Page 29 - La Gatineau 19 octobre 2017
P. 29

La Gatineau 19 octobre 2017 29 LE CENTRE D’INTERPRÉTATION DU PATRIMOINE DE PLAISANCE MIS EN VENTE
Qu’en est-il de celui à Maniwaki ?
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - C’est une conséquence directe des coupures gouvernementales. Le conseil d’administration de Patrimoine et Chutes de Plaisance a adopté dernièrement une résolution pour mettre en vente l’immeuble qui abrite son centre d’interprétation du patrimoine. L’ancien presbytère de Plaisance, construit en 1901, qui a été entièrement rénové et agrandi au début des années 1990, se retrouve donc sur le marché.
«C’est une conséquence directe des coupes du gouvernement du Québec, a déclaré le directeur général Pierre Bernier. Le nouveau mode de financement par projet qui ne permet aucune aide pour le maintien et le fonctionnement de l’immeuble et de l’exposition est devenu trop risqué. C’est d’autant plus dommage que le centre
Sports
d’interprétation est le seul lieu où il est possible de prendre connaissance de l’histoire géologique, du peuplement autochtone, de la colonisation et de l’ensemble des activités qui se déroulent sur le territoire de la MRC de Papineau, c’est-à-dire la Petite-Nation et une partie de la Basse-Lièvre. Les résidents et villégiateurs de la MRC ainsi que les touristes sont toujours impressionnés par la qualité de notre exposition permanente.»
La saison 2017 du Centre d’interprétation du patrimoine s’est terminée dimanche 17 septembre, avec une légère hausse de sa clientèle et de ses revenus, mais c’est loin d’être suffisant pour prendre le risque de tenir l’établissement ouvert.
Qu’en est-il du centre d’interprétation à Maniwaki ?
La révision du Programme d’aide financière aux institutions muséales par le ministère de la Culture et des Communications du Québec a fait en sorte que le seul organisme qui bénéficiait de ce programme dans la
Vallée-de-la-Gatineau, soit le Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu, n’y est plus admissible. Est-il donc voué à fermer lui aussi ses portes, comme le Centre d’interprétation du patrimoine de Plaisance ?
À ce sujet, le préfet de la MRC, Michel Merleau, se veut rassurant : «On en est pas au même point. Un mandat a été donné à une spécialiste en muséologie qui est en train de finaliser une étude sur le centre d’interprétation. On va attendre les résultats de cette étude, elle aura sûrement des recommandations. Nous, ce qu’on souhaite,
c’est que, si des modifications doivent être apportées au centre d’interprétation, ça soit fait selon les règles de l’art. Mais on va attendre de voir les recommandations de cette spécialiste, qui devraient nous parvenir prochainement. À ce moment-là, il y aura des décisions à prendre au niveau régional. Le centre d’interprétation est géré par un OBNL qui a son propre conseil d’administration donc, à la MRC, sans s’ingérer, on veut simplement s’assurer qu’on trouve une solution viable pour assurer la survie du centre d’interprétation dans sa forme actuelle ou une forme renouvelée.»
SENS UNIQUE SUR LA RUE LAFRANCE Formation d’un comité
FOOTBALL SCOLAIRE
Les Mustangs joueront
DÉLÉAGE - Le conseil a tenu dernièrement sa dernière réunion avant les élections municipales. Parmi les points à l’ordre du jour, il a notamment été question de la formation d’un comité pour une étude de faisabilité d’instaurer un sens unique sur la rue Lafrance. Comme l’explique le maire, Bernard Cayen, «quand on se dirige de la rue Lafrance vers Maniwaki, c’est dangereux, la visibilité est très courte et des citoyens suggèrent qu’on en fasse un sens unique. Mais cette rue est aussi utilisée par les VTT et motoneiges. Il y a donc lieu de réunir des représentants des différents utilisateurs de cette rue pour essayer de trouver la meilleure solution».
Afin d’assurer le suivi de la politique familiale et politique MADA (municipalité amie des aînés), un comité a été formé, sous la responsabilité de la conseillère Madeleine Aumond.
À noter que le conseiller au siège numéro 1, Hugo Morin, a profité de la rencontre du conseil pour annoncer sa démission. Par ailleurs, il ne se représentera pas aux élections municipales de novembre prochain.
Pour Bernard Cayen, qui ne sollicitera pas de
nouveau mandat aux élections municipales, il s’agissait de sa dernière réunion du conseil. Le maire sortant se dit «satisfait de mon mandat, notamment d’avoir modernisé l’administration de la municipalité. Maintenant, nous savons toujours où nous en sommes dans les finances, on fait même des projections de situation financière pour la fin de l’année, donc c’est beaucoup plus facile de prendre des décisions. Quand on embauche du personnel, il y a des critères de compétences qui sont exigés. Les travaux de voirie ne sont plus faits à la bonne franquette, on suit des standards d’ingénierie. On a des personnes qualifiées à la voirie donc on est en récupération pour nos chemins».
