Page 5 - La Gatineau 19 octobre 2017
P. 5

La Gatineau 19 octobre 2017 5 La série web lancée sur YouTube
PASSIONNÉS D’ICI : LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - Le producteur Pierre St-Denis avait bien raison. La qualité d’un document visuel repose sur la netteté de la sonorisation. À ce compte-là, il est certain que la série de capsules «Passionnés d’ici : La Vallée-de-la- Gatineau», lancée sur YouTube lundi, connaîtra un franc succès.
La bande annonce de cette superbe série a été visionnée et entendue par les gens regroupés à la salle Gérald-Gauthier du Centre municipal de Blue Sea lors d’une conférence de presse dans la matinée de lundi. C’est lors de cette conférence que l’Association des amis du Presbytère de Blue Sea a annoncé le lancement de la série web produite par le vidéaste Pierre St-Denis des Productions Pierre St-Denis.
«C’est une date importante dans l’évolution du potentiel créatif du Presbytère de Blue Sea, a affirmé le président, M. Larry Rousseau. Notre entente avec les Productions Pierre St-Denis démontre notre volonté d’adhérer aux nouveaux médias et de poursuivre nos efforts de mise en valeur de notre communauté et de notre région.»
La série web
La série, quand elle sera complétée, sera constituée de 10 capsules vidéo d’une douzaine de minutes chacune mettant en vedette des personnes engagées, des lieux magnifiques, des initiatives insoupçonnées, captés par l’œil et le cœur du vidéaste.
«Il s’agit de la bande annonce qui comprend
les capsules de l’Artiste forestier : Les Fruits du Sommet, la Vallée des Canneberges, les chalets écologiques en paille Solistera, qui sont autant de projets qui façonnent la région. Un de mes principaux défis est de rendre justice à ce qui se fait de beau dans la Vallée-de-la-Gatineau parce qu’il y en a beaucoup, en quantité et en intensité», poursuit Pierre St-Denis, ex-réalisateur de Radio-Canada à Ottawa.
Le cinéaste-vidéaste, retraité depuis trois ans, passe maintenant de plus en plus de temps à sa maison riveraine du lac Blue Sea. «Je travaille actuellement à une suite à donner à notre série web, c’est-à-dire la mise sur pied, au presbytère, d’un petit studio de production bien équipé où l’on pourrait initier nos jeunes à la réalisation de vidéos faisant la promotion de la région.»
À voir absolument
Les trois premières capsules sont actuellement sur YouTube. Cette plateforme, avec celle de Facebook, est en tête de popularité au Québec avec un taux d’utilisation des internautes de 71 %.
Le président, Larry Rousseau, a tenu à souligner la participation financière de partenaires à la réalisation de ce projet notamment Carrière Clément Tremblay et Fils, les Caisses populaires Desjardins de la Vallée- de-la-Gatineau, le village récréotouristique Majopial, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau et la ministre Stéphanie Vallée.
Parole de Clément
M. Clément Tremblay était présent à la rencontre. La voix en trémolos, empreint d’émotion, il a livré un vibrant message, tout à
▲ PierreSt-DenisestentourédeMichelLacourse,ChantalBonin,MichelleMorin,DanielleNovak,NathalieBoileau, Larry Rousseau, Danielle Brazeau, représentante de la députée Stéphanie Vallée, Clément Tremblay de la Carrière Clément Tremblay et Fils, commanditaire de la série, le maire Laurent Fortin et Micheline Lacroix.
fait particulier, à son lac. Un peu surpris lui- même de l’émotion qu’il avait peine à contenir, il a fait frissonner les gens présents par ses paroles de cœur. Un homme octogénaire fier de ses racines et particulièrement heureux de cette série qui permettra à Blue Sea de faire le tour de la planète.
Les prises de vues aériennes ont été réalisées avec la collaboration du pilote Michel Lacourse. Le maire Laurent Fortin et Marc Grégoire ont animé la rencontre qui s’est soldée par une collation, sur le coup de midi, au presbytère de Blue Sea.
POLITIQUE FAMILIALE ET MADA
Formation d’un comité
AUMOND - Afin de travailler sur la politique familiale et la politique MADA (municipalité amie des aînés), un comité a été formé par la conseillère municipale Dorothy St-Marseille, qui a été mandatée pour travailler avec le comité.
Ce dernier est composé des personnes sui- vantes : Maurice Piché, président de l’Âge d’Or à Aumond ; Michèle Lemaître ; Pierrette Piché ; Karine Munger ; Mélissa Lafrenière ; Marie-Ève Tessier.


































































































   3   4   5   6   7