Page 18 - La Gatineau 19 octobre 2017
P. 18

18 19 octobre 2017 La Gatineau
CONDUITE AVEC LES FACULTÉS AFFAIBLIES Plusieurs personnes interpellées
LA GATINEAU - Les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, ont effectué plusieurs interventions en lien avec les capacités affaiblies au cours des derniers jours.
Une femme de 39 ans, de Maniwaki, a été arrêtée vers 1h30, le 7 octobre, lors d’un contrôle routier en matière de conduite avec les capacités affaiblies, dans le secteur de la rue Principale Sud, à Maniwaki. Cette dernière a été libérée sur citation à comparaître et devra revenir devant la justice le 4 décembre 2017, au palais de justice de Maniwaki. Elle pourrait faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours.
Une femme de 23 ans, de Maniwaki, a été arrêtée vers 3h, le 7 octobre, lors d’un contrôle routier en matière de conduite avec les capacités affaiblies. Le contrôle s’est déroulé dans le secteur de la rue Laurier, à Maniwaki. Elle a été libérée sur citation à comparaître et devra revenir devant la justice le 4 décembre 2017, au palais de justice de Maniwaki. Elle pourrait faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours. À noter que son taux d’alcoolémie était plus de deux fois la limite permise.
Peu avant 19h le 8 octobre, les policiers de la Sûreté du Québec ont reçu un appel
d’un citoyen remarquant qu’un homme circulant avec son véhicule serait possiblement en état d’ébriété sur le chemin du Barrage Castor, à Grand-Remous. Les policiers ont localisé le véhicule près du 300 chemin du Barrage Castor et, après les vérifications d’usage, ils ont procédé à l’arrestation d’un homme de 36 ans, de Saint-Lin-Laurentides. Ce dernier est demeuré détenu et a comparu le 10 octobre au palais de justice de Maniwaki. Il a été libéré avec des conditions et doit revenir à la cour le 4 décembre pour la suite des procédures. Il fait face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies, conduite durant une interdiction ainsi que d’avoir pris un véhicule sans consentement. À noter que son taux d’alcoolémie était près de deux fois la limite permise et qu’il s’agit d’un récidiviste en matière de conduite avec les capacités affaiblies.
Finalement, vers 1h50, toujours le 8 octobre vers 3h, un homme de 29 ans, d’Aumond, a été arrêté sur le chemin de Montcerf pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies. Ce dernier a été libéré sur citation à comparaître et devra revenir devant la justice le 4 décembre 2017, au alais de justice de Maniwaki. Il pourrait faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours. À noter qu’il s’agit d’un récidiviste en matière de conduite avec les capacités affaiblies.
ENQUÊTE PUBLIQUE SUR LE DÉCÈS DE BRANDON MAURICE
Audiences fin novembre début décembre
LA GATINEAU - La coroner en chef, Catherine Rudel-Tessier, a ordonné en mai dernier la tenue d’une enquête publique sur le décès de Brandon Maurice, 17 ans, survenu lors d’une intervention policière en novembre 2015. Dans un communiqué du bureau du coroner, il était alors expliqué que «l’enquête a été confiée à Me Luc Malouin, coroner en chef adjoint, et devrait avoir lieu à l’automne 2017 dans la région de l’Outaouais. Cette enquête
devrait permettre, entre autres par l’audition de témoins, de faire la lumière sur les évènements et sur les circonstances ayant mené au décès de M. Maurice. S’il y a lieu, le coroner pourra également formuler des recommandations pour une meilleure protection de la vie humaine».
Les dates des audiences sont désormais connues. Elles auront lieu du 28 au 30 novembre et le 1er décembre au Palais de justice de Gatineau.
INTRODUCTION PAR EFFRACTION DANS L’ÉGLISE
Des objets de culte volés
MANIWAKI - Les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, ont été appelés à se rendre le 5 octobre dernier sur la rue du Couvent, à Maniwaki, pour une introduction par effraction qui serait survenue entre le 4 et 5 octobre à l’église l’Assomption. Le ou les suspects ont forcé la porte arrière du bâtiment avant de prendre la fuite avec plusieurs objets de
culte provenant entre autres des diverses églises de la région qui sont fermés. Certains objets peuvent être identifiés des paroisses : Aumond, Ste-Thérèse et Christ-Roi.
Une enquête est en cours pour tenter de localiser le ou les suspects. Les gens qui auraient de l’information sont invités à communiquer avec le poste de la SQ au 819-449-4333.
GILLES RICHARD CANDIDAT AU SIÈGE # 4 «Il faut dynamiser l’économie locale»
GRAND-REMOUS - Gilles Richard s’est impliqué dans la communauté sous diverses formes. Il est très intéressé
par tout ce qui touche l’environnement de virage vert. Il se porte candidat au siège # 4 à Grand-Remous en vue des élections municipales du dimanche 5 novembre prochain.
