Page 14 - La Gatineau 28 septembre 2017
P. 14

14 28septembre2017 LaGatineau
VOTE PAR CORRESPONDANCE
Gracefield demande une modification
GR ACEFIELD - Le conseil municipal de Gracefield a profité de sa rencontre de septembre pour adopter une résolution afin de demander au Directeur général des élections du Québec ainsi qu’au ministre des Affaires municipales de modifier l’article 215 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. L’objectif est de permettre aux citoyens hors Québec de présenter un document d’identification supplémentaire émis par
leur province respective avec photo et adresse complète, pour leur permettre de participer au vote par correspondance.
La Ville de Gracefield a accepté le vote par correspondance afin de permettre aux citoyens non domiciliés d’exercer leur droit de vote plus facilement. Or, plusieurs citoyens demeurent hors Québec, ils n’ont donc pas la carte d’assurance maladie du Québec ni leur permis de conduire ou probatoire émis par la SAAQ délivré sur
support plastique. Par ailleurs, plusieurs de ces citoyens n’ont ni passeport, ni carte d’identité des Forces canadiennes, ni certificat de statut d’Indien.
Ces citoyens qui n’ont aucun des cinq documents mentionnés à l’article 215 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités ne pourront se prévaloir de leur droit de vote par correspondance.
À noter que cette demande de la Ville de Gracefield a été appuyée par le conseil des maires de la MRC.
CONSEIL DES MAIRES
Adoption du plan d’action en développement économique
LA GATINEAU - Le conseil des maires a profité de sa rencontre de septembre pour adopter le plan d’action en développement économique de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau.
Le développement économique est considéré comme une priorité pour la MRC. Les actions du service de Développement économique sont régies par les différentes politiques adoptées par le conseil des maires et les programmes de financement gouvernementaux.
Le plan d’action découle des travaux faits par le service de Développement économique et la direction générale de la MRC, ainsi que les diverses consultations réalisées, pour la mise en place d’un plan visant à encadrer les actions de la MRC en développement économique.
ÉVÉNEMENTS ET FESTIVALS
La MRC adopte la Politique modifiée de financement
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le conseil de la MRC a adopté, durant sa rencontre de septembre, la Politique modifiée de financement – Événements et festivals.
Des modifications ont été apportées à la Politique de financement – Événements et entreprises afin de répondre aux besoins du milieu et aux objectifs du plan d’actions en développement de la MRC.
La MRC souhaite favoriser l’émergence, le développement ou la consolidation d’événements et de festivals ; encourager le renouvellement des événements et de leur programmation ; offrir un levier financier aux organisations d’événements et de
festivals ; maximiser les retombées économiques de ces derniers.
Nature de l’aide financière
Sont admissibles les organismes incorporés et municipalités, ne sont pas admissibles les entreprises privées.
Pour les événements ou festivals locaux (maximum 500 $), cette catégorie vise la programmation d’activités d’une courte durée qui permet d’attirer un nombre significatif de résidents de la communauté locale et de la MRC.
Pour les événements ou festivals touristiques émergents (maximum 2 000 $), cette catégorie vise un événement ou un festival en émergence à rayonnement local, MRC et/ou régional existant depuis au moins un an. La programmation de
l’activité est d’une durée d’au moins une journée et est organisée en fonction d’une thématique qui permet d’attirer un nombre significatif de résidents locaux mais qui contribue à générer un certain achalandage touristique dans la MRC.
En ce qui concerne les événements ou festival touristique structurants (maximum 5 000 $), pour être qualifié de structurant, un événement ou un festival doit avoir des retombées sur plus d’une activité. La programmation doit être d’une durée d’au moins deux jours et être organisée en fonction d’une thématique qui permet d’attirer un nombre significatif de résidents locaux, MRC, régional et même provincial. L’activité doit démontrer des retombées significatives de l’achalandage touristique provenant de l’extérieur de la région.


































































































   12   13   14   15   16