Page 10 - La Gatineau 26 octobre 2017
P. 10

10 26 octobre 2017 La Gatineau
CAROLE AUGER-RICHARD LANCE SON PREMIER ROMAN
Les paroissiens de Champs-de-Grâce
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MESSINES - Carole Auger-Richard, originaire de Gracefield, qui a grandi à Rockland dans l’Est ontarien, qui habite le Maine avec son conjoint depuis 1993, a lancé le premier tome de son premier roman «Les paroissiens de Champs-de-Grâce-Le temps des confessions», devant parents et amis samedi dernier au Centre multiculturel de Messines.
«L’écriture, c’est 90 % de persévérance et 10 % de talent. Il faut tout d’abord chasser le doute
et s’attarder à la réalité des choses. C’est l’histoire qui nous pousse à écrire. Ce sont les pages blanches et la grande noirceur. Quand j’écris, j’ai toujours ma grand-mère Noëlla à mes côtés et ma mère, Lucille.»
Éditions Réunis) qui n’a pu être du lancement de samedi dernier. Sa sœur, Pauline, a animé le lancement en précisant la présence du candidat à la mairie de Messines, M. Ronald Cross.
Son grand ami, l’homme d’affaires acadien de Caraquet, Isidore Dugas, a fait l’éloge de l’auteure. «Il faut beaucoup d’imagination et de travail pour écrire un roman. Tu ne connais pas la fin avant d’y arriver. Mon amie Carole dégage l’amour, la sincérité et le respect. En fait, le premier roman de Carole est un très beau cadeau à offrir pour Noël.»
Carole Auger-Richard a terminé son discours de présentation en remerciant MM. Louis-André Hubert, auteur et expert en histoire du pays de la Gatineau, François Ledoux, directeur, Daniel Daoust, technicien en archives du Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu de Maniwaki, et Claire Lafrenière, de Claire Lafrenière, de Messines, Messines, une amie de qui a participé à la correction de
▲ L’auteure Carole Auger-Richard.
MAISON DE LA CULTURE
▲ Le roman est actuellement en vente à la Librairie Mi-Maya à Maniwaki.
L’auteure a fréquenté les ▲ universités St-Paul à Ottawa et
Laval à Québec. Elle détient
un baccalauréat en littérature.
Elle a été responsable de la
rédaction de plusieurs hebdos dans la ville de Québec.
Lettre de l’éditeur
C’est à son amie d’enfance, Claire Lafrenière, de Messines, qu’est revenu l’honneur de lire la lettre de l’éditeur (Les
La très attendue Beyries
l’auteure, a lu la lettre de ce premier roman qui est félicitations de l’éditeur actuellement en vente à la en son absence. Librairie Mi-Maya à Maniwaki.
MANIWAKI - La Maison de la culture Vallée-de-la-Gatineau recevra vendredi 27 octobre la chanteuse Beyries. Cette auteure-compositrice-interprète, et musicienne autodidacte, est née à Montréal. Une force tranquille émane de sa voix et de ses mélodies à la sensibilité réconfortante, a écrit Émilie Côté de La Presse.
Dès le prélude de son enfance, elle se réfugie et s’abandonne à la beauté du piano familial - trame de fond et figure rassurante de son enfance. Plusieurs années plus tard, naît une envie de partager et de mettre en musique ces airs qui l’habitent, véritables effluves de son passé. Sa musique saisit et nous renvoie à l’essentiel, droit au cœur.
Toujours sur la route et entre deux festivals, Beyries a passé l’été à faire le tour de la province afin de ravir son public. Elle a notamment donné un concert au Festival d’été de Québec durant lequel elle a conquis la vieille capitale avec la douceur de ses chansons. L’auteure-compositrice- interprète s’est également produite le 27 juillet devant plus de 4 000 personnes lors du Lolë White Tour à Toronto.
Le parcours de vie singulier de Beyries est parsemé d’expériences professionnelles enrichissantes, mais aussi de dures épreuves. Le cancer s’est notamment immiscé à deux reprises dans sa vie vers la fin de sa vingtaine. Ayant perdu beaucoup de ses repères durant le combat, Beyries a
«Je tiens à informer mes lecteurs qu’un deuxième tome de «Les paroissiens de Champs-de-Grâce» suivra le printemps prochain», conclut Carole Auger- Richard qui s’est prêtée à la dédicace de plusieurs exemplaires de son roman au terme
du lancement.
ÉLECTIONS MUNICIPALES À MANIWAKI
Le vote centralisé à la polyvalente
trouvé refuge dans la musique, entre autres, en renouant avec le piano familial, instrument qui l’accompagne depuis sa plus tendre enfance et qui ne l’a jamais quittée. Instinctivement, l’artiste autodidacte s’est mise à composer.
L’auteure-compositrice-interprète propose avec son premier album «Landing» une œuvre douce, puissante et touchante qui, sans prétention, a le pouvoir de rassembler autour de thèmes universels et intemporels tels que la quête d’identité, les rapports humains, le courage et l’acceptation. Beyries s’autorise à présent l’authenticité et la liberté.
Renseignements : www.mcvg.org
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
dimanche 5 novembre de 10h à 20h.
Il a été décidé de ne pas ouvrir de bureaux de vote dans d’autres quartiers car cela permet au directeur d’élections d’être présent toute la journée en un seul endroit, donc d’assurer une meilleure surveillance du scrutin. Par ailleurs, la Cité étudiante est le seul endroit offrant un si grand stationnement, en plus d’une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et d’assez d’espace à
l’intérieur.
MANIWAKI - Avis aux électeurs : cette année, les citoyen(ne)s de Maniwaki sont tous appelés à se rendre à un seul endroit pour voter, soit la Cité étudiante de la Haute-Gatineau. Cela vaut aussi bien pour le vote par anticipation, dimanche 29 octobre de 12h à 20h, que pour le jour du scrutin,


































































































   8   9   10   11   12