Page 31 - La Gatineau 19 octobre 2017
P. 31
La Gatineau 19 octobre 2017 31 Les Mustangs maîtrisent les Sharpshooters
Sports
6E VICTOIRE D’AFFILÉE
▲ Les Mustangs ont bourdonné autour du filet adverse pendant
toute la rencontre.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Les Mustangs n’ont fait qu’une bouchée des Sharpshooters d’Almonte les défaisant par le score de 14 à 3 devant 1 085 amateurs regroupés au Centre sportif Gino-Odjick vendredi soir dernier.
Le capitaine Anthony Bédard a donné le ton au match en marquant, sans aide, à 3,10 de la première période. Kody Barber a répliqué pour les perdants pour faire 1 à 1 avant que les Mustangs ne reprennent les devants avec le deuxième but de Anthony Bédard qui devait réussir un troisième but plus tard en plus de fournir une passe pour être désigné la première étoile de la rencontre.
Explosion en deuxième
Les Mustangs ont explosé pour cinq buts contre un seul pour les Sharpshooters en deuxième période pour prendre les commandes du match en se donnant une avance confortable de 7 à 2. Zachary Décontie, Anthony Bédard, Alexander- James Kistabish, Samwillie Peters et le défenseur Dakota Ostrowski ont été les buteurs des Mustangs. Valentin Laporterie, la deuxième étoile du match a été le seul Sharpshooters à déjouer la vigilance du gardien partant des Mustangs, Antoine Chouinard qui a été relevé par Mike Meilinger en troisième période.
Une troisième à sens unique
Les Mustangs ont poursuivi leur massacre
offensif faisant bouger les cordages à sept reprises en troisième période. Zachary Decontie a marqué à deux reprises pour inscrire un truc du chapeau, tout comme son capitaine Anthony Bédard. Les autres buteurs des vainqueurs ont été Alexander- James Kistabish, avec son deuxième de la rencontre, Jonathan Dumont, avec son premier de deux buts, Alexandre Bordeleau- Chachai et Dorion Deschesne. Bastien Thibault a été le seul marqueur des Sharshooters en troisième période.
Waterloo !
Vous connaissez l’histoire de Napoléon Bonaparte. Comme il fallait s’y attendre, à
la suite d’un périple
de 600 kms en autobus jaunes, quelques joueurs
blessés et certains
étant suspendus, les Mustangs ont essuyé
un premier revers de
12 à 10 aux dépens du Galaxy de Cobourg qui seront les visiteurs samedi soir au Centre Gino-Odjick.
Les troupiers de Philippe Bergeron ont bien amorcé le match avec le filet de Jonathan Dumont à 1,44 du premier tiers temps mais le Galaxy a tonné pour cinq buts pour devancer les Mustangs par 5 à 3. Anthony Bédard et Samswillie Peters ont marqué pour les Mustangs.
Mais le deuxième vingt a été
joué à sens unique alors que le Galaxy a inscrit six buts sans riposte. Les Mustangs ont bien essayé d’effectuer un retour en marquant à six reprises en troisième période mais le mal était déjà fait. Zachary Décontie, avec deux buts, Loic Trépanier, Samwillie Peters, avec deux buts pour compléter un truc du chapeau, Anthony Bédard et Jonathan Dumont ont été les marqueurs des Mustangs.
Le trois gardiens des Mustangs se sont partagé la cage et ont alloué douze buts sur 29 lancers alors que les Mustangs ont lancé à 67 reprises au but adverse. Les gardiens des Sharpshooters ont donc été à la hauteur de ce match.
La revanche
Les Mustangs auront l’occasion de venger leur premier échec de la saison en recevant ces mêmes Sharpshooters d’Almonte, qui sont à l’avant-dernier échelon de la Division Est de la Canadian Premier Junior Hockey Leage (CPJHL). Le match débute à 19h et la période d’échauffement à 18h30. Pour éviter la file, rendez-vous au Centre sportif Gino- Odjick plus tôt.
UN MATCH SPÉCIAL CONTRE LES MUSTANGS JUNIOR
La Ligue du Vieux Poêle s’organise
▲ Les attaquants des Mustangs ont menacé
pendant toute la rencontre.
COMITÉ DE DÉVELOPPEMENT ET DE DIVERSIFICATION
Échange fructueux avec les promoteurs de projets
MONTCERF-LYTTON - Le comité de développement et de diversification de la municipalité de Montcerf-Lytton a tenu un déjeuner-discussion, samedi 14 octobre, avec les gens d’affaires de la municipalité et toute personne ayant un projet à réaliser sur le territoire de la municipalité.
