Page 26 - La Gatineau 19 octobre 2017
P. 26

26 19 octobre 2017 La Gatineau
ENSEMENCEMENT DE DORÉS DANS LE LAC CAYAMANT
CHRONIQUE
Et inauguration du sen
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
CAYAMANT - Deux projets sur lesquels la municipalité a travaillé pendant plusieurs mois vont se concrétiser cette semaine. D’abord, il y a l’ensemencement de dorés dans le lac Cayamant jeudi 19 cotobre, à 16h, au Domaine du lac Cayamant, situé chemin Monette.
Comme l’explique la mairesse, Chantal Lamarche, «on va mettre 2 000 dorés de 5 pouces. C’est la quatrième année qu’on ensemence du doré dans le lac Cayamant, grâce aux profits du tournoi de pêche du Dépanneur Mathews-Brousseau. On est rendu à 8 000 dorés. On aurait voulu en mettre plus cette année, on avait le budget pour 4 000 dorés. Mais le fournisseur, Marco Blanchette, de la Station piscicole trois lacs, de Wotton, ne pouvait pas nous en fournir plus que 2 000.»
Quand Chantal Lamarche a été élue mairesse de Cayamant, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs avait toujours refusé tout ensemencement de dorés dans le lac Cayamant. «Quand j’ai été élue, j’ai rencontré Julie Deschêne, du ministère, explique Chantal Lamarche. Je me suis entourée de personnes qui avaient des connaissances et qui affirmaient qu’il y avait déjà eu du doré dans le lac Cayamant. On a rencontré le ministère avec toutes les archives de la municipalité concernant le lac. J’ai pas lâché, j’ai fini par les convaincre et on peut ensemencer chaque année depuis. On ensemence aussi de la truite grise aux deux ans mais c’est payé par le ministère. Quand on veut quelque chose, il faut convaincre les ministères que c’est réalisable. Je remercie tous les bénévoles qui nous aident au tournoi de pêche, les commanditaires, l’Entraide de la Vallée qui prépare chaque année le souper spaghetti et les participants qui sont tous les ans 250 à 300 personnes. On travaille en équipe avec Steeve Brousseau pour organiser ce tournoi.»
Depuis quatre ans, le ministère assure un suivi. Cet été, des dorés ayant atteint 37 cm
Lac Hen
Lac Mooney
Lac Hempel
Lac Ellard
Lac Ezra
Lac Sam
Pàe Pt i ti eLr ar ec Pierre
Île Gladu
Grand lac des Cèdres
ont été pêchés. Ce projet d’ensemencement a desRivière au Hibou retombées économiques pour Cayamant. «Ça attire des pêcheurs, commente Chantal Lamarche. Les chalets et maisons sur le bord du lac sont plus vendables quand on dit qu’il y a du doré et de la truite dans le lac. Les gens viennent pêcher, s’arrêtent au dépanneur, au restaurant, mettre de l’essence. C’est une formule gagnante.»
Sentier de mont à mont
Autre projet, travaillé cette fois avec la municipalité de Blue Sea : le sentier de VTT qui relie les monts Cayamant et Morissette. Un tronçon
Lac à l'Île
Lac Heafey
L a c d u Vieux Chantier
Île Nolan
Sentiers q
sd
Lac au Hibou
ux to
Lac Walsh
Lac à la Truite
Rivière au Hibou
Lac Yama
Lac Harry
HLéalècne Lac Darby
PàeLtiatrLcahce
±
L a Grosse Île
MacÎlLearen
Lac Foe
Lac Mot
uad de
tier de VTT
santé
Lac G
oat
e
urs
Petit lac des Cèdres
L
u
d
c
-
n
-
i
Larche
m
Che
Ch
e
m
in du
B
l
a
c
k
R
o
l
l
w
ay
Lac Philip
LaLuraicault
MLéanacrd
Lac Noir
Lac Landrieux
Lac Blue Sea
GoÎslteling BlaÎclkeeley
Île Demontigny
Lac Louis
BLarcil
C a y L a a mc a n t
RLoaacn
L a c M e r B l e u e
MLiachcel Lac Filion
CBhairelie
LMaocudliun
HLoaldcen
Lac Gilmore
Lac à Dromen
%
Lac à Laurier
Lac à Larche
Lac Rondeau
Lac Boulard
Lac Morissette
Lac Grant
RLaadcley
Lac Mary
Lac à
Lac Long
Messines
Île des Moutons
Lac Richer
Le méthyl sulfonyle
méthane ou MSM
Connaissez-vous le MSM? Il s’agit d’un composé renfermant du soufre que l’on utilise comme supplément alimentaire depuis la fin des années 1990. Autrefois réservé aux animaux pour soulager l’in ammation des os et des muscles, le MSM est aujourd’hui employé chez les humains, notamment dans les cas d’arthrose.
Les vertus du MSM seraient attribuables à son contenu en soufre. Cet élément, que l’on retrouve naturellement, mais en faible quantité, dans une alimentation normale, aiderait entre autres à maintenir en bonne santé les tissus conjonctifs tels que le cartilage et les tendons. C’est cette propriété du MSM qui rendrait le supplément intéressant en présence d’arthrose.
Outre son effet sur les tissus conjonctifs, le MSM protégerait le système immunitaire. Des études laissent en effet croire que le supplément serait efficace pour soulager les symptômes du rhume des foins. On prête aussi au MSM d’autres bienfaits, par exemple la capacité d’améliorer l’apparence des cheveux ou de diminuer les ronflements. Aucune étude n’a cependant pu confirmer ces propriétés jusqu’à maintenant.
