Page 24 - La Gatineau 19 octobre 2017
P. 24
24 19 octobre 2017 Décès
La Gatineau
AVIS DE DÉCÈS
Mme Bella St-Amour (1926 - 2017)
Au CHSLD, Foyer Père
Guinard de Maniwaki,
est décédée le 13 octobre
2017 à l’âge de 91 ans,
Madame Bella St-Amour
fille de feu André St-
Amour et de feu Émilie
Richard, épouse en 1re
noce de feu Paul-Émile Grondin et en seconde noce de feu Victor Charbonneau.
Elle laisse dans le deuil ses petits-enfants Manon (Sylvain) et Jeanne (Jualiano), ses arrière-petits-enfants Jessica (Patrice), Audrey et Jérémy, ses arrière-arrière- petits-enfants Jacob et Félix ainsi que plusieurs frères et sœurs, neveux, nièces et amis. Elle fut prédécédée par son fils Jacques ainsi que par plusieurs frères et sœurs.
Un recueillement en présence des cendres aura lieu à la Coopérative funéraire Brunet au 19, rue Principale Nord à Maniwaki, le jeudi 19 octobre 2017 de 10 à 12 h et de l’inhumation au cimetière de Bouchette.
La Coopérative funéraire Brunet du 19, rue Principale Nord à Maniwaki à qui la direction des funérailles a été confiée offre à la famille éprouvée ses plus sincères
condoléances.
19 Principale Nord, Maniwaki, 819-449-6082
À la mémoire
CONSEIL MUNICIPAL
Nouvelle étape pour
l’implantation de Terra Cube
de...
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DENHOLM - Parmi les points à l’ordre du jour de la rencontre d’octobre du conseil municipal, les élus ont notamment adopté les trois règlements concernant le lotissement, le zonage et l’urbanisme, afin de permettre l’installation de la compagnie de recyclage de matériaux de construction Terra Cube. «Maintenant, il faut avoir le certificat de conformité de la MRC, mais c’est juste une question de procédure, explique le maire, Gaétan Guindon. Quand on l’aura, on va le remettre aux propriétaires de Terra Cube et ils vont pouvoir faire leurs démarches pour leur certificat d’autorisation.»
Gaétan Guindon a aussi profité de la rencontre pour remercier la conseillère Sylvie Lagacé pour l’organisation d’activités à l’occasion des Journées de la culture.
Contrairement à plusieurs autres maires val-gatinois, il ne s’agissait pas de la dernière réunion pour Gaétan Guindon qui a été réélu par acclamation pour un deuxième mandat, suite à la clôture des dépôts de candidatures pour les élections municipales.
«Mes objectifs sont de continuer à redresser les finances, explique-t-il. Essayer de se faire un coussin. On a un gros défi avec le programme PIIRL (Plan d’intervention en infrastructures routières locales) qui s’en vient pour les cinq prochaines années avec l’investissement de 5,6 millions de dollars sur les chemins prioritaires. On veut améliorer notre système d’ententes avec les municipalités voisines. On en fait déjà mais on veut aller plus loin et il y a certaines de ces ententes qu’on voudrait peut-être faire de façon un peu plus formelle. On veut garder cet esprit d’entraide à tous les niveaux, particulièrement au niveau des travaux publics. Les municipalités du sud pourraient par exemple acheter conjointement une machine pour faire un peu d’asphalte ou couvrir les nids de poule, car on en a pas assez à faire pour acheter seuls la machine et le faire faire ça coûte extrêmement cher. On va poursuivre l’entente avec Low pour la collecte des déchets et on regarde même pour essayer d’améliorer le service en achetant un petit camion pour aller dans les chemins plus
petits, ce qui améliorerait notre efficacité. Et on veut aussi essayer de continuer à trouver des entreprises qui viendraient s’installer à la place de Commonwealth Plywood, mais c’est un dossier très difficile.»
Parmi les gros dossiers, il y a celui du chemin Paugan, pour lequel la municipalité a demandé au ministère des Transports d’en prendre la responsabilité, et celui du chemin Poisson-Blanc. «Un autre dossier sur lequel on veut travailler, c’est le parc des chutes de Denholm, poursuit Gaétan Guindon. On veut mousser plus d’activités avec la Corporation des loisirs et de la culture de Denholm et qu’elles reviennent d’année en année.»
Durant la dernière rencontre du conseil des maires, Gaétan Guindon a souligné que Denholm fait vraiment partie de la Vallée-de-la-Gatineau pour la MRC. Il a remercié les autres élus car «quand j’ai été élu en 2013, j’étais le gars de l’autre bord et je prévoyais de me sentir mis de côté. Mais très rapidement j’ai senti l’accueil des gens, qu’ils comprenaient la situation de notre municipalité et les réalités auxquelles elle doit faire face».
