Page 32 - La Gatineau 5 octobre 2017
P. 32
32 5 octobre 2017 La Gatineau
DANS LES LAURENTIDES ET EN OUTAOUAIS
Des entrepreneurs forestiers ont formé une coalition
Encore de nouvelles !
MANIWAKI - Lors d’une cérémonie informelle tenue au centre administratif de la Commission scolaire des Hauts- Bois-de-l’Outaouais (CSHBO), les 24 nouveaux employés du secteur de la Vallée-de-la- Gatineau ont été accueillis. La présidente du conseil des commissaires, Diane Nault, le directeur de la CSHBO, Fernand Paré, et le directeur du Service des ressources humaines, Richard Leblanc, leur ont souhaité la bienvenue.
Richard Leblanc, directeur des ressources humaines ; Guy Croteau, du syndicat des enseignants ; Paul Fournier, commissaire ; Danitsa Djuknich- Meunier, Kim Boudreault, Andrée-Anne Hubert, Maude Pétrin, Suzanne Marchand, Katerine Lamothe, Marc-André Gauthier ; Diane Nault, présidente de la CSHBO ; Steffie Danis, Annie Gauthier ; Fernand Paré, directeur général de la CSHBO ; Yves St-Jacques, directeur au Cœur-de-la- Gatineau ; Stéphane Rondeau, directeur général adjoint de la CSHBO.
Marc-André Gauthier, Suzanne Marchand, Andrée-Anne Hubert, enseignant(e)s ; Annie Gauthier et Kim Boudreau, préposées aux élèves handicapés ; Brigitte Cohen, Adèle Joly, Katou Brisebois Paul, surveillantes d’élèves ; Myriam Roy, technicienne en éducation spécialisée.
Voici la liste des nouveaux employés. Centre administratif : Fernand Paré, directeur général ; Katherine Lamothe et Mélanie Crousset, orthophonistes ; Tania Cousineau, secrétaire de gestion ; Pascal Morin, tuyauteur. Le Rucher, René-Gil Lavoie, directeur adjoint ; Isabelle Boyer, Maude Pétrin, Steffie Danis, Mélissa Poirier-Pelletier, techniciennes en éducation spécialisée ; Megan Rozon, technicienne en loisirs ; Vanessa Langevin, technicienne en travail social. Cœur-de-la-Gatineau : Danitsa Djuknich-Meunier, directrice adjointe ; Christine Tremblay et Dahpné Lacroix, éducatrices en service de garde ;
MANIWAKI – Dans le cadre d’un projet de restructuration et de pérennité du Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu, la firme CULTURESSOR mène un vaste sondage sur le territoire de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau.
Votre opinion est importante pour le centre d’interprétation. C’est pourquoi il est demandé à la population de bien vouloir répondre au sondage que vous
trouverez à l’adresse suivante : https:// fr.surveymonkey.com/r/DGHBHPQ
L’objectif est de connaître les besoins en activités culturelles, touristiques et patrimoniales de la population. C’est l’occasion de vous faire entendre. Répondez à ce court sondage de 5 min pour faire connaitre votre avis. La date limite pour partager vos commentaires est le 10 novembre 2017.
Un atelier pour les parents d’élèves de secondaire 1
MANIWAKI - Le 20 septembre se tenait à la Cité étudiante de la Haute- Gatineau un atelier destiné aux parents des élèves du secondaire 1. Le psychoéducateur de l’école (Marc Delorme), l’enseignante-ressource du secondaire 1 (Roxanne Richard) et la psychoéducatrice des services éducatifs de la Commission scolaire (Dominik Patry-Boisvenue) ont présenté aux parents différentes stratégies permettant de soutenir leur enfant dans l’organisation que demande le secondaire. Ils ont également abordé différentes méthodes d’étude efficaces et des conseils pour éviter le stress
improductif.
Au cours des prochaines semaines, les élèves des groupes de secondaire 1 recevront le programme OÉE (organisation, étude, examen) en classe pour leur permettre de consolider ou développer de nouvelles techniques qui leur serviront tout au long de leurs études.
LA GATINEAU - Une situation critique affecte actuellement les activités de transport forestier des régions Laurentides et Outaouais. La mise en œuvre difficile du nouveau régime forestier en avril 2013, de même que l’évolution des taux de change du dollar canadien, engendrent des frais d’opération plus élevés ainsi qu’une augmentation des coûts d’acquisition d’un camion forestier de plus de 30 %. Pour la même période, la rémunération des activités de transport de bois de ces régions a fait l’objet d’une indexation de moins de 3 %.
