Page 17 - La Gatineau 2 novembre 2017
P. 17

La Gatineau 2 novembre 2017 17
C’est la dernière ligne droite
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU – Après plusieurs mois de campagne électorale, c’est désormais la dernière ligne droite avant les élections municipales. Les électeurs sont appelés aux urnes dimanche 5 novembre.
Pour la préfecture, les électeurs ont le choix entre quatre candidats : Chantal Lamarche, Simon Godin, Claude Beaudoin et Georges Lafontaine. Il faut savoir que dans seulement quelques MRC, dont celle de la Vallée-de-la- Gatineau, le préfet est élu au suffrage universel.
Concernant les maires, il y aura du changement dans au moins huit municipalités car leurs maires sortants ont annoncé qu’ils ne sollicitent pas de nouveau mandat. Cela
concerne les municipalités d’Aumond, Bouchette, Cayamant, Déléage, Grand- Remous, Low, Maniwaki, Sainte-Thérèse-de- la-Gatineau. En revanche, les maires et mairesses sortantes doivent affronter d’autres candidats à Blue Sea, Bois-Franc, Gracefield, Kazabazua, Messines.
À Egan-Sud, l’ensemble du conseil a été élu par acclamation. C’est le cas aussi des maires de Denholm, Lac Sainte-Marie et Montcerf- Lytton, ainsi que de plusieurs candidats à un poste de conseiller(ère). La bataille s’annonce en revanche rude dans plusieurs municipalités au niveau des postes conseiller(ère)s : dans toute la MRC il y a plus de 120 candidats.
Bonne participation au vote par anticipation
Les électeurs ont été nombreux à avoir voté par anticipation dimanche 29 octobre. Voici le taux de participation par municipalité : Aumond, 26% ; Blue Sea, 18.8% ; Bois-Franc,
34% ; Bouchette, 24.40% ; Cayamant, 19.80% ; Déléage, 17% ; Denholm, 8% ; Gracefield, 21.24% ; Grand-Remous, 25.87% ; Kazabazua, 13% ; Lac Sainte-Marie, 16% ; Low, 14% ; Maniwaki, 19.6% ; Messines, 27.5% ; Montcerf-Lytton, 12% ; Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau, 23%. À noter que les chiffres pour Egan-Sud ne nous ont pas été transmis. Pour les candidats à la préfecture, le taux de participation a été de 19.51%.
Appel à aller voter
L’Union des municipalités du Québec (UMQ ) invite l’ensemble des électrices et des électeurs à se rendre aux urnes. Voter aux élections municipales est un geste important, car c’est l’occasion, pour chaque citoyenne et citoyen, de s’exprimer sur l’avenir de sa communauté.
Pour l’UMQ , les élections municipales
2017 marquent un tournant historique, étant les premières à survenir à la suite de la reconnaissance formelle des municipalités comme gouvernements de proximité. Pour les candidates et les candidats, il s’agit d’une occasion de mettre en lumière le rôle moderne et élargi des municipalités et pour la population, de contribuer à rendre la vie démocratique municipale encore plus dynamique.
Les gouvernements de proximité fournissent une multitude de services à la personne qui contribuent au mieux-être des populations. Ils prennent des décisions qui ont un impact sur la qualité de vie au quotidien. Par exemple, sur les questions relatives à l’environnement, au développement économique, à l’aménagement, aux transports, aux loisirs, à la culture, aux activités sportives et à l’eau potable.


































































































   15   16   17   18   19