Les suppléments de MSM sont vendus le plus souvent sous la forme de capsules. On peut retrouver le composé seul ou encore en association avec d’autres suppléments comme la glucosamine ou la chondroïtine.
Les études portant sur l’ef cacité du MSM dans les cas d’arthrose montrent que jusqu’à quatre semaines de traitement peuvent être nécessaires pour observer les premiers effets du supplément. Des nausées, des ballonnements, de la constipation, de la diarrhée et des maux de tête ont été rapportés, quoique rarement, avec la prise de MSM. Notez que le supplément est déconseillé pendant un traitement de chimiothérapie, en cas de troubles rénaux ou
de grossesse, ou encore pendant l’allaitement.
Venez nous rencontrer pour de plus amples renseignements.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
Traverse Saint-Jacques
Lac de l'Aigle
Lac à Carré
C
h
à
e
m
i
n
d
e
l'
A
g
i
a
le
Ruisseau le Bourg
Le Grand Ruisseau
Ruisseau le Bourg
Lac Métayer
Rivière Picanoc
COURSE POUR MAISY ET SHANNON
◀ La mairesse de Cayamant, Chantal Lamarche, est fière des deux projets d’ensemencement de dorés dans le lac Cayamant et de nouveau sentier de VTT
reliant les monts Cayamant et Morissette.
de 69km qui sera inauguré samedi 21 octobre. Le départ, en VTT, se fera à partir du centre municipal de Cayamant à 8h, pour se diriger vers le mont Cayamant, où il y aura un discours de Chantal Lamarche. Ensuite, il y aura un défilé qui prendra la route du nouveau sentier pour arriver au mont Morissette vers 11h30, où il y aura un discours du maire de Blue Sea, Laurent Fortin, et un mot de bienvenue de
Morris Richardson, président du Parc régional du Mont Morissette. Un casse-croûte à prix modique sera disponible pour le diner. Tout le monde est bienvenu.
«On a travaillé, moi, Laurent Fortin et nos conseils municipaux, pour aller chercher des subventions, explique Chantal Lamarche. On a reçu près de 100 000$ du Fonds de développement des territoires. La première fois, ça nous avait été refusé, mais on a persévéré, on a modifié notre projet et on a été accepté. D’autres municipalités, dont Gracefield, regardent pour rejoindre notre sentier. Ce projet aura des retombées économiques et les gens vont pouvoir profiter de ce sentier en pleine nature, c’est de toute beauté.»
Rendez-vous samedi au centre culturel
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - La course organisée chaque année en hommage à Maisy Odjick et Shannon Alexander aura lieu samedi 21 octobre. Parmi les personnes qui y participeront, le joueur de hockey Brandon Nolan devrait notamment être présent.
La «K Z Run / Wa lk for Maisy & Shannon» est une initiative de Maria Jacko, tante de Maisy Odjick. Le départ a lieu au Centre culturel de Kitigan Zibi. Il est possible de parcourir une distance de deux, cinq ou dix kilomètres, dans les catégories hommes ou femmes. Des prix seront remis aux personnes qui franchiront la ligne d’arrivée en première, deuxième et troisième positions. Les inscriptions se feront de 7h à 9h, pour un départ à 10h. Il est aussi possible de se pré- enregistrer en écrivant au mjacko@ymail.com
Maisy Odjick et Shannon Alexander sont portées disparues depuis le 6 septembre 2008. Maria Jacko et sa sœur ont lancé la course en septembre 2011 afin de recueillir des fonds pour offrir une récompense à toute personne qui permettra de retrouver les deux jeunes
filles. Il s’agit aussi de rendre hommage à ces dernières, de sensibiliser la population à la cause des femmes autochtones disparues ou assassinées, et d’encourager les activités sportives ainsi que les saines habitudes qui contribuent à la santé physique mais aussi
mentale.
Il est aussi possible de faire un don sans participer à la course. Renseignements sur le site Internet www.findmaisyandshannon. com ou la page Facebook «KZ Run/Walk for Maisy & Shannon 2017».
%Lac à Rondeau
Cayamant
CLlaucde
KeLnancedy
Garon
Ritchot Lac laLaTcruàite
Lac Brunet
Lac Joy
Lacs Noirs
Lac Lacroix
Lac Patterson
Lac Gérard -Tremblay
Lac Misère
Lac aux Cerises
Lac Vert
F a L i r a b c u r n
Gracefield
Petit Lac de l'Aigle
Lac des Bleuets
Lac Dénommé
Tour du Mont Cayamant
Lac Lefrançois
Petit lac Cayamant
▲ La carte du sentier de VTT reliant les monts Cayamant et Morissette.
Lac Marchand
t
L a Pc e Lt i ot n g
BaLrarcette
Blue Sea
Lac des
Copains Lac
ALllacrd
Lac
Lac Chez Médée
Lac Fortin
laLaTcruàite
LAatcacdaes
Lac Perreault
Tour du Mont Morisset
e
des Îles
Petit Lac des Îles
Lac de
la Tuque Lac des
Vases
Lac à Sauriol
GLaraecau
Lac Riopelle
Lac Perdu
Lac Profond
Lac Guilmette
Lac
BeÎl
t
Lac Paquin
1:45 000
cleour
du Castor Blanc


































































































   24   25   26   27   28