Page 27 - La Gatineau 2 novembre 2017
P. 27

La Gatineau 2 novembre 2017 27 Audrey Robitaille candidate
Encore    de nouvelles !
Les Œuvres de charité
GRACEFIELD - Les Œuvres de charité sont un service de dépannage alimentaire offert par le ROSBL Maison Entraide depuis janvier 2017 sur le territoire sud de la Vallée-de-la-Gatineau (de Bouchette à Denholm). Un conseil d’administration régit son mode de fonctionnement.
Lorsque le ROSBL a acquis ce service en janvier 2017, le conseil d’administration a réadopté des règles de procédure, qui existaient déjà quand ce service était sous la responsabilité de la paroisse de Gracefield. Ces règles avaient été adoptées en septembre 2015 par les deux centres de dépannage sur le territoire où était présente l’Entraide de la Vallée et d’autres représentants de la Table alimentaire, étant donné la demande grandissante pour des dépannages alimentaires et afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle, de même qu pour faciliter le travail des bénévoles.
Ce service, confidentiel, s’adresse aux personnes démunies financièrement. Pour y avoir accès, il faut présenter une photocopie des documents suivants, qui sera inclue dans le dossier avec un formulaire complété lors de l’inscription : pièces d’identité pour toutes les personnes qui résident sous le même toi
et preuve de résidence ; preuve de tous les revenus pour toutes les personnes demeurant sous le même toit ; preuve de toutes les dépenses. Une analyse détaillée sera faite à tous les trois mois pour mieux répondre aux besoins spécifiques de chacun des clients. Le client doit aviser le bénévole à l’accueil de tout changement à sa situation. Il doit aussi amener tous les documents justificatifs associés aux modifications. Tous les documents demeurent confidentiels et sont détruits lorsque non utilisés.
Pour le secteur sud de la MRC, les clients qui ont besoin du service doivent téléphoner avant le mercredi midi, laisser leurs coordonnées et un bénévole les contactera pour leur donner un rendez- vous le vendredi matin.
Tout au long de l’année, ce service est rendu possible grâce aux bénévoles, à Centraide, à l’Entraide de la Vallée, à Moisson Outaouais. S’y ajoute à l’occasion la collaboration des commerçants, municipalités, organismes communautaires, de la Députée et des particuliers.
Pour plus d’informations, 819-463- 1469. Les dons sont acceptés tous les vendredis matin de 9h à 10h, au 42 rue Principale, entrée arrière.
LA GATINEAU – Michelle Carpentier et Joyce Davis convient la population à une vente artisanale de Noël qui aura lieu le samedi 4 novembre, de 10h à 17h, à l’école Woodland de Maniwaki.
Toutes les tables ont été réservées pour l’activité dont les profits seront entièrement versés aux enfants de l’école Woodland. Les produits des artisans locaux seront en démonstration et en vente à l’occasion de Noël. C’est à ne pas manquer !
Semaine nationale des proches aidants
LA GATINEAU - C’est sous le thème «Parce que les proches aidants d’aînés sont tout autour de nous que l’Appui Outaouais soulignera la Semaine nationale des proches aidants, se déroulant du 5 au 11 novembre.
Au Québec, on compte plus de 1,13 million de personnes et en Outaouais plus de 25 000 qui assument, souvent dans l’ombre, le rôle de proche aidant d’aîné. Saviez-vous aussi que près d’un proche aidant sur deux ne se reconnait pas et ne sait pas qu’il existe des ressources pour lui ?
L’Appui profite de la SNPA pour lancer la page Autour des proches aidants. Disponible à l’adresse www. lappui.org/Autour-des-proches-aidants, cette section permettra : d’envoyer une carte de reconnaissance à un proche
aidant au moyen de cartes virtuelles et des versions imprimées seront également rendues disponibles lors des événements qui auront cours en Outaouais durant la semaine ; d’en apprendre plus sur leur réalité par le moyen du Web- documentaire «Nous proches aidants», regroupant des témoignages vidéo d’aidants et d’intervenants, ainsi que des témoignages écrits et photographiques soumis par les visiteurs.
De plus, en suivant la page Facebook @lappui et la page Twitter @LAppui, participez au mouvement de reconnaissance en partageant des cartes virtuelles et démontrez votre soutien aux proches aidants québécois en apposant le badge de l’Appui sur votre photo de profil. N’hésitez pas à utiliser les mots clics suivants : #NousProchesAidants #ProchesAidants.
SIÈGE NUMÉRO 5
GRAND-REMOUS - Audrey Robitaille fait partie des jeunes qui ont décidé de s’investir en politique municipale. Elle est candidate pour un premier mandat de conseillère et vise le siège numéro
5. Son slogan : «Changeons l’avenir, votons Audrey Robitaille».
La jeune femme est originaire de Grand-Remous. Détentrice d’un baccalauréat d’intervention en activité physique, elle est enseignante d’éducation physique à la Cité étudiante, au secondaire. Intéressée au développement de la région, Audrey Robitaille a décidé de poser sa candidature afin de mettre ses compétences au profit des citoyens de Grand-Remous : «Je veux apporter du
MAIRIE D’AUMOND
changementetfaireunedifférence.»
