Page 4 - La Gatineau 2 novembre 2017
P. 4

4 2 novembre 2017 La Gatineau
NOUVELLE SALLE DE SPECTACLE DE LA MCVG
Les premières images dévoilées
de la toute nouvelle salle de spectacle ont été dévoilées au terme d’un concours qui avait suscité l’intérêt de sept grandes firmes québécoises d’architecture. Et trois d’entre elles avaient été invitées à soumettre des plans. Le jury aura finalement retenu la proposition de la firme Atelier Paul Laurendeau, en consortium avec les firmes d’architecture Poulin Laurin et Parent Labelle, et les firmes de génie Infra-Conseils, Latéral, DWB et PMA. Nous l’attendons depuis longtemps cette salle. Mais l’attente aura valu la peine. Ce sera une salle dont tout le monde sera fier. La proposition d’architecture est tout simplement spectaculaire et aura su faire admirablement le lien entre ce nouvel édifice moderne et le design particulier de l’auditorium de la Cité étudiante».
Le projet s’élève à 8,9 millions. Il est subventionné à hauteur de 90% par le
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillère publicitaire:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Atelier de montage :
Fanny Provost
Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Denis Gendron, Président Mathieu Vallières, Vice-président, Alain Cousineau, Secrétaire-trésorier André Lapointe, André Benoît, Raynald Hamel, Denis Bonhomme.
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI -«Wow». Les réactions étaient unanimes lundi à l’occasion du dévoilement des esquisses de la future salle de spectacle de la Maison de la culture de la Vallée-de-la- Gatineau. Le président de l’organisme, Michel Gauthier, et Paul Laurendeau, de la firme d’architecte Atelier Paul Laurendeau, en ont dévoilé les premières images en présence de partenaires et devant une cinquantaine de personnes. La nouvelle salle de spectacle, dont la construction débutera en mai prochain, se dévoilera sous une architecture spectaculaire, tant de l’extérieur que de l’intérieur.
Comme l’a expliqué Michel Gauthier, «cela fait 8-9 ans qu’on travaille sur le projet de reconstruction, en fait depuis l’incendie de la salle Gilles-Carle. On se faisait poser beaucoup de questions sur l’avancement du projet. Mais quand on parle d’un projet de 8 à 9 millions, ça prend du temps. Les esquisses
▲ Michel Gauthier, président de la MCVG ; le préfet Michel Merleau ; la présidente de la CSHBO Diane Nault ; la directrice de la Cité étudiante Josée Brisebois ; l’architecte Paul Laurendeau. Ils sont entourés de partenaires des firmes d’architecture Poulin Laurin et Parent Labelle, et les firmes de génie Infra- Conseils, Latéral, DWB et PMA.
étudiants.
«Mon équipe et moi sommes enthousiastes à l’idée de développer le concept pour réaliser une magnifique salle», commente Paul Laurendeau. «Le choix du jury de sélection s’est arrêté sur une présentation que l’on peut qualifier de spectaculaire, ajoute Michel Gauthier. Tous les efforts de créativité ont été dirigés vers ce qui était pour la MCVG la priorité des priorités, la salle de spectacle et l’accueil qui y est prévu pour les artistes et les
spectateurs.»
Les travaux devraient commencer en mai 2018. D’ici là, les plans et devis seront préparés, il y aura les appels d’offres puis l’octroi des contrats. L’objectif est d’ouvrir la salle en mai 2019.
Michel Gauthier a profité de la conférence de presse pour remercier différents partenaires : la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, qui a signé avec la Maison de la culture un protocole de 30 ans pour l’utilisation de l’auditorium de la Cité étudiante, la gestion de celui-ci étant confiée à la MCVG et la CSHBO assumant les coûts de chauffage, éclairage, entretien, etc. ; la MRC qui soutient financièrement la Maison de la culture dans ses opérations, ce qui permet de lui assurer une stabilité à long terme, et qui est signataire au protocole de financement pour la réalisation du projet ; les Caisses Desjardins ; le Conseil des arts et des lettres du Québec ; la députée Stéphanie Vallée ; le ministère de la Culture, qui contribue à hauteur de 7,1 millions pour le financement au projet ; Patrimoine canadien, qui contribue à hauteur de 1,1 million. La MCVG et la CSHBO ont mis également
700 000$ pour compléter le projet.
ministère de la Culture et Patrimoine canadien. La nouvelle salle comptera 423 places, dont 110 au balcon. «La façade principale de l’auditorium ne sera pas démolie, mais le mur va être complètement enlevé pour ne conserver que les poutres et un mur complètement vitré va servir de façade, sur toute sa superficie, donnant ainsi un aperçu du foyer intérieur, a expliqué Michel Gauthier. La couleur principale de la salle sera le rouge. Un des effets spectaculaires : le
Courrier du lecteur
Comment assurer une
meilleure participation
au vote municipal ?
Lors du vote par anticipation du 29 octobre 2017, j’ai attendu 80 minutes, en arrière de 13 personnes, pour voter pour le conseil municipal de Cayamant. Pensez-vous que ça me donne le goût de retourner voter aux prochaines élections ? Pourquoi ne pas faire comme dans les supermarchés qui ajustent le nombre de caisses en fonction de la lon- gueur des files d’attente ? Ou encore pour- quoi ne pas permettre le vote par Internet, ou encore par correspondance ? Voilà un départ à exploiter !
nouveau balcon, complètement refait, sera en fer à cheval. Les sièges de chacune des extrémités de ce nouveau balcon se rapprocheront de la scène, jusqu’à la hauteur de la quatrième rangée, donnant ainsi une vue saisissante durant les spectacles. La scène sera 8 pieds de plus en avant.
Un corridor va faire le tour de la salle et il y aura six portes pour répartir les gens dans la salle, au lieu de une seule actuellement.»
Les loges vont être déplacées du côté du débarcadère et, par la même occasion, entièrement rénovées pour un meilleur accueil des artistes. Les toilettes des femmes auront aussi droit à une cure de jeunesse. À noter que la salle des pas perdus restera accessible aux
Gaston Guénette, Cayamant.


































































































   2   3   4   5   6