Mais, comme l’a souligné Gaétan Guindon lors d’une entrevue qui a suivi le conseil des maires, «la majorité de nos services sont vers Val-des-Monts et Gatineau. Et même si on est très actif au niveau de la MRC, il y a des dossiers qui nous passent par-dessus la tête, purement et simplement par raison géographique et souvent de juridiction. Il y a un mur financier qui s’en vient avec des obligations : l’essence ne diminue pas, les salaires augmentent et on a pas beaucoup de retour de taxes à Denholm mais on a un taux de taxation qui est assez élevé. On entend des rumeurs sur d’autres responsabilités qui risquent de nous tomber dessus et je ne sais pas si on sera en mesure de pouvoir répondre. Est-ce que notre avenir serait dans une fusion avec les quatre municipalités du sud ? Est-ce que ça serait une fusion avec Lac Sainte-Marie, en développant la trans-outaouaise, ou avec Low ? Est-ce qu’on ne se partagerait pas un directeur général et un directeur général adjoint ? Ce sont plusieurs idées auxquelles on ne ferme pas la porte et, n’importe quoi qui pourrait nous donner un coup de main, on veut l’étudier. En tout cas, il va falloir agir rapidement.»
REMERCIEMENTS
Alfred Paradis
Décédé le
20 octobre 2007
Voilà déjà quelques années que tu nous as quittés pour un autre monde.
Tu sais, pour nous sur terre la vie continue mais, de là-haut, nous savons que tu nous protèges.
Ton image est gravée à tout jamais dans nos coeurs et
elle le restera toujours.
Nous pensons à toi,
tu nous manques beaucoup.
De tes enfants, tes petits-enfants, tes arrière-petits-enfants et Noella.
Merci
du fond du coeur
Le décès de René Bainbridge nous a plongés dans la tristesse et la douleur. Vous avez été là pour nous aider à traverser cette terrible épreuve et nous désirons vous remercier tous du fond du coeur, pour tout ce que vous avez fait pour nous.
Merci à tous les parents et amis(es) et au personnel du Centre hospitalier de Maniwaki.
De son épouse.
Mme Martine Beaudoin (née Saumur)
À lʼoccasion du décès de notre mère, vous avez été très nombreux à lui rendre un dernier hommage, que ce soit par votre présence aux funérailles ou par toute autre marque de sympathie.
Sachez que ce fut grandement apprécié et que nous en sommes profondément touchés.
La famille.
Remerciements
Vous avez été nombreux à nous apporter votre support et à nous réconforter dans cette difficile épreuve.
Vos marques de sympathie, vos fleurs, offrandes de messes, prières, messages de condoléances, visites, dons ou votre
ÉLECTIONS MUNICIPALES
John Rodgers n’est pas candidat
Nécrologie
Le Journal La Gatineau offre ses plus sin- cères condoléances aux familles éprouvées.
135-B, route 105 Egan Sud 819 449-1725
a
coup touchés et nous vous en sommes reconnaissants.
Merci d’avoir pensé à nous et de nous avoir soutenus.
Catherine Bouchard
Décédée le 23 juin 2017
Dianette Duquette
Décédée le 5 août 2017
GRAND-REMOUS - Conseiller municipal depuis quatre ans au siège numéro quatre, John Rodgers a décidé de quitter la politique municipale.
En effet, il ne sera pas candidat aux élections municipales du 5 novembre prochain. En revanche, il souhaite rester impliqué dans la communauté.
Durant son mandat, John
Rodgers s’est en particulier occupé
des parcs municipaux ainsi que de la politique familiale et MADA (municipalité amie des aînés) pour laquelle il a formé un comité afin
d’enassurerlesuivi.Ilyaaussilefutursentier pédestre aux chutes de la Montagne, près du village. «J’ai monté le projet de A à Z,
explique-t-il. J’ai formé un comité solide pour qu’après les élections le nouveau conseil puisse poursuivre le projet. J’ai rencontré une personne du PERO (Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais) qui
va faire le tracé au complet.»
John Rodgers quitte le conseil «non pas à reculons mais avec le cœur un peu brisé. Mais je reste impliqué avec l’école, l’Oasis et l’Alliance autochtone de
Grand-Remous».
as
ss
si
is
st
ta
an
nc
ce
e a
au
ux
x f
fu
un
né
ér
ra
ai
il
ll
le
es
s n
no
ou
us
s o
on
nt
t b
be
ea
au
uc
D
mille Bouchard et Duquette.
D
e
e
l
l
a
a
f
fa
am