Animé par Marc Cloutier, directeur des services de développement économique de la MRC, l’événement a réuni une trentaine de personnes, dont des membres dudit comité, des conseillers municipaux, y compris le maire, Alain Fortin, et Ward O’Connor, président du comité, et une vingtaine de gens d’affaires. M. Cloutier a lancé la matinée avec l’observation fort encourageante selon laquelle le nombre de gens présents attestait d’un intérêt et d’un potentiel impressionnant pour la relative petitesse de la population.
Les différents commerçants ont fait connaître leurs activités et leurs projets, y compris : commercialisation de produits porcins ; savonnerie (eau de rose) ; commercialisation de petits fruits comme l’argousier ; cueillette de citrouilles ; endroit pour retraites de groupes, tours de calèche, etc.
Le remue-méninges a permis de dégager les idées de développement suivantes : Route des saveurs, avec visites de dégustation et de
découverte des procédés de production, pour différents groupes – scolaires – garderies – clubs d’Âge d’Or – résidences pour retraités ; circuit des lieux patrimoniaux et d’intérêt, avec centre(s) d’interprétation ; carte, répertoire et dépliant de ce qui précède ; circuits de différents sports : canot camping, kayak camping, randonnée pédestre, vélo de montagne, cyclisme, mise en valeur et inclusion des débarcadères et des plages, ski de fond, raquette, VTT, motoneige ; service municipal de location de canots et de vélos ; service de transport/navette pour ces circuits ; camping municipal/halte/aire de pique- nique avec toilettes ; kiosque de promotion près des villégiateurs du Baskatong et au village ; refaire fonctionner le moulin à scie ; école de rang transformée en sorte de «Upper Canada Village» ; culture d’arbres de Noël (parc linéaire) ; créer un événement en mai avec artistes, kiosques ; mieux exploiter les Chutes Quinn ; faire découvrir les Chutes Mercier ; réhabiliter le Black Rollway Lodge ; voyages en ponton sur nos rivières ; visites des fermes et de leurs animaux.
En somme, les commerçants ont le goût de s’entraider pour former un ensemble qui aura plus d’attrait pour stimuler les gens à se déplacer. Une autre rencontre du même genre aura lieu en mars pour faire un suivi.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Éric Morin, un ancien du Dynamo de Maniwaki, est l’instigateur d’un match de hockey bénéfice qui opposera les Mustangs Junior de Maniwaki à une équipechevronnéecomposéed’ex-
joueurs des Flyers, des Braves, des Forestiers et du Dynamo de Maniwaki, qui aura lieu jeudi 16 novembre au Centre sportif Gino Odjick.
«L’implication des jeunes
joueurs juniors dans la formation
des Mustangs m’impressionne,
eux qui doivent payer pour jouer ▲
(3 000 $ par joueur). C’est pour
leur venir en aide financièrement
que j’ai pensé organiser cette
rencontre spéciale qui permettra
aux amateurs de revoir leurs
anciens et tout ça pour une bonne cause», indique Éric Morin.
L’amour du hockey
Éric Morin n’a pas eu à tordre le bras de personne quand est venu le temps de recruter les anciens. «Ils sont tous conscients du fait qu’il faut de l’argent pour qu’un club fonctionne. Nous voulons que les jeunes se remettent à jouer au hockey. L’engouement des amateurs pour nos juniors est évident. Les 1 500 amateurs qui ont appuyé leur
équipe lors du premier week-end à domicile démontrent clairement l’importance que revêt à leurs yeux la présence d’un club junior à Maniwaki.»
Les bons vieux routiers
Éric Morin continue son recrutement mais il confirme déjà la présence de Nelson Éthier, Brad Hicks et Marc Gaudreau derrière le banc, Michel Monette, un ancien Flyers, Roch Chatel, Alain Guérette, Martin Deguire, Casey Ratt, André Racine, tous
d’anciens Braves.
«Nous n’avons pas fini notre recrutement. Mais nous serons là pour offrir le meilleur de nous- mêmes pour une bonne cause, soit celle de venir en aide financièrement aux jeunes joueurs Mustangs Junior», ajoute Éric Morin.
Le coût d’entrée est de 10 $ pour les adultes, 5 $ pour les adolescents. Les enfants de 5 ans et moins seront admis gratuitement.
«Nous réservons des surprises aux amateurs. Certaines personnalités sportives d’envergure seront avec nous. Les amateurs sont priés de noter la tenue de ce match spécial le jeudi 16 novembre prochain, dès 18h30, au Centre sportif Gino Odjick. Les amateurs seront informés des développement de ce projet dans les prochains jours», conclut Éric Morin.
Éric Morin est l’instigateur de cette rencontre spéciale qui opposera les Mustangs Junior aux anciens Flyers, Braves, Dynamos et Forestiers de Maniwaki.