Page 16 - La Gatineau 9 novembre 2017
P. 16

16 9 novembre 2017 La Gatineau JOCELYNE LYRETTE
La conseillère devient mairesse
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - C’est la conseillère sortante Jocelyne Lyrette qui succède à Gérard Coulombe à la tête de la municipalité. Elle a obtenu 273 votes (41,36%) contre 259 votes (39,24%) pour Yvon Quevillon et 128 votes (19,39%) pour Janique Labelle. «Je suis très heureuse d’avoir été élue, commente Jocelyne Lyrette. Je remercie les gens qui ont voté pour moi. Ça a été une chaude lutte mais je suis satisfaite des résultats. C’est la première fois qu’une femme est mairesse à Grand-Remous. Et on se retrouve à quatre femmes et trois hommes sur le conseil.»
Dans un premier temps, sa priorité est
▲ Le maire sortant, Alain Fortin, a été élu par acclamation.
de «rencontrer le nouveau conseil et regarder avec chaque conseiller leurs priorités, d’apprendre à les connaître car il y a cinq nouveaux». Ensuite, Jocelyne Lyrette souhaite notamment travailler à attirer des promoteurs sur le nouveau parc industriel ; améliorer la couverture Internet et cellulaire ; embellir le village ; travailler avec le ministère des Transports sur la sécurité des entrées nord et sud de Grand- Remous ainsi que la réfection du chemin Baskatong ; organiser des activités pour les jeunes ; aller chercher des subventions pour venir en aide aux aînés et monter un projet pour que des personnes les aident à effectuer des travaux comme le ménage ou le déneigement ; profiter de la position de Grand-Remous entre Ottawa, Val d’Or et Montréal pour attirer des résidents,
commerces et industries. Jocelyne Lyrette souhaite par ailleurs «avoir un climat harmonieux avec les employés de la municipalité».
Le nouveau conseil
Pour ce qui est du conseil municipal, à part un conseiller qui a été réélu, se sont tous des nouveaux. Au siège numéro 1, Christiane Cyr a obtenu 415 votes (63,75%) contre 236 votes (36,25%) pour Nicolas Chaussé ; au siège numéro 2, Julie Paiement 540 votes (85,71%) contre 90 votes (14,29%) pour Gaston Guindon ; au siège numéro 3, Jacques Rodgers 356 votes (54,35%) contre 299 votes (45,65%) pour Vincent Cloutier ; au siège numéro 4, Gilles Richard 332 votes (51,39%) contre 178 votes (27,55%) pour la conseillère sortante Martine Coulombe et 136 votes (21,05%) pour Pierre Despres ; au
▲ Jocelyne Lyrette a été élue mairesse. Elle succède à Gérard Coulombe.
siège numéro 5, Audrey Robitaille 441 votes (67,85%) contre 209 votes (32,15%) pour Christian Saumure ; au siège numéro 6, le conseiller sortant, Éric Bélanger, 463 votes (71,67%) contre 183 votes (28,33%) pour Patrick Courville.
IL OBTIENT UN TROISIÈME MANDAT
Alain Fortin réélu maire par acclamation
MONTCERF-LYTTON - Montcerf- Lytton fait partie des municipalités où la majorité des candidats sortants ont été réélus sans opposition. C’est le cas du maire, Alain Fortin, ainsi que de Christiane Cloutier au siège numéro 1, Michel Dénommé au siège numéro 2, Serge Lafontaine au siège numéro 3, Claude Desjardins au siège numéro 4, Ward O’Connor au siège numéro 5. Quant
au siège numéro 6, Marilyn Brunet l’a emporté par 196 votes (65,99%) face au conseiller sortant Réjean Lafond qui a obtenu 101 votes (34,01%).
Alain Fortin voit dans la reconduction en majorité du conseil municipal une marque de confiance de la part des citoyens : «Cela montre que pour les gens on fait bien notre travail. C’est certain que ça n’a pas été facile pendant les quatre dernières années. Il est arrivé plusieurs gros évènements, des effondrements de chemins. Il y a eu beaucoup de choses à gérer.»
Pour le prochain mandat, la priorité sera la remise à niveau des chemins : «Un plan d’intervention a été fait, commente Alain Fortin. On est à l’élaboration des plans et devis pour aller en appel d’offres et voir les coûts réels. Cela devrait jouer autour de 4,3 millions. Les fonds sont là présentement, on demandera le OK du gouvernement pour avoir les subventions qu’on espère. Ensuite, il s’agira de consulter la population, leur expliquer le projet pour aller en règlement d’emprunt. Ça sera la population qui décidera en bout de piste.»
Autre gros projet : le centre multiservices qui, si tout va bien, devrait voir le jour l’an prochain. «On a vraiment besoin de services de proximité», insiste Alain Fortin. Et, bien
sûr, il y a le dossier de l’achèvement de la route Maniwaki-Témiscamingue. «J’ai envoyé une lettre au ministre des Transports, André Fortin, pour lui expliquer qu’on a déjà fait beaucoup de pression auprès de ses prédécesseurs et qu’on a envoyé beaucoup de documentation, explique Alain Fortin. On demande que le programme des chemins à double vocation soit bonifié pour nous aider. Aussi, j’ai demandé une rencontre dans les plus brefs délais avec le ministre pour lui expliquer la problématique qu’on rencontre dans notre municipalité concernant les chemins forestiers.»
Le maire espère que le fait qu’André Fortin soit député de Pontiac aidera pour sa compréhension du problème : «Le Pontiac doit vivre sensiblement les mêmes problèmes que nous, il y a beaucoup de transport forestier dans cette MRC. D’après moi, il devrait être au fait de notre problématique. On sait que le pont de la rivière Coulonge est terminé, il va y avoir des coupes forestières supplémentaires et ils s’attendent à sortir environ 15 000 voyages en moyenne dans les prochaines années. Donc, ça urge de terminer la route Maniwaki-Témiscamingue, sinon ça va être intolérable dans notre municipalité. Il faut vraiment trouver une solution à notre gros problème.»
SOIRÉE RECONNAISSANCE La MRC lance un concours
LA GATINEAU - Au printemps 2018 aura lieu la 3e édition de la soirée reconnaissance loisir, sport et culture, organisée par la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Au cours de cette soirée, sous la formule d’un 5 à 7, des athlètes, entraîneurs, artistes, organismes et bénévoles, qui se sont démarqués dans différentes catégories, seront présentés. Pour l’occasion, des trophées, fabriqués localement, leur seront remis.
Le comité organisateur est soucieux de l’économie de la région et souhaiterait de nouveau que les prix soient fabriqués ici dans la Vallée-de-la-Gatineau pour démontrer le talent des gens de notre communauté. À cet effet, la population est invitée à créer une
œuvre qui représente bien ces trois secteurs d’activité soit : le sport, les loisirs et la culture.
L’œuvre, comme telle, peut être confectionnée en utilisant tout type de matériaux tels que le bois, la vitre ou bien le métal, etc. Le trophée en question doit contenir une base ayant un espace plat mesurant 12 cm par 4 cm afin d’y installer des plaquettes pour identifier les récipiendaires. Un budget de 100 $ par prix a été alloué au concours qui présentera entre 10 et 12 catégories.
La date limite pour déposer une épreuve ou une esquisse de votre œuvre est le 13 décembre auprès de Jennifer Nolan, agente de développement loisir et culture à la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, point de service de Maniwaki, 186, rue King, local 104, Maniwaki, 819 463-3241 poste 269, jnolan@mrcvg.qc.ca


































































































   14   15   16   17   18