Page 39 - La Gatineau 26 octobre 2017
P. 39

La Gatineau 26 octobre 2017 39 Une dizaine de buts pour les Mustangs
Sports
UNE VICTOIRE FACILE
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Les Mustangs de Maniwaki ont pris leur envol en deuxième période en route pour une victoire de 10 à 2 aux dépens des Falcons de Madawaska Valley devant un millier de partisans samedi soir dernier au Centre sportif Gino Odjick.
Le nouveau venu, Ismael Prudent, qui évoluait pour le Junior AAA de St-Jérôme, a été la bougie d’allumage des troupiers de Philippe Bergeron en marquant deux buts en plus d’ajouter deux aides à sa fiche pour se mériter la première étoile de la rencontre.
Éloi Bouchard solide
Malgré l’écart dans la marque, le gardien partant des Mustangs a été très vigilant en début de rencontre en repoussant quelques incursions offensives des Falcons qui ont finalement sonné le réveil des attaquants. Les Mustangs ont pris les devants 2-0 dès l’engagement initial et ils n’ont plus regardé derrière eux par la suite. Ils ont ajouté trois buts en deuxième période et cinq filets en troisième.
En plus des deux buts de Ismael Prudent, les marqueurs des Mustangs ont été l’excellent Alexander-James Kistabish avec un tour du chapeau, le capitaine Anthony Bédard avec un but, Niko Trapper, qui n’a que 16 ans et qui devrait être repêché par une équipe de la LHJMQ d’ici peu, a marqué un but de même que Sage Kitchen, Samwillie
▲ IsmaelPrudentenétaitàsonpremiermatchaveclesMustangs.Onlevoit ici, à droite, avec ses coéquipiers Dorion Deschesne et Sage Kitchen.
▲ Le défenseur Dakota Ostrowski a mérité la deuxième étoile du match de samedisoir.IlfaitlapaireavecJackDumont,deKitiganZibiAnishinabeg, un produit de l’Association de hockey mineur de Maniwaki.
Peters et Dorion Deschesnes. Brandon Wadden a réalisé un doublé pour les perdants. Il a mérité la troisième étoile de la rencontre. La deuxième étoile a été octroyée au solide défenseur des Mustangs, Dakota Ostrowski. Les étoiles ont été sélectionnées par le journaliste Jean Lacaille de La Gatineau. Il s’agissait d’une septième victoire pour les Mustangs qui sont au deuxième rang de la division est de la Canadian Premier Junior Hockey League (CPJHL).
Un deuxième revers sur la route
Les Mustangs ont été doublés par le score de 4 à 2 à Smiths Falls face aux Settlers qui sont au premier rang du classement de la division Est de la CPJHL avec 18 points,
quatre de mieux que les Mustangs. Antoine Chouinard gardait la cage des Mustangs. Il n’a rien à se reprocher malgré le fait que les Settlers n’ont lancé que
17 fois en sa direction.
«C’est une équipe qui a du poids. Le match a été très serré comme en fait foi la feuille de pointage», indique le président, Éric Gauthier, qui accompagnait l’équipe à Smiths Falls. Aucun but n’a été marqué en première période. Les Settlers ont marqué deux fois en deuxième et deux fois dans le dernier engagement pour finalement inscrire un gain de 4 à 2. Les trois étoiles de la rencontre ont été, dans l’ordre, Jovani Moses et Felix Stephen des Settlers et Samwillie
Peters des Mustangs.
À Maniwaki dimanche
Les Mustangs jouent deux fois en fin de semaine. Ils seront à l’aréna de Barry’s Bay samedi pour y affronter les Falcons de Madawaska Valley. Ils accueilleront les Sharpshooters d’Almonte dimanche après- midi, dès 15h, au Centre sportif Gino-Odjick.
«Nous nous donnons jusqu’à décembre pour former notre équipe de façon définitive pour notre première saison dans la CPJHL. Nous surveillons étroitement ce qui se passe au Québec actuellement», d’indiquer le directeur général de l’équipe, le Valdorien, Daniel Bédard.
VICTOIRE CONVAINCANTE DES MUSTANGS DE MANIWAKI Prêts pour les séries!
▲ L’équipe des Mustangs juvénile 2017 (photo de Bernard Boutin).
MANIWAKI - Samedi dernier, les Mustangs ont conclu leur saison régulière en recevant les Jaguars de la polyvalente de l’Érablière de Gatineau. Il s’agissait du dernier match local sur le nouveau terrain synthétique de la CEHG et les joueurs voulaient offrir une victoire à leurs loyaux partisans et à tous les artisans de ce projet stimulant avant d’entamer les séries.
