Page 16 - La Gatineau 5 octobre 2017
P. 16
16 5 octobre 2017 La Gatineau
CHRONIQUE VISITES CLIENTS MYSTÈRES
Les résultats des dévoilés
santé
Le crudivorisme
Connaissez-vous l’alimentation vivante? Il s’agit d’une pratique alimentaire voulant que la personne qui y adhère ne consomme que des aliments crus. Vielle de deux millénaires, la méthode a cependant bénéficié d’un regain de popularité au cours des dernières années.
Les adeptes du crudivorisme soutiennent que le régime permettrait de conserver les enzymes naturellement présentes dans les aliments, alors qu’ils seraient autrement détruits par la cuisson. Ce faisant, les organes du système digestif n’auraient pas à travailler aussi fort pour produire les enzymes nécessaires à la transformation des aliments en molécules assimilables par le corps. Ils demeuraient ainsi forts et en santé.
Le crudivorisme privilégie la consommation d’aliments crus et non transformés, exception faite de ceux qui sont germés et fermentés. Ainsi, le crudivoriste favorisera notamment les fruits crus ou séchés, les légumes crus, fermés ou fermentés, les légumineuses, les céréales et le pain germés, de même que les noix et les graines crues ou germées. Certaines variantes permettront également les viandes et les poissons crus.
Dans les faits, il est vrai que la cuisson détruit une partie des enzymes, vitamines et minéraux contenus dans les aliments. Par contre, il est faux de croire que les aliments crus contiennent tous les enzymes requis pour assurer une bonne digestion.
Du côté des avantages au régime, notons une perte de poids potentielle en raison du faible apport calorique apporté par les aliments crus. Les aliments permis par le crudivorisme contiennent également une grande quantité de fibres alimentaires et de protéines, ce qui contribue au sentiment de satiété. Toutefois, il faut savoir que l’alimentation vivante peut entraîner une perte de densité osseuse et des carences alimentaires, notamment en vitamines B12.
Finalement, si vous désirez pratiquer le crudivorisme, sachez que le régime est déconseillé aux jeunes enfants, aux adolescents et aux femmes enceintes, dont les
besoins sont différents de ceux d’un adulte en santé. Venez nous rencontrer pour de plus amples renseignements.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
MANIWAKI - Le 18 septembre, la SADC Vallée-de-la-Gatineau a invité les 31 entreprises participantes au projet clients mystères 2017 à assister à un atelier conférence pour leur permettre de découvrir leur Indice de Qualité Expérience Client (IQEC) ainsi que l’analyse de leur performance omnicanal.
Indice de Qualité Expérience Client
Afin de déterminer l’IQEC, chacune des entreprises a reçu au cours des mois de juillet, août et septembre, la visite d’un vrai client spécialement formé par la firme l’Observateur afin d’évaluer la performance de l’entreprise sur des points tels que la mise en marché, l’accueil et le personnel, le service et l’attitude.
Le bulletin remis à chacune des entreprises comprenait donc une note pour chaque section et une note globale en pourcentage en plus de commentaires descriptifs de la visite. Les 31 entreprises de la Vallée-de-la-Gatineau ont obtenu une note moyenne de 82% et quatre d’entre-elles ont eu 100%.
Selon Michelle Rivard, chargée de projet pour l’Observateur, une note de plus de 80% est jugée solide et démontre que l’entreprise performe bien en matière d’expérience client. Cependant, cela ne veut pas dire que tout est parfait, les efforts doivent être soutenus afin de maintenir et d’améliorer cet indice de qualité.
Performance omnicanal
De son côté, l’analyse de la performance omnicanal permet de démontrer la place occupée par l’entreprise et sa performance dans différents points de contacts avec le client. Ainsi, étaient regardées la performance téléphonique (91%), la présence sur le web (46%), l’utilisation des médias sociaux (46%) et la web localisation (48%). Ici, la note représente l’espace occupé dans ces secteurs par les entreprises participantes.
