ans. Les Québécois ont un revenu médian nettement moins élevé que la moyenne canadienne (70 336 $), qui est encore une fois propulsé par les salaires plus élevés qu’on retrouve dans les provinces de l’Ouest.
Maison de la culture. Le violoniste Marc Angers ouvrira la saison vendredi avec un spectacle intimiste de style cabaret dans la salle des pas perdus, à 20h. Renseignements : http://www.mcvg.org
Randonnée des couleurs. Si la température le permet, le Club quad de la Vallée-de-la- Gatineau organise une randonné samedi. Le départ se fera à 9h de l’Auberge du Draveur
afin de prendre la direction de la forêt de l’Aigle pour dîner au restaurant Chez Malu à Cayamant. Passe de sentier obligatoire.
Brunch pour la Clinique santé. Il aura lieu dimanche, de 8h à 13h, au centre récréatif et communautaire de Gracefield. Tous les profits iront à la Clinique santé Haute- Gatineau. Les participant(e)s seront invités à faire un don volontaire.
▲ L’entraîneur s’adressant à ses joueurs à la demie (photo de Fred Joanis).


































































































   24   25   26   27   28