Les joueurs étaient gonflés à bloc et dès le début du match, ils ont donné le ton à la rencontre. En effet, l’offensive des Jaguars a tenté de surprendre la défensive des Mustangs sur un quatrième essai profondément dans leur territoire, mais les Val-Gatinois les ont stoppés pour remettre le ballon à l’offensive à la ligne de 25, soit dans la zone payante. Nick Maris s’est chargé de leur faire payer le prix en deux courses en puissance au centre. Une première de 10 verges, puis l’autre de 15 verges, pour lancer les locaux en avance 7-0.
La défensive a continué à arrêter les Jaguars, Anthony Gaudreault a notamment réussi à rabattre une bombe de 40 verges et à redonner le ballon à l’offensive. Puis, le quart-arrière Félix Mantha a bien dirigé l’attaque en variant les jeux au sol et les passes. Tout d’abord, une course de 20 verges d’Alex Rivest, une autre de 10 verges de Vincent Tremblay, puis une course de 10 verges du quart-arrière sur une dérobade à sa droite, ont amené les Mustangs au 20. Le jeu suivant, Félix Mantha rejoignait son receveur éloigné Anthony Gaudreault sur une passe dans la zone payante pour porter la marque à 14-0.
Au deuxième quart, la défensive a continué à museler les félins de la ville en ne leur donnant pratiquement aucune marge de
manœuvre. L’attaque des Rouges l’a remercié en inscrivant un autre majeur sur une course renversée de Tommy Gagnon qui a détalé sur une distance de 30 verges pour donner une avance de 21-0 à son équipe. Sur le dernier jeu de la demie, Félix Mantha a donné la frousse aux Jaguars en courant avec le ballon sur une distance de 60 verges, il fut arrêté in extrémis, mais les pur-sang retraitaient à la demie en avance par 3 touchés.
Au troisième quart, la machine des Mustangs a continué son bon travail. Après avoir anéanti à nouveau l’offensive des Jaguars sur un quatrième essai, la défensive a de nouveau redonné le ballon à l’offensive. Celle-ci en a profité. Tout d’abord, Félix Mantha a repéré Jayden Nojemikese- Mitchell sur une passe de 40 verges. Puis le pivot des Mustangs a gambadé sur une distance de 20 verges suite à une autre dérobade à sa droite. Le point culminant de cette poussée fut une autre dérobade du quart-arrière à sa droite, mais celui-ci, voyant
que 3 joueurs de la
défensive se dirigeaient vers lui, a eu la présence d’esprit de décocher une passe à son ailier rapproché Jayden qui, après avoir capté la passe, a couru sur 20 verges pour un touché. Après un autre converti de Vincent Tremblay qui réussi tous ses bottés d’après- touché, la marque était de 28-0.
À la reprise, Jayden Nojemikese-Mitchell a porté le coup de Jarnac en interceptant une passe du quart-arrière des Jaguars et en ramenant le ballon sur une distance de 40 verges pour le touché. La marque était alors de 34-0 et les Jaguars ont demandé à l’arbitre d’arrêter le match. La victoire fut donc confirmée par le score de 34 à 0 pour les joueurs de la région.
Les Mustangs affronteront maintenant leurs vieux rivaux de la polyvalente Mont- Bleu du secteur Hull de Gatineau dans le match de demi-finale dimanche le 29 octobre au stade TD d’Ottawa à compter de 11h30. Ce sera un affrontement entre deux
adversaires qui ont croisé le fer à plusieurs reprises au cours des dernières années. Au classement, ils ont la même fiche et rappelons que leur match en saison régulière s’était soldé par un verdict nul de 14-14. Mais dimanche, il doit y avoir un gagnant et le match irait en prolongation dans l’éventualité d’un score égal.
L’entraîneur-chef Frédérick Boulianne était satisfait de sa troupe après le match : «Je crois que nous avons réussi à former une équipe unie dans l’adversité. Le but était d’arriver dans les séries avec le momentum et je crois que nous l’avons présentement. Je sens aussi que les gars croient en leur potentiel.» Il ne prend cependant pas les Panthères à la légère et préparera ses joueurs à débuter le match sur des chapeaux de roues. Il s’agira aussi d’une expérience inoubliable de jouer sur le terrain des professionnels dans un stade pouvant accueillir 25 000 personnes. Un match à ne pas manquer!
Collaboration de Sébastien Vachon.


































































































   36   37   38   39   40