Page 27 - La Gatineau 28 septembre 2017
P. 27
La Gatineau 28 septembre 2017 27 Les Mustangs doublent les Settlers
Sports
UNE PREMIÈRE VICTOIRE À SMITHS FALLS
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Le cerbère Antoine Chouinard a stoppé 33 des 35 rondelles dirigées vers lui pour mener les Mustangs de Maniwaki à leur première victoire dans la Canadian Premier Junior Hockey League (CPJHL), acquise au compte de 4 à 2 aux dépens des Settlers samedi soir dernier au Smits Falls Memorial Community Center.
Le jeune gardien de 18 ans a été louangé par son entraîneur Philippe Bergeron et ses coéquipiers au terme du match ce qui lui a valu l’étoile de l’équipe. Dès le premier vingt, les Settlers ont tenté d’imposer leur tempo en frappant tout ce qui bougeait sur la patinoire. Jonathan Dumont et le capitaine, Anthony Bédard, étaient principalement visés par les mises en échec des Settlers, à un point tel que Bédard est resté étendu sur la patinoire le temps de se remettre du choc. Les Mustangs ont par la suite pris leur vitesse de croisière si bien qu’aucun but n’a été marqué au cours de l’engagement initial.
Le même scénario s’est déroulé en période médiane. Mitchell Mathias et Dakota Ostrowski ont particulièrement fait sentir leur présence pour les Mustangs
en distribuant quelques mises en échec qui ont mis l’équipe en confiance. C’était toujours 0-0 au terme de deux périodes.
Une troisième période explosive
Six buts ont été marqués en troisième période. Les Mustangs ont démontré beaucoup d’agressivité avec des entrées en zone offensive répétées ratant quelques bonnes chances de marquer. Les Settlers ont ouvert la marque sur le but du capitaine Reilly Degray à 1,48. La réplique des Mustangs n’a pas tardé alors que A.J. Kistabish a eu l’honneur d’inscrire le premier but de l’histoire des Mustangs avec l’aide du capitaine Anthony Bédard et Jonathan Dumont à 4,48. Jonathan Dumont est le fils de Jason Dumont qui a évolué pour les Braves de Maniwaki dans la Ligue de Hockey Super Junior du Québec et les Foreurs de Val d’Or de la LHJMQ dans les années 1990.
Les Mustangs ont continué de dominer le jeu mais ce sont tout de même les Settlers qui ont pris les devants 2 à 1 avec 6,45 minutes à jouer dans le match. Ce but a coupé les jambes des Mustangs qui ont diminué le rythme. Les Mustangs semblaient se diriger vers une défaite appréhendée lorsque Jason Dumont a marqué d’un angle impossible pour niveler le score alors qu’il ne restait que 5,47
▲ L’entraîneur-chef, Philippe Bergeron, a convié ses joueurs à un caucus alors que la partie était à leur portée en troisième période.
minutes à faire dans la partie.
Jonathan Dumont a donné les devants aux Mustangs en complétant le jeu de A.J. Kistabish et Dakota Ostrowski. Le capitaine Anthony Bédard devait clouer le bec des Settlers en marquant le quatrième but des Mustangs dans un filet désert.
Pas moins de 27 infractions ont été décernées au cours du match. Jonathan Dumont s’est particulièrement distingué
▲ Le gardien Antoine Chouinard a été l’étoile du match selon son entraîneur Philippe Bergeron et ses coéquipiers.
avec deux buts et une passe. Une dizaine de partisans ont encouragé les leurs tout au long de la partie.
Les Mustangs retournent sur la route samedi alors qu’ils seront à Madawaska Valley pour y affronter les Falcons à 19h30. Ils feront une halte à Chelsea où ils seront opposés aux EOHA Wolves, au Centre Meredith, dès 18h30.
Collaboration spéciale : Éric St-Amour.
