Page 37 - La Gatineau 26 octobre 2017
P. 37

La Gatineau 26 octobre 2017 37 Ensemencement de 2 000 dorés
LAC CAYAMANT
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Pour le plus grand plaisir des amateurs de pêche, 2 000 dorés de 5 pouces ont été ensemencés la semaine dernière dans le lac Cayamant. Quelques citoyens s’étaient rassemblés pour l’occasion au Domaine du lac Cayamant, situé chemin Monette. C’est Marco Blanchette, de la Station piscicole trois lacs, de Wotton, qui a
mis les poissons à l’eau.
C’est la quatrième année que des dorés sont ensemencés dans le lac Cayamant, grâce aux profits du tournoi de pêche du Dépanneur Mathews-Brousseau organisé tous les ans. Cela porte donc à 8 000 le nombre de dorés ensemencés.
Il y a plusieurs années, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs refusait tout ensemencement de dorés dans le lac Cayamant. Quand elle a été élue mairesse, Chantal Lamarche a rencontré Julie Deschêne, du ministère, et elle a fait appel à plusieurs citoyens de Cayamant qui affirmaient qu’il y avait déjà eu du doré dans le lac Cayamant. Finalement, Chantal Lamarche a fini par convaincre le ministère, qui assure un suivi depuis 4 ans. Cet été, des dorés ayant atteint 37 cm ont été pêchés.
Ce projet vise des retombées économiques en attirant des pêcheurs qui pourraient consommer dans les commerces de Cayamant : dépanneur, restaurant, station- essence. À noter que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs procède aussi à l’ensemencement de truites grises aux deux ans, qu’il finance lui-même.
Pause café
Un million
Suggestion d’activités à faire en fin de semaine
C’est le montant supplémentaire accordé par le gouvernement québécois pour soutenir les organismes d’aide aux victimes. L’objectif est de répondre à la hausse anticipée du nombre de signalements. Par ailleurs, les partis d’opposition pressent le gouvernement de ramener sans délai les cours d’éducation sexuelle à l’école. Malgré différents projets pilotes auxquels une trentaine d’écoles ont participé depuis 2015, seulement 200 écoles ont intégré cette année le contenu du cours à leur programmation. Le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, a déclaré qu’il souhaiterait que ça soit obligatoire dès l’an prochain. Dans l’attente, il invite les directions d’écoles à enseigner la matière à leurs élèves dès maintenant plutôt qu’attendre à la prochaine rentrée scolaire, en 2018.
Maison de la culture. La Maison de la culture Vallée-de-la-Gatineau recevra vendredi, à compter de 20h, la chanteuse Beyries à l’auditorium de la Cité étudiante. Renseignements : www.mcvg.org
Communauté St-Boniface. Le Club d’âge d’or de l’amitié de Bois-Franc organise un souper-spectacle à la salle Donat-Hubert vendredi à compter de 17h30. Sur scène, Jean et Christiane feront chanter et danser le public au son des plus belles mélodies du groupe «Sweet people», Chantal Paris, etc. Les billets comprennent le spectacle et le souper. Il est possible de se les procurer auprès de Conrad Hubert au 819-449-4320 ou Gisèle Hubert au 819-449-4435. Un bar sera disponible sur place. Les profits de cette soirée iront à l’église pour la réparation de l’extérieur.
Communauté St-Félix. Le comité de la communauté chrétienne de Blue Sea organise un souper-spectacle à l’intérieur de sa chaleureuse église.
Rendez-vous samedi à compter de 17h30. Au programme : Benoit Solomon et ses invités. Ce ménestrel, chanteur et musicien bien connu dans la région fera vivre une soirée riche en musique et en émotions, entouré de passionnés comme lui. Les billets comprennent le spectacle et un souper de bœuf bourguignon préparé par le curé Mario Thibault et son équipe de dévoués bénévoles. Un bar sera disponible sur place. Le tirage de billets 50/50, vendus avant et pendant le spectacle et dont la cagnotte pourrait atteindre 1 500$, aura également lieu à cette occasion. Il est possible de se procurer les billets pour cet événement et pour le tirage auprès de la municipalité de Blue Sea, au presbytère de Gracefield ainsi qu’auprès de Jean- Marc Hamelin (463-2327), Michel Houde (463-1876), Marc Lacroix (463-3125), Danielle Novak (463- 2592), Françoise Ritchot (463-3392) et Nicole Simoneau (414-1311). Les profits iront à l’église de Blue Sea.


































































































   35   36   37   38   39