Page 21 - La Gatineau 5 octobre 2017
P. 21

La Gatineau 5 octobre 2017 21 Candidate au siège #6
Encore    de nouvelles !
Bienvenue à Vincent
t Robillard-Cogliastro
MANIWAKI - Place aux jeunes souhaite la bienvenue dans la région à Vincent Robillard-Cogliastro. Ce dernier est chargé de projet à la Société Sylvicole.
Place aux jeunes en région est une organisation favorisant la migration, l’établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région, en collaboration avec ses partenaires promoteurs, les acteurs locaux, régionaux et nationaux, et ce, au profit des milieux ciblés. Ses principaux objectifs sont de promouvoir la migration des jeunes en région ; faciliter leur intégration professionnelle ; stimuler la création d’entreprises ; sensibiliser les jeunes, leur entourage et
Marie Saumure, agente de migration Place aux jeunes, et Vincent Robillard-Cogliastro.
les acteurs locaux aux bénéfices de la migration ; favoriser et promouvoir l’engagement social des jeunes en région.
MANIWAKI – Fidèles à leurs habitudes, les enseignants du CFER Vallée-de-la-Gatineau ont organisé la traditionnelle journée en canot Rabaska comme première activité.
Durant cette journée, les élèves et les enseignants ont remonté la rivière Désert à partir du quai public à la recherche de la plus belle plage pour y organiser un diner et y pratiquer différentes activités. Le frisbee, la baignade et même le jeu de Washer, pour se préparer en prévision
des Olympiades, sont quelques-unes des activités pratiquées lors de cette journée, pendant que d’autres ont simplement profité du beau soleil.
Le but de cette sortie est bien sûr de promouvoir les saines habitudes de vie telle que l’activité physique, mais aussi, elle permet aux élèves de voir l’école sous un autre œil. D’autres sorties scolaires sont à venir et les enseignants invitent les élèves à y participer en grand nombre.
LA GATINEAU – La Valorifête avait lieu en fin de semaine dans le vieux Hull. Il s’agit d’un événement festif mettant de l’avant les moyens environnementaux de consommer et de réduire ses déchets. Parmi les activités proposées, il y avait notamment le Recycl’art urbain regroupant 10 sculptures créées à partir de matériaux recyclés. Sous le thème «Les folies fermières», 10 artistes professionnels de la région de l’Outaouais ont participé au Carnaval des animaux loufoques.
Parmi ces artistes, il y avait notamment Denis Marceau, originaire de Denholm, qui a présenté pour une troisième année consécutive une œuvre au Recycl’art urbain de la Valorifête. Il avait d’ailleurs remporté en 2016 le Prix du public du Recycl’art de Gatineau pour son œuvre Ruban de douleur.
L’œuvre présentée par Denis Marceau à la Valorifête s’intitule «Bourrage de crâne». Comme l’explique Denis Marceau dans le texte présentant son œuvre, «on ne sait pas combien de bisons d’Amérique habitaient la partie nord du continent américain avant l’arrivée des Européens. On estime généralement qu’il y en avait entre 30 et 70 millions. Ils constituaient
toutefois la pierre angulaire sur laquelle reposait l’économie des Amérindiens des Plaines, qui utilisaient l’animal presque tout entier pour subvenir à leurs besoins en matière de nourriture, d’abri, d’armes, d’ustensiles et d’objets de décoration. La pluie de flèches ici déployés avec le fil de barbelé exhibe une cage sans fond qui tourne comme un manège, étourdissant tout entendement. Le projecteur Mac 250 et la sphère de plexiglass proviennent du musée de la nature et du musée de l’histoire. Ces instruments servent à mettre en lumière l’intérêt historique et le bilan d’objet pertinent à ma critique historique. Je vous propose par cette performance sculpturale ce déraillement d’une folie plus que
fermière.»
CLAIRE RONDEAU
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - Investie dans plusieurs causes, Claire Rondeau a décidé de pousser plus loin son implication en se portant candidate aux élections municipales du 5 novembre. Elle souhaite obtenir un
mandat au siège numéro six.