Le mandat de Bernard Cayen a été en particulier marqué par le projet de fusion avec Aumond, Maniwaki et Sainte-Thérèse-de- la-Gatineau, qui a échoué suite au référendum organisé par Déléage et qui s’est soldé par une victoire du non. Mais, à défaut de fusionner, Bernard Cayen reste convaincu que les municipalités où la population est en déclin n’auront pas le choix de faire des regroupements de services.
au stade TD d’Ottawa
MANIWAKI - Les Mustangs de la CEHG auront l’honneur de jouer leur premier match des séries au stade TD d’Ottawa, domicile des Redblacks, gagnants de la Coupe Grey au football canadien. En effet, la Ligue scolaire de l’Outaouais a annoncé que tous les matchs des demi-finales de la ligue y seront joués.
L’équipe professionnelle de football veut ainsi montrer sa solidarité envers les athlètes étudiants de la région de l’Outaouais pour les encourager à persévérer dans la pratique du football. Plusieurs joueurs du Rouge et Noir d’Ottawa sont passés par le réseau du sport étudiant québécois avant de porter l’uniforme de l’équipe de la Ligue canadienne de football. En effet, Patrick Lavoie (centre-arrière), Arnaud Gascon- Nadon (secondeur) et Jason Lauzon-Séguin (joueur de ligne offensive) ont tous joué pour des écoles du Réseau du sport étudiant québécois (RSEQ ) et représentent des modèles de réussite sportive et académique.
Dernier match à Maniwaki
Les Mustangs sont assurés de jouer en demi-finale de la Division 3, il ne reste que l’adversaire à déterminer. Avant de se présenter sur le terrain des professionnels, les joueurs de la région recevront samedi 21 octobre à 13h, à la CEHG, les Jaguars de la polyvalente de l’Érablière. L’objectif du match est de terminer la saison sur une victoire pour aller chercher le momentum nécessaire à leur premier match des séries.
Dans l’éventualité d’une victoire, les Mustangs affronteraient les Panthères de la polyvalente Mont-Bleu, une équipe avec laquelle ils ont livré un match nul de 14-14 dans un match des plus spectaculaire. Les joueurs comptent sur l’appui du 13ème joueur et aimeraient offrir une victoire à leurs partisans et à la population pour marquer l’inauguration du nouveau terrain synthétique.
Collaboration de Sébastien Vachon.
Pause café
800 millions
Suggestion d’activités à faire en fin de semaine
C’est le montant de l’entente de principe qui vise à régler 18 poursuites relatives à une politique fédérale qui permettait d’enlever des enfants autochtones à leur famille pour les confier à des non-Autochtones au Canada, aux États-Unis et en Europe. Des milliers d’Autochtones victimes de la «rafle des années 1960» pourraient recevoir de 25 000 $ à 50 000 $ d’indemnisation. Au terme d’une bataille juridique qui s’était étirée sur huit ans, un juge de la Cour supérieure ontarienne a estimé que le gouvernement fédéral avait failli à son devoir d’aider les enfants à conserver leur identité autochtone. Des milliers d’enfants avaient été placés dans des familles non autochtones de 1965 à 1984, occasionnant des séquelles psychologiques chez les survivants jusqu’à l’âge adulte.
Course pour Maisy et Shannon. Elle aura lieu samedi, à compter de 10h, au départ du centre culturel de Kitigan Zibi. Renseignements sur le site Internet www.findmaisyandshannon.com ou la page Facebook «KZ Run/Walk for Maisy & Shannon 2017».
Soirée au profit de Centraide. Un super party d’Halloween aura lieu samedi, à compter de 19h, à la salle communautaire de Gracefield. Il y aura tout au long de la soirée de la musique, de nombreux prix de présence ainsi qu’un prix spécial remis
au plus beau costume. Il y aura également un encan silencieux. Les gens sont invités à acheter leur billet rapidement, les places étant limitées. Ils sont disponibles chez Fleuriste/Boutique La Magie de Joalie, Dépanneur Boisvenue, Assurances Kelly. Tous les fonds récoltés seront remis à Centraide.
Déjeuner de la communauté St-Raphaël. Rendez-vous dimanche, de 9h30 à 11h30, à la salle municipale de Messines. Bienvenue à tous. Renseignements au 819-465-2136.
▲ Photo du stade d’Ottawa où aura lieu le match de demi-finale des Mustangs (courtoisie des Redlbacks d’Ottawa).


































































































   27   28   29   30   31