Page 14 - La Gatineau 12 octobre 2017
P. 14

14 12 octobre 2017 La Gatineau
COLLECTE DE SANG LE 24 OCTOBRE PROCHAIN
Un objectif de 105 donneurs
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Mme Francesca Brazeau- Morin, mère de la petite Elyana Anjeni Brazeau-Morin, née prématurément le 14 février dernier et qui a reçu quatre transfusions de sang dès sa naissance, a accepté la présidence d’honneur de la collecte de sang d’Héma-Québec qui aura lieu le mardi 24 octobre prochain, de 13h30 à 19h30, à l’Auberge du Draveur à Maniwaki.
Le Comité des donneurs de sang de Maniwaki a tenu une conférence de presse à la caserne d’incendie de la Ville de Maniwaki lundi matin. Mme Denise Nault- Turpin, accompagnée de Mme Alberte Raymond, a tenu à présenter la présidente d’honneur, Francesca Brazeau, de même que Mmes Françoise Billot et Marie-Claude Bourdon qui sont les deux nouvelles coordonnatrices qui ont accepté de prendre la barre du comité local des collectes de sang à Maniwaki.
«La relève est donc assurée. Nous en sommes très fières. Nous allons accompagner nos deux nouvelles coordonnatrices qui prennent en main l’organisation de nos cliniques locales», indique Mme Denise Nault-Turpin.
Une petite fille en santé
Grâce à des transfusions de sang, la petite Elyana Anjeni Brazeau-Dumont est
maintenant en parfaite santé et elle se développe normalement. Héma-Québec rend disponible, dans tous les hôpitaux du Québec, une réserve de sang pour les besoins de transfusions à l’occasion d’accidents, d’hémorragies, de chirurgies de cancer.
«On ne saurait insister sur l’importance du sang provenant de cellules souches. Et l’exemple de notre petite Elyana est de mise puisqu’elle est amérindienne. Nous invitons nos amis de Kitigan Zibi Anishinabeg de venir en grand nombre donner de leur sang le 24 octobre prochain», indique Françoise Bilot.
La collecte de sang du 24 octobre prochain est possible grâce à la complicité des Caisses populaires de la Vallée-de-la- Gatineau, de la Ville de Maniwaki, du Service de protection contre les incendies de la Ville de Maniwaki et de la Sûreté du Québec.
Le Comité local est complété par Mariano Chabot de la Sûreté du Québec et Claude Brosseau qui se chargent de l’aménagement des affiches qui dirigent les donneurs vers le lieu de la collecte. «C’est une tâche importante et que nos deux bénévoles effectuent avec beaucoup d’attention», rappelle Denise Nault-Turpin.
Héma-Québec a comme objectif d’accueillir quelque 105 donneurs pour la collecte du mardi 24 octobre prochain. Il est possible de donner de son sang tous les 56 jours, soit six fois par année.
▲ Le petite Elyana Anjeni Brazeau-Dumont a volé la vedette lors de la conférence de presse de lundi à la caserne de Maniwaki. Elle est dans les bras de sa mère, Francesca Brazeau. Dans l’ordre habituel, on reconnaît, Alberte Raymond, Catherine Brazeau, arrière-grand-mère de la petite Elyana, sa grande tante, Estelle Morin, Marie-Claude Bourdon et Françoise Billot.
COMMUNAUTÉ ST-FÉLIX
Souper-spectacle le 28 octobre
BLUE SEA - Pour une deuxième année, le comitédelacommunautéchrétiennedeBlue Sea organise cet automne un souper-spectacle à l’intérieur de sa chaleureuse église. Rendez- vous le 28 octobre à compter de 17h30. Au programme : Benoit Solomon et ses invités.
Ce ménestrel, chanteur et musicien bien connu dans la région fera vivre une soirée riche en musique et en émotions, entouré de passionnés comme lui.
Les billets comprennent le spectacle et un souper de bœuf bourguignon préparé par le curé Mario Thibault et son équipe de dévoués bénévoles. Un bar sera disponible sur place.
Le tirage de billets 50/50, vendus avant et
pendant le spectacle et dont la cagnotte pourraitatteindre1500$,auraégalementlieu à cette occasion. Il est possible de se procurer les billets pour cet événement et pour le tirage auprès de la municipalité de Blue Sea, au presbytère de Gracefield ainsi qu’auprès de Jean-Marc Hamelin (463-2327), Michel Houde (463-1876), Marc Lacroix (463-3125), Danielle Novak (463-2592), Françoise Ritchot (463-3392) et Nicole Simoneau (414-1311).
Les profits iront à l’église de Blue Sea. L’objectif est de maintenir l’église vivante encore longtemps, adaptée à son époque et partie prenante de la vie sociale, sans pour autant négliger sa fonction première : un lieu de culte et de rencontre pour les paroissiens.
MAISON DE LA CULTURE
Brimbelle chante de la ferme au marché
MANIWAKI - La Maison de la culture Vallée-de-la-Gatineau convie les enfants et leurs familles au spectacle de Brimbelle, samedi 14 octobre à 13h à l’auditorium de la Cité étudiante.
Brimbelle est de retour avec de nouveaux album, film musical et spectacle. À la suite du succès de «Brimbelle chante la ferme de Foin-Foin», l’auteure-compositrice- interprète présente «Brimbelle, de la ferme au marché». Les jeunes familles seront charmées par cette histoire et ces nouvelles chansons country-folk qui leur permettront de découvrir comment les délicieux produits du terroir se rendent jusqu’au marché. La mascotte Foin-Foin le fermier accompagne Brimbelle dans cette belle aventure qui fascinera les tout-petits.
En spectacle, Brimbelle raconte qu’elle a reçu un superbe cadeau : la camionnette de son oncle. Elle part sur la route pour visiter ses amis producteurs qui ont de véritables trésors à offrir. Elle se donne comme mission d’apporter ces différents produits au marché de la ville afin que les petits et grands puissent les connaître et les rapporter à la maison.
Brimbelle invite les enfants à découvrir une grande variété de fruits et légumes cultivés, les moutons et les produits de la
laine, une ferme d’alpagas, les champs de maïs et plus encore. Elle a aussi la chance de rencontrer des bébés animaux et un nouvel ami, le chien Willi, qui partagera son quotidien. En chanson, les enfants apprennent les différentes tâches à la ferme, la vie des animaux et la provenance des aliments. Les petits sont sensibilisés à l’importance des produits donnés par maman la Terre.
Cet univers musical, qui vise un public de 1 à 8 ans, plaît aux jeunes familles grâce à l’aspect éducatif et à la qualité des compositions originales. Les enfants s’attachent rapidement à Brimbelle.
Renseignements : www.mcvg.org


































































































   12   13   14   15   16