Claire Rondeau est native de
Gracefield. À l’âge de 19 ans, elle
a dû quitter la région pour le
travail mais elle a exercé les
douze dernières années de sa
carrière à Maniwaki. Après avoir
travaillé dans l’administration du ministère des Ressources naturelles du Québec, elle est aujourd’hui retraitée, depuis 2006.
Claire Rondeau a mis à profit sa retraite
pour faire beaucoup de bénévolat. «Je me suis impliquée dans les loisirs, l’église, le foyer d’accueil de Gracefield, explique-t-elle. Actuellement, je suis présidente des Œuvres de charité et la Maison entraide de Gracefield.»
Alors que depuis huit ans, elle assiste régulièrement aux réunions du conseil municipal, Claire Rondeau a décidé de se lancer dans la politique municipale. «J’adore ça, commente la candidate. Ça m’a donné le goût de me présenter. Je veux travailler pour les gens et en équipe. J’aime beaucoup le dossier des loisirs mais il y a beaucoup d’autres domaines qu’on peut améliorer comme les infrastructures ou créer des emplois,
pour essayer de garder les familles ici.»
Claire Rondeau se définit comme une femme «transparente et honnête. J’ai les gens à cœur».
SIÈGE # 3
Denise Soucy veut continuer
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Parce que les dossiers sur lesquels elle a œuvré au cours des quatre dernières années ont été fructueux, Denise Soucy sollicite un deuxième mandat au siège # 3 de la municipalité de Lac Sainte-Marie.
«Le Jardin communautaire, le
Spot des jeunes, le Camp d’été
et l’exposition de photos anciennes sont autant de projets
qui ont été réalisés dans le cadre
de la Politique de la famille. Ces résultats sont très encourageants
pour notre communauté et cela me donne le goût de continuer, d’en faire
SIÈGE # 1
«Nous devons travailler ensemble»
KAZABAZUA - Paul Chamberlain, avantageusement connu à Kazabazua, sera candidat au siège # 1 lors de l’élection du dimanche 5 novembre prochain.
«En tout premier lieu, avant de discuter des affaires municipales et ce dont nous devrions mettre de l’avant au cours des quatre prochaines années, il faudra, il me semble, apprendre à travailler ensemble au conseil. Le travail d’équipe est important. Il est difficile de travailler quand on n’est pas sur la même longueur d’ondes.»
Paul Chamberlain est un homme qui s’est impliqué dans sa communauté. Il a à cœur le développement de Kazabazua «d’autant plus que les opportunités de développement sont là. Il suffit de tirer dans la même direction en même temps».
plus pour le mieux-être des miens.»
Une femme engagée
Denise Soucy a contribué à l’élaboration de la Politique de la famille de même qu’à son plan d’action. Elle a également participé à l’élaboration de la politique Municipalité amie des aînés (MADA) en collaboration avec la
MRC. Elle a présidé le comité MADA. Elle est également membre du comité consultatif en urbanisme de la municipalité et administratrice de la Table de concertation des aînés de la Vallée-de-la-Gatineau de même que le Comité de lutte contre les inégalités sociales de la Table de développement social de la MRC de la
Vallée-de-la-Gatineau.
«Mes priorités sont orientées vers la
protection de l’environnement, la préservation des cours d’eau, l’amélioration de la qualité de vie de la collectivité de même que l’amélioration du réseau routier municipal. Je me préoccupe également de développement durable et je tiens mordicus au respect et à la transparence. Pour toutes ces raisons, je fais appel aux contribuables de Lac Sainte-Marie pour un deuxième mandat.»
Belle journée en canot Rabaska pour le
C C
F F
E E
R R
V
V
G
G
Denis Marceau au Recycl’art urbain de la Valorifête


































































































   19   20   21   22   23