Si elle est élue, la candidate souhaite en particulier organiser des activités sportives et culturelles ainsi que faire revivre la communauté de Grand-Remous en apportant un vent nouveau. «Je veux organiser des ateliers pour la population comme de la gymnastique, du badminton, des activités d’art plastique, ouvert à tous, explique-t-elle. Je veux contribuer au développement de Grand-
Remous et aider toute la population.»
Audrey Robitaille se définit comme une personne «impliquée, transparente et entreprenante. Je suis dynamique, à l’écoute des gens».
«Mieux communiquer pour mieux
administrer» - Alphée Moreau
AUMOND - Il faut absolument qu’une voie de communication se dégage entre les citoyens,les élus, le maire et les employés municipaux d’Aumond afin d’assurer cette union des forces qui permettra à la municipalité de respirer et se réaliser dans les projets qui sont nombreux au cours des quatre prochaines années.
«Travailler ensemble ne peut être que gagnant pour Aumond. J’en suis persuadé. Les membres du conseil municipal ne peuvent tout faire seuls. Il y a tellement de belles choses à faire que nous n’avons pas le temps à perdre à chercher à nous comprendre. Le temps est précieux et il faut l’utiliser pour le mieux-être de nos contribuables.»
Les engagements
Alphée Moreau aimerait que des comités de loisirs et d’urbanisme soient mis sur pied et que l’énergie qui s’en dégage soit un gros plus pour la population. S’occuper du fameux parc du Moulin des Pères en plein cœur du village qui est un joyau pour la communauté.
«Nous devrions transformer la meunerie qui s’y trouve en musée. Ce serait un projet vraiment intéressant qui susciterait la curiosité des passants et qui ferait la fierté des contribuables. Il y a beaucoup de monde qui passe chez nous via la route 107 comme en font foi les statistiques de notre centre d’accueil touristique qui est le plus performant de toute la MRC à ce chapitre. Aumond est également une porte d’entrée de la MRC dont il faut s’occuper pour en maximiser l’efficacité.»
Les infrastructures
Le temps est venu de doter Aumond d’une caserne à incendie moderne de même que d’un garage municipal pour améliorer les services locaux. «Il va falloir qu’on se prenne en mains et investir là où il le faudra en tenant compte de la capacité de payer de nos contribuables. Nous avons des surplus budgétaires qu’il faut utiliser à bon escient.»
Alphée Moreau croit que le conseil municipal d’Aumond doit retrouver son vrai pouvoir politique. «Les élus sont imputables à la population. Tout doit passer par eux. Ils doivent décider du sort de leur municipalité pour laquelle ils ont été élus. Ils ont obtenu la confiance des électeurs et, en ce sens, ils doivent diriger sans aucune contrainte avec la
collaboration de tous, incluant les employés, dans le bureau comme sur leterrain.»
En tant que
maire suppléant,
Alphée Moreau
affirme avoir essayé
d’impliquer tout le monde dans
un même but, dans le respect de la hiérarchie municipale mais en vain. «Il ne faut pas que ça se fasse à sens unique. Il faut former une équipe. Il faut que les membres de l’administration municipale soient sur la même longueur d’ondes que les élus.»
La route 107
Alphée Moreau a le dossier de la route 107 dans ses cartons. Afin d’en promouvoir la réfection et l’entretien constant, il veut, à tout prix, amorcer des discussions avec les nouveaux maires de Mont-Laurier et Maniwaki. «De plus en plus d’automobilistes, venant de partout, utilisent la route 107 pour entrer sur le territoire de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. Nous devons maximiser les retombées économiques qui s’offrent à nous et qui nous glissent entre les mains. J’ai été impliqué en politique depuis mon enfance. À l’époque où j’étais page au Sénat. Je connais les rouages gouvernementaux de tous les partis politiques au pouvoir et leurs acteurs. Je suis crédible parce que je suis intègre. Je ne vais pas me gêner pour cogner à la porte des décideurs pour le plus grand bien de notre population. Et je vais m’assurer d’obtenir l’appui de mes collègues du conseil des maires de la MRC afin d’influencer nos gouvernements en notre faveur.»
Pour Alphée Moreau, il est indéniable qu’il est plus que temps d’agir. Et il faut le faire en harmonie. Tout le monde dans le même bateau. «Il faut qu’Aumond avance au même rythme que la MRC. La table est mise, c’est à nous d’agir ensemble en route vers un meilleur futur. J’ai rencontré plusieurs personnes durant ma campagne électorale qui m’ont affirmé vouloir le meilleur pour Aumond. Le temps est venu de faire un pas en avant. Je suis prêt pour la mairie d’Aumond. Je désire travailler en équipe pour le meilleur pour tous».
Vente artisanale de Noël à l’école Woodland


































































































   25   26   27   28   29