FOOTBALL SCOLAIRE
Un pas de recul pour les juvéniles
MANIWAKI - Un adage au football dit qu’on joue à l’image des pratiques de la semaine. Après un match électrisant contre Mon-Bleu durant lequel les Mustangs avaient montré des signes encourageants, plusieurs joueurs ont décidé de prendre congé des pratiques de la semaine et cela s’est senti sur le terrain samedi dernier, alors que les Mustangs ont été pulvérisés 56 à 6 par les Titans du Collège St-Alexandre de Gatineau sur le terrain de ces derniers.
Dès leur première série offensive, les Titans ont marqué suite à une passe de plus de 50 verges. À leur première série offensive, les Mustangs ont perdu le ballon profondément dans leur territoire, et ceux qui avaient été à la cantine se sont aperçus que c’était déjà 14-0 pour les locaux après 3 minutes de jeu.
Le reste du match a continué dans le même sens alors que tout allait contre les joueurs val-gatinois. Autant la défensive était poreuse, autant l’offensive n’arrivait pas à se mettre en marche. Le seul moment de réjouissance est survenu au 3e quart alors que les joueurs offensifs, menés par le quart-arrière Félix Mantha, ont réussi à traverser le terrain en deux jeux aériens spectaculaires. Tout d’abord, Félix Mantha a rejoint Xavier Joanis sur une bombe de 35 verges, puis le jeu suivant, il repérait Jayden Nojemikese-Mitchell sur une passe de 20 verges suivie d’une course rocambolesque de 30 verges pour inscrire les seuls points du match.
Après trois matchs, une tendance semble se dessiner du côté de la ligue scolaire de l’outaouais qui compte huit équipes. Nous pouvons déjà voir que quatre équipes se
démarquent du lot et lutteront pour le championnat en Division 2, soit les Titans du collège St-Alexandre, L’Arsenal du collège Nouvelles-Frontières, le Vortex de la polyvalente Du Versant et les Vikings de la polyvalente de l’Île. Ces équipes dominent outrageusement jusqu’à maintenant.
Du côté des Mustangs, qui pointent au sixième échelon, ils se retrouvent dans les équipes 5 à 8 qui lutteront pour la bannière en Division 3 en compagnie des Cyclones de la polyvalente Grande-Rivière, les Panthères de la polyvalente Mont-Bleu et les Jaguars de la polyvalente de l’Érablière.
Les Mustangs doivent se relever dès cette semaine et l’entraîneur a remis les pendules à l’heure après le match. Les
joueurs doivent absolument se retrousser les manches et venir aux pratiques pour tenter de progresser à nouveau. Le prochain match sera un véritable test alors que les Rouges se rendront au collège pré- universitaire Nouvelles-Frontières pour y affronter la meilleure équipe de la ligue
▲ Seul moment de réjouissance pour les Mustangs alors que Jayden Nojemikese- Mitchell inscrit le seul touché des Mustangs (photo de Bernard Boutin).
jusqu’à maintenant et grande favorite, l’Arsenal. Le match aura lieu samedi 30 septembre à 13h. Il s’agira de la dernière partie avant l’inauguration du terrain synthétique qui aura lieu le 7 octobre sur le terrain de la CEHG.
Collaboration de Sébastien Vachon.
ÉCOLE DE KARATÉ STÉPHANE LACHAPELLE Séminaire avec un grand maître
GRACEFIELD - Sensei Stéphane Lachapelle et quelques-uns de ses élèves ont pris part à un superbe entraînement avec Sensei Saeki, d’Ottawa.
«Maître Saeki nous a permis, grâce à ses 50 ans d’expérience, de pratiquer les bases essentielles du karaté, explique Stéphane Lachapelle. Les notions de bio-mécanique et d’énergie ont été traitées avec une grande attention par le responsable de la JKA au Canada. Tous ont été emballés par sa pédagogie. Un prochain rendez-vous est déjà à l’agenda.»