Une moyenne de 67% a été obtenue. Comme on peut le constater, c’est la performance téléphonique, avec une moyenne de 91%, qui influence positivement ces résultats. Les autres éléments sous la barre des 50% démontrent des lacunes à combler.
Selon Pierre Monette, directeur général de la SADC Vallée-de-la-Gatineau, ce portrait démontre que les entreprises commencent à emboîter le pas dans l’appropriation des technologies de l’information et des communications mais que beaucoup de chemin reste à parcourir et qu’à cet effet la SADC poursuivra son support aux entreprises du territoire par
différents outils adaptés aux besoins ciblés.
Visites individuelles
Dans les jours suivant l’obtention de leurs résultats, les 31 entreprises ont reçu la visite d’un représentant de l’Observateur. Ces rencontres privées se voulaient l’occasion de discuter sur les résultats obtenus par l’entreprise et, surtout, des pistes d’actions propices à l’amélioration de l’expérience client dans chacun des établissements.
Michelle Rivard et Jacques Pelletier, tous deux de l’Observateur, se disent enchantés de ces visites et précisent avoir rencontré des entrepreneurs fort intéressants, ayant un vif esprit entrepreneurial.
Le point de vue d’une participante
▲ Pierre Monette, directeur de la SADC Vallée-de-la- Gatineau ; Michelle Rivard, présidente directrice générale de l’Observateur et chargée du projet.
Pour Anik Beauseigle, de Assurances Kelly et associés, l’opportunité offerte par la SADC était l’occasion de valider le degré de satisfaction de sa clientèle et de comprendre comment celle-ci percevait son entreprise. Suite à cet exercice, elle a eu la confirmation que son équipe répondait avec brio aux standards de qualité attendus de la clientèle. Ainsi, la devise de l’entreprise «Vous servir est un privilège» prend tout son sens et demeurera l’une des motivations de l’équipe de Assurances Kelly et associés.
L’historique de projet
C’est la troisième opération clients mystères organisée par la SADC. Les précédentes éditions avaient eu lieu en 2011 et en 2015. Comme les deux dernières éditions ont été menées par l’Observateur et travaillées avec les même paramètres, il est possible de comparer les résultats. Ainsi nous pouvons dire que l’IOEC s’est amélioré depuis 2015 puisque la moyenne à ce moment était de 80% comparativement à 82% cette fois-ci.
Et pour la suite
Maintenant, les entreprises participantes ont leurs résultats en main. À chacune d’elles de décider des actions favorisant leur développement. Certaines n’ont que de petits gestes à poser, d’autres auront des projets de plus grande envergure à mettre en place. Quels que soient les besoins, Pierre Monette tient à rappeler que la SADC Vallée-de-la-Gatineau offre différents programmes et outils pouvant supporter les
entreprises du territoire dans leur développement.
En terminant, ce dernier tient à féliciter personnellement chacune de ces 31 entreprises qui ont une vision positive de leur futur : «Leur intérêt à s’inscrire à une telle activité démontre leur désir de performance et d’amélioration et un sens de la remise en question favorable au développement des affaires. Les efforts qu’elles déploient démontrent une volonté aigue de bien servir la clientèle existante et de développer de nouveaux marchés».
FÉÉRIE DES COULEURS
Rendez-vous au Mont Sainte-Marie
LAC SAINTE-MARIE - Parmi les principaux endroits de la région où admirer les formidables couleurs de l’automne, il y a notamment le Mont Sainte-Marie. Le festival «Féérie des couleurs» sera de retour samedi 7 et dimanche 8 octobre, avec plusieurs activités au programme.
Pour monter en haut de la montagne, le télésiège Vanier sera en opération de 10h à 16h. Autre moyen de prendre de la hauteur : les tours en hélicoptère. Il sera possible de profiter du site pour faire de la randonnée pédestre ou à vélo de montagne. Il y aura aussi des exposants, musiciens, maquillage et jeux pour les enfants, BBQ , voitures anciennes, ainsi que l’«euro bungee».
Renseignements au 819-467-5200.
819 449-1360
▲ Michelle Rivard lors de la soirée de remise des résultats.