Il habite Grand-Remous depuis 32 ans. Il a travaillé pendant 28 ans en télécommunications comme auditeur de la qualité et chef d’équipe. De 2006 à 2017, il a travaillé comme assistant à la protection de la faune et a été chef des assistants pour l’Aire faunique communautaire (AFC) du réservoir Baskatong.
«Mon rôle était de faire respecter les règlements concernant la pêche et veiller à protéger les différentes espèces de poissons et frayères et l’aménagement de celles-ci. Je participais à la récolte des œufs et à l’ensemencement de dorés. Depuis septembre, j’occupe le poste de conducteur d’autobus scolaire à Grand-Remous.»
L’implication
Avec sa conjointe, Geneviève Calvé, il
s’est impliqué dans la communauté de Grand-Remous à divers niveaux et dans différents secteurs. «Depuis 2014, je participeauComitéconsultatif de développement économique de Grand-Remous. Ce comité a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des citoyens de Grand-Remous en développant certains secteurs d’activités. Sur la recommandation du comité consultatif de développement économique, j’ai participé à l’élaboration du projet pour le nettoyage des îles en collaboration avec l’Aire faunique communautaire du réservoir
Baskatong.»
Gilles Richard a été un assidu des
séances du conseil municipal et n’a pas hésité à poser des questions et à émettre son opinion. «Je suis prêt à occuper le siège # 4 au conseil municipal et à mettre mes différentes expériences au serve de notre communauté.»
Gilles Richard est d’accord avec Nicolas Chaussé, candidat au siège #1, afin de changer les choses à Grand-Remous et ramener le calme et le simple bon sens autour de la table du conseil municipal de Grand-Remous.
NICOLAS CHAUSSÉ CANDIDAT AU SIÈGE # 1 «Il faut ramener le calme au conseil»
GRAND-REMOUS - Il faut rétablir la cohésion et assurer la tranquillité au sein des membres du conseil muncipal
de Grand-Remous. C’est l’avis de Nicolas Chaussé qui se porte candidat au siège # 1 en vue des élections du dimanche 5 novembre prochain.
«Une de mes plus grandes fierté est d’avoir été un des membres-fondateurs du comité ad hoc des citoyens de Grand- Remous qui a aidé à remettre le pouvoir aux mains des citoyens et a contribué à faire renverser certaines décisions très controversées du dernier conseil. Je travaille aux réseaux Internet, en informatique et en développement de logiciel depuis 25 ans. J’ai passé mes étés à Grand-Remous depuis 42 ans et j’y réside depuis cinq ans.»
Développement social et économique
Nicolas Chaussé a assisté aux séances du conseil au cours des cinq dernières années. Il a la ferme intention de travailler efficacement au développement social et économique de la municipalité. Il a bien l’intention de travailler avec les autres membres du conseil qui seront élus dans le calme, le simple bon sens et l’esprit
communautaire. Il est impérieux de redonner la parole aux citoyens.
Nicolas Chaussé a été le chef de projet pour l’installation de la fibre optique de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, de
la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau, de la MRC de Pontiac et de Vidéotron à Maniwaki réalisé au coût de 4,2 millions $ au lieu des 5,1 millions $ prévus initialement. Il a aussi œuvré sur des réseaux Internet en Ontario,
à Montréal et en Afrique.
Il a fait partie du Comité de développement économique de Grand- Remous et il a fait du repérage de la couverture cellulaire sur tout le territoire de Grand-Remous en plus d’assister dernièrement les ingénieurs de Bell Canada à l’identification des meilleurs sites pour accroître la couverture cellulaire sur le chemin Baskatong, dans le village et dans le secteur de la Baie-de-Sable.
Nicolas Chaussé unit ses forces au candidat Gilles Richard, au siège #4, afin de ramener le calme et le simple bons sens au conseil, de retrouver l’esprit communautaire à Grand-Remous et de cesser les dépenses qui n’ont pas d’allure et qui coûtent plusieurs dollars inutiles aux contribuables.
CANDIDAT À UN POSTE DE CONSEILLER
Bruno Robitaille a retiré sa candidature
MANIWAKI - Bruno Robitaille faisait partie des candidats aux élections municipales du 5 novembre prochain. L’ancien conseiller visait le siège numéro 2.
Finalement, il a décidé de retirer sa candidature. Son seul adversaire, Sonny Constantineau, a donc été élu par acclamation.


































































































   16   17   18   19   20