Compte-tenu que la problématique est partagée par l’ensemble des entrepreneurs forestiers approvisionnant les usines de transformation de la région, ces derniers ont convenu de former une Coalition visant à présenter leurs demandes de manière collective à l’ensemble des industriels.
Les onze entrepreneurs composant actuellement la Coalition transportent
annuellement plus de 1,5 million de mètres cubes de bois. Ils sont d’avis que «la limite a été atteinte et qu’un rattrapage des conditions d’exercice et de rémunération des camionneurs est incontournable dans le but d’assurer la pérennité des activités de transport de bois dans la région, de retenir les camionneurs actuels et d’attirer une relève qui continuera dans le temps d’acheminer la matière première de la forêt aux usines».
Les entrepreneurs membres de la coalition sont : Exploitations J.Y.B. Papineau inc. ; Créations Madéro inc. ; Coopérative Forestière des Hautes- Laurentides ; Coopérative de solidarité des entrepreneurs de la Gatineau ; P.J. St-Louis ; Filion entrepreneur forestier ; R.R.F. Perrier inc. ; Papineau & Dufour Ltée ; TronçonnageGagnoninc. ;LesEntreprises A.M.L. 2000 inc. ; Association Les transporteurs du bois privé du Nord inc.
LE COSTUMIER DU CARREFOUR
5 à 7 ce jeudi dans les Galeries
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le Costumier du Carrefour, une initiative du Carrefour jeunesse emploi, propose la location de costumes pour enfants, ados et adultes. Afin de les rendre encore plus accessibles, il sera dans les Galeries de Maniwaki du 5 au 31 octobre, dans le local situé à côté de La Ribambelle.
Un 5 à 7 aura lieu jeudi 5 octobre et tout le monde est invité. Pour l’occasion, des concours seront organisés afin de faire gagner trois locations de costumes, deux
pour adultes et un pour enfant, ainsi que la location d’un jeu «meutre et mystère». Des surprises sont aussi prévues pour les enfants. Par ailleurs, les personnes qui se présenteront au 5 à 7 pourront bénéficier d’un rabais de 3$ pour les enfants et 5$ pour les adultes à utiliser durant le mois d’octobre.
Super-héros, princesse, Pat-Patrouille, Troll, etc. Les personnes à la recherche d’un costume trouveront sûrement leur bonheur au Costumier du Carrefour qui en compte autour de 200.
Consultez l’horaire du Costumier du Carrefour sur sa page Facebook, sur le site Internet www.cjevg.qc.ca ainsi que sur la vitrine du local aux Galeries.
FESTIVAL DE LA CANNEBERGE
Venez visiter la Vallée des canneberges
KAZABAZUA - Comme chaque année, le Festival de la canneberge aura lieu samedi 7 et dimanche 8 octobre, à la Vallée des canneberges. L’activité est organisée en collaboration avec l’Association culturelle, sociale et de l’âge d’or de Kazabazua. Artisans, musique, hamburgers et hot-dogs seront au rendez-vous, de 10h et 17h.
Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir la Vallée des canneberges et ses méthodes de récolte. Celle-ci débutera d’ailleurs durant la fin de semaine et se poursuivra les deux semaines suivantes. Les heures d’ouverture sont de 10h à 17h tous
les jours. Il n’y a pas de frais d’entrée. À noter qu’il est préférable d’apporter des chaussures pas trop propres car vous devez marcher pour aller aux champs. Les groupes de 10 personnes qui souhaiteraient une visite guidée durant la semaine doivent prendre un rendez-vous au 819-467-4117 ou par courriel au cannebergesoutaouais@bell.net
La Vallée des canneberges est une entreprise
familiale qui a vu le jour en 1998. Avec ses 66 acres de culture, elle est l’unique cannebergière de la région de l’Outaouais. Elle s’est donnée pour mission d’offrir une grande variété de produits de la canneberge et de transmettre de l’information sur sa culture et ses bienfaits au niveau de la santé.
Renseignements : www. cannebergesoutaouais.ca
La CSHBO a accueilli les nouveaux employés de la Vallée-de-la-Gatineau
Sondage : la MRC a besoin de votre avis