Page 2 - La Gatineau 9 novembre 2017
P. 2

2 9 novembre 2017 La Gatineau
3 723 VOTES POUR CHANTAL LAMARCHE
Première femme élue à la préfecture
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LA GATINEAU - Chantal Lamarche, ex-mairesse de Cayamant, inscrit son nom dans l’histoire politique de la Vallée-de-la- Gatineau. Elle succède à Michel Merleau et devient ainsi la première femme à occuper le poste de préfet dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Chantal Lamarche a récolté 3 723 votes (38,69 %) contre 3 471 (36,07 %) pour Georges Lafontaine qui l’a talonnée jusqu’à la dernière minute. Le jeune Simon Godin a terminé bon troisième avec 1 436 (14,92 %) du vote exprimé. Claude Beaudoin, avec 993 voix (10,32 %), a terminé en quatrième position.
«Je suis très heureuse. J’ai travaillé très fort pendant six semaines en visitant les électeurs de Denholm à Grand-Remous. Je suis contente des résultats qui ont été très surprenants à Grand-Remous, Montcerf- Lytton, Bois-Franc et même Déléage. Les résultats au sud sont également très réconfortants. J’ai rencontré plus de difficultés à Egan-Sud, Maniwaki et Messines quoique j’ai obtenu un bon score dans cette municipalité malgré le fait que mon adversaire Georges Lafontaine y demeure.»
Du travail à faire
De nouvelles figures s’amènent au conseil des maires de la MRC mais Chantal Lamarche pourra compter sur des gens d’expérience avec Ronald Cross, Laurent Fortin, Julie Jolivette, Alain Fortin et Gary Lachapelle. «J’aurai besoin de tous les maires
autour de la table. Je suis une travailleuse d’équipe et les maires de la région peuvent s’attendre à beaucoup de délégation de ma part.»
Préfet suppléant
Chantal Lamarche se garde un peu de temps avant d’identifier l’élu qui sera affublé du rôle de maire suppléant. «Je devrai très certainement tenir compte de l’ancienneté et de la disponibilité du futur candidat. J’ai confiance en tous les collègues qui ont été élus dimanche. Nous formerons ensemble une très bonne équipe. Nous allons tous travailler en fonction de l’amélioration de la qualité de vie de nos commettants. Je remercie, de tout cœur, tous les gens qui ont voté pour moi. J’ai appris que j’allais être assermentée avant le 10 novembre prochain.»
Réaction de Georges Lafontaine
«Je reconnais le verdict des électeurs. Avec quatre candidats sur les rangs, il est certain que ça change la donne. C’est toujours un problème. J’étais en avance dans les dernières minutes du scrutin de dimanche. Mais le vote de Gracefield a fait pencher la balance en faveur de Mme Lamarche.»
Questionné à savoir ce que lui réservait l’avenir, Georges Lafontaine a confirmé
▲ Chantal Lamarche est le nouveau préfet de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.
qu’il allait retourner à son poste de directeur des communications au Conseil Tribal de la Nation Algonquine Anishinabe dont le siège social est situé à Kitigan Zibi Anishinabeg.
Nous avons logé des appels auprès de MM. Simon Godin et Claude Beaudoin afin d’obtenir leurs commentaires à la suite du verdict de dimanche. Nous n’avons pu les obtenir avant d’aller sous presse.
CONFÉRENCE
ET FORMATIONS
LE 22 NOVEMBRE 2017
11 h 45 à 13 h 15
LE DÉFI DE LA VALORISATION
DE L’ENTREPRISE : TRANSFÉRER À JUSTE PRIX
Offerte par : Alain Tremblay, Associé en certification Raymond Chabot Grant Thornton
Coût : Conférence gratuite, repas de 20 $ (payable sur place
par chèque ou en argent comptant)
13 h 30 à 17 h 00
RELÈVE
D’ENTREPRISE
Formation MPA « Futurs
entrepreneurs, soyez préparés »
© Gouvernement du Québec, (2012) – reproduit sous licence.
Offerte par : le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ)
Coût : 30 $
13 h 30 à 17 h 00
TRANSFERT
D’ENTREPRISE
Formation MPA « En route vers un transfert d’entreprise gagnant » pour propriétaire – dirigeant d’entreprise
© Gouvernement du Québec, (2009) – reproduit sous licence.
Offerte par : le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ)
Coût : 30 $
5 À7
RÉSEAUTAGE
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
S.V.P. confirmez votre participation avant le 15 novembre au 819 449-6627 ou par courriel à info@ccmvg.com
ENDROIT : Auberge du Draveur, 85, rue Principale Nord, Maniwaki
PARTENAIRES
sadc-vg.ca
IMPORTANCE DE LA SANTÉ
ET DE LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL
Jonathan Plante sensibilise les jeunes
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Pour une quatrième année consécutive, Jonathan Plante, un jeune charpentier-menuisier devenu paraplégique après une chute de hauteur sur un chantier de construction, participe à la tournée de sensibilisation de la CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail)
d’avoir un tel accident, d’abord parce que leur mobilité en emploi est élevée. En effet, les semaines suivant l’embauche sont celles où les travailleurs, tous les âges confondus, sont le plus à risque de se blesser.
Au cours de la tournée effectuée en 2016, Jonathan Plante a sensibilisé plus de 4 700 jeunes aux conséquences d’un accident du travail. Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité du travail chez les jeunes, visitez le site jeunesautravail.com
dans les écoles secondaires, les centres de formation professionnelle et les cégeps du Québec. Il était de passage à la Cité étudiante de la Haute- Gatineau la semaine dernière afin de sensibiliser les élèves du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de- la-Gatineau, du CFER et du Prédep de la Cité étudiante.
Jonathan Plante a présenté une conférence dans laquelle il livre un témoignage touchant et percutant. Son objectif : provoquer une réflexion pour sensibiliser les futurs travailleurs aux risques et aux conséquences des accidents du travail. Il explique comment le jour de son accident il a pris des risques afin de sauver dix minutes et à quel point ça a bouleversé sa vie ainsi que celle de son entourage.
Rappelons que chaque jour, au Québec, 28 jeunes sont victimes d’un accident du travail. Les personnes de 24 ans et moins sont particulièrement à risque
▲ De gauche à droite : François Asselin, directeur régional de la CNESST ; Sophie Ouimet, conseillère en prévention jeunesse ; Jonathan Plante, conférencier ; Serge Lacourcière, directeur du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau.


































































































   1   2   3   4   5