Page 13 - La Gatineau 12 octobre 2017
P. 13

La Gatineau 12 octobre 2017 13 Portes-ouvertes à la caserne de Blue Sea
SEMAINE DE PRÉVENTION CONTRE LES INCENDIES
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LA GATINEAU - Les feux de cuissons «C’est dans la cuisine que ça se passe». Les pompiers de Blue Sea ont insisté sur cette réalité en démontrant les techniques, toutes simples, pour combattre les feux de cuissons qui sont la cause de plusieurs incendies. Histoire d’une rencontre portes-ouvertes à la caserne de Blue Sea.
«Trois incendies sur quatre sont causés par les feux de cuisson. Tout d’abord, nous recommandons aux gens d’acheter des friteuses homologuées. Il ne faut pas paniquer lors d’un feu de cuisson. Il ne faut surtout pas l’asperger d’eau ou d’autre matière. Il suffit de refermer le couvercle du plat ou du chaudron», lance le chef, Éric Lacaille.
Démonstration
Les pompiers de Blue Sea ont démontré la façon de combattre un feu de cuisson. Ils ont également démontré la technique d’utilisation d’un extincteur. Des citoyens ont même
apporté leurs extincteurs pour les faire vérifier. Ils sont retournés à la maison rassurés par les pompiers.
Les jeunes ont participé à un petit parcours visant à les sensibiliser sur la façon de s’y prendre pour ramper au sol, rouler les boyaux et sauver une personne emprisonnée dans un incendie. Les jeunes ont fait preuve de beaucoup de dextérité.
La brigade de Blue Sea est composée de 18 pompiers qui ont tous été formés dans le cadre du Schéma de couverture de risques. Ils ont suivi la formation pour devenir Pompier 1.
«Notre brigade compte 18 pompiers qui sont relativement jeunes. Notre doyen est Royal Fortin. Nous remercions les gens qui ont répondu à notre invitation aujourd’hui», conclut le chef de la brigade locale, Éric Lacaille.
▲ Le chef Éric Lacaille est entouré de ses collègues Nicolas Lacroix, Benoit Lacaille, Michel Gauthier, Maxime Courchaine et Yves Tremblay.
MONT SAINTE-MARIE
La montagne revêt ses couleurs d’automne
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Afin de célébrer l’arrivée de l’automne, le Mont Sainte-Marie organisait, comme chaque année, des activités samedi et dimanche à l’occasion du festival «Féérie des couleurs».
Parmi les principaux endroits de la région où admirer les formidables couleurs de l’automne, il y a notamment le Mont Sainte-Marie. Pour monter en haut de la montagne, le télésiège Vanier était en opération tout au long de la fin de semaine. Autre moyen de prendre de la hauteur : les tours en hélicoptère. Il était aussi possible de profiter du site pour faire de la randonnée pédestre ou à vélo de montagne. Au programme également : des exposants, musiciens, maquillage et jeux pour les enfants, BBQ, voitures anciennes, ainsi que l’«euro bungee».
Au Mont Sainte-Marie, en attendant que les couleurs d’automne laissent la place au manteau blanc, c’est maintenant le temps de préparer la saison hivernale. Le Mont Ste-Marie est une belle montagne qui présente le plus fort dénivelé de la région. En la dévalant, les visiteurs profitent d’un panorama sans pareil et ils ont l’embarras du choix parmi la variété de pistes, des plus faciles aux très difficiles.


































































































   11   12   13   14   15