Page 5 - La Gatineau 12 octobre 2017
P. 5

La Gatineau 12 octobre 2017 5 CENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE L’OUTAOUAIS
La population invitée à une rencontre
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) a organisé un forum d’échanges et d’information dans le cadre de sa tournée annuelle régionale. Dans la Vallée-de-la- Gatineau, une rencontre était organisée la semaine dernière à Gracefield. L’occasion pour la population de faire part de ses craintes, ses inquiétudes, ses doléances.
Le rapport annuel de gestion 2016-2017 a été présenté. La présidente du conseil d’administration, Lucie Lalonde, et le président-directeur général, Jean Hébert, y expliquent que «l’intégration des missions des anciens établissements dans des parcours cliniques améliorés, l’amélioration du niveau de services aux citoyens, le soutien et le développement des ressources humaines et le maintien de l’équilibre budgétaire, ont constitué les défis importants auxquels nous
avons dû faire face. Quatre trajectoires cliniques ont été ciblées dans nos priorités, soit les services en communauté, les urgences, l’hospitalisation ainsi que l’hébergement et le soutien à domicile».
Durant l’année écoulée, la fluidité des services a retenu une grande partie de l’attention «avec une situation de débordement en urgence, hospitalisation et hébergement, causée par une augmentation importante de «patients NSA» (des personnes qui ne nécessitent plus de soins de courte durée, mais qui continuent d’occuper des lits en attendant leur admission dans un milieu de soins plus approprié comme les services à domicile ou un établissement de soins en hébergement). Des efforts soutenus ont été investis, avec l’appui financier du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) nous permettant de réduire de 191 à 80 le nombre de patients NSA entre janvier et mars 2017. Le MSSS annonçait aussi une excellente nouvelle pour les usagers hébergés et les personnes âgées en perte d’autonomie. Pour soutenir une offre de services accrue et améliorer les soins et les services offerts dans
nos 14 CHSLD publics, nous avons obtenu un investissement de 2,8 M $ destiné à l’embauche de personnel infirmier et de préposés aux bénéficiaires. En février 2017, une visite d’inspection d’Agrément Canada a permis d’identifier des quantités d’actions à poser pour poursuivre notre engagement vers l’amélioration de la qualité. La visite s’est soldée par le maintien du statut d’organisme agréé, grâce au travail continu de tous, avec un taux de conformité de 81 % pour l’ensemble des normes évaluées. La gestion des médicaments, la gouvernance, la prévention et le contrôle des infections ainsi que la réadaptation ont affiché des taux de conformité d’au-delà de 90 %».
L’année 2016-2017 s’est terminée par une période difficile pour les équipes soignantes et les directions soutien, puisque trois évacuations majeures ont eu lieu en moins de deux mois, dont celle de 66 résidents au Foyer Père-Guinard au printemps 2017 en raison des inondations causées par le débordement de la rivière Désert.
Au point de vue financier, la direction du
CISSSO prévoit de «maintenir l’équilibre budgétaire pour une deuxième année consécutive, malgré des défis importants reliés notamment au rapatriement en Outaouais de services qui étaient consommés en Ontario par les résidents de l’Outaouais. En effet, pour une première année, le CISSS de l’Outaouais a réussi à renverser cette tendance. L’atteinte de l’équilibre budgétaire a été possible grâce aux efforts des gestionnaires et du personnel engagés vers l’efficience». En 2017-2018, pour une première fois depuis sa création, le CISSS de l’Outaouais n’aura pas de cible d’optimisation à atteindre et bénéficiera d’une indexation de son budget, de même que de budgets de développement.
Durant la rencontre, le commissaire aux plaintes et à la qualité des services, Louis- Philippe Mayrand, a présenté son rapport. Le nombre de plaintes reçues a baissé de 24% par rapport à l’année précédente. Une grande partie de cette diminution s’explique par le fait qu’il y a eu 102 plaintes de moins dans les centres hospitaliers du CISSS de l’Outaouais.
DÉTOUR VIA MONTCERF-LYTTON LORS D’UN ACCIDENT SUR LA 117
Demande à la SQ et au ministère des Transports
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MONTCERF-LYTTON - Durant la rencontre d’octobre du conseil municipal, il a notamment été question de mesures spécifiques lors de contournement de chemin. Cela fait suite à l’accident survenu le 14 septembre sur la route 117 qui a été fermée à la circulation, un détour ayant été mis en place par Montcerf-Lytton.
Comme le souligne le maire, Alain Fortin, «on a eu plusieurs plaintes. On a envoyé une lettre à la Sûreté du Québec et au ministère des Transports, et on va demander à la MRC de se pencher sur ce dossier, pour qu’à l’avenir, lorsqu’il y aura un contournement, la Sûreté du Québec et le ministère des Transports soient présents pour assurer une certaine sécurité. Ça n’arrive pas souvent mais la prochaine fois on ne veut pas que ça se reproduise de la même manière que le 14 septembre.»
