Page 12 - La Gatineau 26 octobre 2017
P. 12

12 26 octobre 2017 La Gatineau
OLYMPIADES LOCALES EN MÉCANIQUE AUTOMOBILE
Maxime Ouellette remporte la finale
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau (CFPVG) organisait la semaine dernière les Olympiades locales en mécanique automobile, dans les locaux de cette formation à la Cité étudiante. Trois élèves, sur les cinq que compte la formation, y ont participé. C’est finalement Maxime Ouellette qui en est sorti vainqueur.
L’épreuve, de trois heures, était supervisée par les enseignants
Pierre-Olivier Alie et Matthew Morin. Marc-Olivier Larouche, gagnant d’une médaille d’argent en mécanique automobile lors des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies tenues à Winnipeg en juin dernier, officiait à titre de juge. Cédric Richard-Crêtes, Dany Miner et Maxime Ouellette ont participé aux trois épreuves chronométrées : l’atelier moteur avec dix pièces à identifier, en français et en anglais ; résoudre un problème électrique et effectuer des mesures électriques sur un véhicule ; reproduire une ligne à frein.
Maxime Ouellette s’est donc qualifié pour la finale régionale qui se tiendra au CFPVG en janvier 2018. Les quatre centres de formation professionnelle de l’Outaouais qui offrent la formation mécanique automobile, soit ceux de Maniwaki, Buckingham, Gatineau et Aylmer, y seront représentés. Le gagnant représentera l’Outaouais aux Olympiades provinciales qui auront lieu en mai à Montréal. Le palier suivant sera les Olympiades canadiennes.
Peu importe le résultat obtenu, participer aux
▲ Cédric Richard-Crêtes, Dany Miner et Maxime Ouellette ont participé à trois épreuves chronométrées dans le cadre des Olympiades locales en mécanique automobile organisées par le CFPVG.
Olympiades permet aux étudiants de se pratiquer. Par ailleurs, pour se préparer, Maxime Ouellette sera formé plus profondément par les enseignants grâce à des heures supplémentaires de formation. Plusieurs élèves du CFPVG ont reçu des médailles à différents paliers dans les années passées. Par exemple, il y a deux ans, Cédric Lafrenière est arrivé deuxième au Québec en mécanique de véhicules légers. Pour le centre, il s’agit d’une belle visibilité. Pour le gagnant, c’est une carte
de visite à présenter lorsqu’il postule pour un emploi.
À noter que des Olympiades régionales vont aussi avoir lieu en secrétariat comptabilité. Il y a deux ans, Anne-Marie Rozon, du CFPVG, avait représentait l’Outaouais aux Olympiades québécoises et était arrivée troisième. Pour ce qui est du cours en mécanique de véhicules légers, le CFPVG est le seul à offrir cette formation en Outaouais. Un étudiant ira donc d’office représenter la région au provincial.
▲ De gauche à droite : Matthew Morin, enseignant ; Serge Lacourcière, directeur du CFPVG ; Cédric Richard-Crêtes, compétiteur ; Dany Miner, compétiteur ; Maxime Ouellette, compétiteur gagnant ; Pierre-Olivier, enseignant.
BOURSES DE LA RELÈVE
Un beau 33 000$ versé cet automne
LA GATINEAU - La Fondation des Bourses de la relève a procédé à l’étude des demandes de bourses pour la session d’automne. Au total, ce sont 33 000$ qui seront versés en bourse.
Les Bourses de la relève existent depuis plus de 10 ans. Il s’agit d’une initiative locale, soutenue notamment par le Centre local d’emploi de Maniwaki, qui vise à contrer l’exode des jeunes et les pénuries de main- d’œuvre dans la région.
Une étude réalisée au printemps 2017 a démontré que 95% des jeunes qui reçoivent une bourse reviennent travailler dans la Vallée-de-la-Gatineau après leurs études.
Le conseil d’administration s’est doté de nouveaux critères de sélection au printemps
dernier, afin d’assurer la meilleure gestion possible des partenariats financiers, de sorte que 85% des sommes issues de ces partenariats annuellement sont redistribués en bourses.
Pour l’année scolaire 2017-2018, c’est donc un total de 40 000$ qui pourra être versé aux étudiants et la première période de mise en candidature a permis d’en distribuer déjà 33 000$.
À noter que ce sont des étudiants des niveaux professionnels, techniques et universitaires qui peuvent bénéficier de ces bourses. Les étudiants intéressés sont invités à déposer une demande pour l’année 2017- 2018 : la seconde période de mise en candidature aura lieu en janvier 2018. Une seule bourse peut être reçue annuellement.
▲ Monia Lirette, de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, responsable du soutien administratif des Bourses de la relève, et Madeleine Lefebvre, présidente.


































































































   10   11   12   13   14