Page 14 - La Gatineau 5 octobre 2017
P. 14

14 5 octobre 2017 La Gatineau
MANIFESTATION CONTRE L’AUSTÉRITÉ
Des organismes val-gatinois y étaient
Encore    de nouvelles !
La JAIME en tournée à Maniwaki
MANIWAKI - La JAIME (Joute amicale d’improvisation de Maniwaki et des environs) invite la population au premier match de la saison 2017-2018. «Cette année, nous avons décidé de faire la tournée des municipalités de la Vallée-de-la-Gatineau, explique Jean- François Chabot. Le premier match de cette saison aura lieu jeudi 5 octobre à 19h15 à la salle Robert Coulombe du
Château Logue. Pour ce match inaugural, l’entrée sera gratuite et le bar sera ouvert pour ceux qui désirent se désaltérer. Dans les prochains mois, nous allons visiter les municipalités de Messines, Grand-Remous et Gracefield. L’horaire complet des matchs sera disponible sous peu. Venez vous divertir avec nous et profitez de cette forme de spectacle créée au Québec.»
Atelier découverte au Presbytère
BLUE SEA - L’Association des amis du Presbytère de Blue Sea présentera un nouvel atelier découverte mercredi 11
octobre. Il aura pour thème la mosaïque technique picassiette. Inscription : Danielle Novak, 819-463-2592.
MONTCERF-LYTTON – Le souper de doré de la communauté Ste- Philomène de Montcerf-Lytton a fait de nombreux heureux, samedi 30 septembre, en la salle paroissiale Christ-Roi de Maniwaki. Outre les quelque 120 convives qui sont repartis repus et satisfaits du copieux repas maison, et en plus des gagnants des prix présence, soit Colette Charron de Grand-Remous ainsi que Roch Thériault et Rachel Auger de Maniwaki, il y a eu les trois gagnants du fameux tirage de la communauté L’Assomption de Maniwaki pour la réfection de la toiture de son église.
Michel Vallières, de Rigaud, a remporté la fin de semaine de chasse et de pêche à la pourvoirie Poirier ; Huguette Martel, de Maniwaki, est repartie avec 1 000 $ comptant ; l’impressionnant côte-
Le souper de doré de la communauté Ste-Philomène de Montcerf-Lytton a réuni 120 convives.
à-côte CanAm Defender, commandité en
n
n
partie par Équipements Maniwaki, est
t devenu la propriété de Jean Paquette, de
Gatineau.
Le curé de la paroisse, l’abbé Sylvain Desrosiers, a annoncé que près de 1 700 des 2 000 billets ont été vendus, soit 400 billets de plus que pour les tirages précédents. Il a expliqué que les travaux de réfection de la toiture ont récemment été entamés, et il a félicité et remercié l’armée de bénévoles qui ont procédé à la vente des billets depuis plusieurs mois ainsi que tous les endroits qui ont permis la vente de billets dans leur enceinte, dont le Marché Métro, le magasin J.O. Hubert ainsi que les Galeries Maniwaki. Le curé n’a pas manqué non plus de remercier chaleureusement les membres du comité de financement des travaux de réfection de la toiture.
Le côte-à-côte CanAm Defender a été remporté par Jean Paquette.
Le souper de doré permet à la communauté Ste-Philomène de Montcerf-Lytton d’amasser des fonds pour le maintien de l’église Ste- Philomène. Lucie Dupont et Ward O’Connor, respectivement marguillère et répondant de la communauté au sein de la grande paroisse regroupée L’Assomption- de-Marie, remercient et félicitent tous les bénévoles qui font de cet évènement une réussite fort appréciée, et ce, deux fois par année, depuis plusieurs années. Il s’agit d’une occasion de fraterniser tout en encourageant une cause qui tient à cœur aux gens de la région.
LA GATINEAU - Des milliers de manifestants venus de partout à travers la province ont marché dans les rues de Québec mercredi 27 septembre pour ensuite converger devant l’Assemblée nationale. Ils ont ensuite formé une chaîne humaine autour du parlement afin de réclamer davantage de financement pour les organismes communautaires. Des représentantes du CALACS (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) de Maniwaki et de l’ASEC (Association de solidarité et d’entraide communautaire)
Vallée-de-la-Gatineau étaient notamment parmi les manifestants.
Au moins 65 autobus en provenance des quatre coins du Québec ont convergé vers la capitale. L’un d’eux est parti de Maniwaki. Plusieurs intervenants d’organismes communautaires ont pris la parole pour dénoncer les actions du gouvernement libéral qui ont mené à une détérioration des conditions de vie de la population québécoise. Des investissements de 475 M$ de plus par an pour les 4 000 organismes communautaires autonomes du Québec sont également exigés.
▲ Des représentantes du CALACS de Maniwaki et de l’ASEC Vallée-de-la-Gatineau ont pris part à la manifestation organisée la semaine dernière à Québec afin de réclamer davantage de financement pour les organismes communautaires.
ENTRAIDE DE LA VALLÉE Une aide de 10 000$
MANIWAKI - La députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Stéphanie Vallée, a annoncé une contribution de 10 000$, en provenance des Fonds mis à sa disposition dans le cadre du Programme de soutien à l’action bénévole, afin d’encourager l’organisme l’Entraide de la Vallée dans la poursuite de ses activités.
L’Entraide de la Vallée est un organisme basé à Maniwaki qui a pour mission d’améliorer la sécurité alimentaire des personnes et des familles vulnérables vivant
sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau.
«Le travail qu’accomplit cet organisme depuis maintenant 10 ans pour le compte des plus démunis de notre région est monumental, a déclaré madame Vallée. La pauvreté a des conséquences énormes sur ceux et celles qui en souffrent, particulièrement pour les familles. L’Entraide de la Vallée, en favorisant la sécurité alimentaire de tous nos concitoyens, permet à notre région de se développer d’une manière plus équitable, juste et durable, c’est pourquoi je suis fière de les soutenir ainsi.»
MAISON DE LA CULTURE
Antartique solo, du Pôle sud à la scène
MANIWAKI - Place au théâtre vendredi 6 octobre à l’auditorium de la Cité étudiante : la Maison de la culture présentera «Antartique solo».
Cette pièce, de l’auteur Bryan Perro, relate le voyage périlleux de l’aventurier québécois Frédéric Dion, réalisé au Pôle sud en 2014. Le comédien Rémi-Pierre Paquin personnifie le grand voyageur et Pierre-François Legendre s’est vu confier la mise en scène.
Après avoir traversé des centaines d’épreuves, le corps fatigué et l’esprit déstabilisé par le soleil qui ne se couche jamais, alors même que sa traversée de l’Antarctique en solitaire est avancée, Frédéric Dion est victime d’une mauvaise bourrasque et perd son traîneau.
Commence alors son combat contre le vent, la poudrerie naissante et le froid mordant afin de retrouver au plus vite son matériel de survie. D’expérience, Frédéric Dion sait qu’il ne lui reste qu’une vingtaine de minutes, car, passé ce seuil, son traîneau sera recouvert de neige et impossible à repérer. Ce sont précisément ces vingt minutes qui sont racontées dans ce récit.
Minute par minute, tout y passe... ses doutes, ses certitudes, ses exploits, sa famille, mais surtout son incroyable capacité à danser corps à corps avec la mort en lui imposant son rythme. Antarctique solo est le récit fabuleux d’un aventurier du XXIe siècle qui n’a pas froid aux yeux, mais demeure malgré tout d’une désarmante fragilité.
Le souper de doré Ste-Philomène a fait plusieurs heureux


































































































   12   13   14   15   16