Parmi les autres points à l’ordre du jour, les élus ont décidé de demander au ministère des Transports d’installer un clignotant à l’intersection du chemin de Lytton et de la route 117. «On avait déjà fait une demande au ministère mais ils avaient dit qu’il n’y avait pas assez de trafic, explique Alain Fortin. On réitère donc notre demande car on trouve que c’est extrêmement dangereux.»
Une autre demande sera adressée au ministère des Transports afin d’installer une traverse piétonnière rue du Collège pour que les enfants
plus que personne ait les pieds dans l’eau au printemps.»
Autre point à l’ordre du jour : l’analyse des offres de service pour la réfection du chemin Dénommé. «On a reçu une subvention de la députée Stéphanie Vallée, de son budget discrétionnaire, pour l’amélioration des chemins, explique Laurent Fortin. On avait demandé 42 000$ et on a reçu 32 000$ dans le cadre de l’aide à l’amélioration des chemins. Il y a eu deux soumissionnaires : Carrière Tremblay et Carl Lacroix. C’est Carrière Tremblay qui a eu le contrat. L’objectif est de connecter le chemin avec un projet futur. Le chemin était déjà municipal depuis plusieurs années mais il n’avait pas été complété. On veut donc le compléter car monsieur Paul Clément a un projet de développement futur et nous a demandé de faire la parcelle qu’il restait à faire.»
de l’école puissent traverser en toute sécurité. Afin d’assurer le suivi de la politique familiale et politique MADA (municipalité amie des aînés), un comité a été formé avec plusieurs citoyens, sous la supervision de la
conseillère municipale Christiane Cloutier. À noter qu’un concours de panache sera organisé le 24 novembre au centre municipal. Cette levée de fonds est organisée par la municipalité et la Coopérative de solidarité de Montcerf-Lytton au profit du projet de
centre multiservices.
La municipalité a tenu dernièrement son tournoi de golf annuel. Il a permis d’amasser autour de 1 700$ de profits, qui ont été versés dans un fonds, créé l’an passé suite à l’organisation d’un tournoi de balle et qui s’élève désormais à 2 500$. Cet argent est destiné à aider les personnes dans le besoin. Un comité sera formé après les élections afin de gérer ce fonds.
Le conseil a décidé de faire appel aux services de Mani-Jeunes pour la maison des jeunes. L’organisme va envoyer une personne pour assurer l’animation. Elle devrait entrer en fonction autour du 16 octobre. «On voulait une personne formée pour travailler avec les jeunes, explique Laurent Fortin. La seule chose qu’on a demandé, c’est de pouvoir voir le CV de cette personne pour s’assurer qu’elle a vraiment les compétences nécessaires.»
BARRAGE DU RUISSEAU
La municipalité poursuit ses demandes
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BLUE SEA - Parmi les points discutés durant la rencontre d’octobre du conseil municipal, il a notamment été question du Barrage du ruisseau. Depuis trois ans, le niveau de l’eau est toujours haut au printemps, ce qui engendre des problèmes. «Il y a un mois, on est entré en communication avec le ministère de la Sécurité publique et le Centre hydrique du Québec, explique le maire, Laurent Fortin. On a posé une jauge au quai public et au début de l’été c’était haut, mais il pleuvait beaucoup, et
aujourd’hui, alors qu’il pleut moins, l’eau est restée haute, dix pouces de plus que l’an passé à la même période. Donc on a demandé au ministère de la Sécurité publique la permission de faire une brèche pour faire baisser le niveau de l’eau et ils nous ont dit que ça serait possible, mais le ministère de l’Environnement est intervenu et ce n’était plus pareil. Les ingénieurs de la MRC travaillent présentement sur un plan. Il y a deux possibilités : on leur demande l’autorisation de faire une brèche ou de poser des ponceaux de chaque côté. On ne sait pas quelle permission ils vont nous donner mais on nous a dit que c’était très important de faire ça cet automne, parce que moi je ne veux
SERVICE INCENDIE
Une entente reconduite
CAYAMANT - Durant la rencontre d’octobre du conseil municipal, il a notamment été question du renouvellement de l’entente d’entraide avec le service incendie de la Ville de Gracefield. Les conditions sont les mêmes que la précédente entente.
Parmi les autres points à l’ordre du jour, la municipalité va déposer une demande d’aide
financière pour la formation des pompiers auprès du ministère de la Sécurité publique, par l’entremise de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.
À noter que les élus ont accepté de prêter gratuitement la salle municipale à Ashley Matthews, une jeune fille qui va organiser une collecte de fonds.


































































































   3   4   5   6   7