Page 5 - La Gatineau 9 novembre 2017
P. 5

La Gatineau 9 novembre 2017 5 Première femme à la tête de Maniwaki
FRANCINE FORTIN ÉLUE MAIRESSE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI- «Je tiens à remercier l’ensemble des citoyennes et citoyens qui, par leurs votes, viennent de me témoigner toute leur confiance, en me confiant pour la première fois la responsabilité de la mairie de Maniwaki.» Après une campagne électorale de plusieurs mois, c’est finalement Francine Fortin que les électeurs ont choisi pour succéder à Robert Coulombe. Elle a obtenu 37,13% des suffrages (669 votes). Michel Lyrette, avec 28,30% (510 votes), est arrivé deuxième. Il est suivi de Sylvain J. Forest (384 votes ; 21,31%) et Jacques Cadieux (239 votes ; 13,26%).
«Je mesure à la fois l’honneur qui m’est fait, mais également son importance et la responsabilité qui m’incombe pour l’avenir de notre ville, commente Francine Fortin. Je suis mairesse de tous les habitants de Maniwaki et, au-delà des sensibilités de chacun, des convictions personnelles et des intérêts particuliers, nous nous devrons d’œuvrer dans le sens de l’intérêt général et du bien commun.»
Avant de solliciter un mandat de mairesse, Francine Fortin a été conseillère municipale durant quatre ans. Elle dit avoir découvert pendant son mandat «toute la force et toute la richesse de notre ville et ses habitants, mais également, parfois, la fragilité humaine, la détresse sociale et économique souvent invisible et silencieuse. J’y ai découvert surtout toute la capacité à mettre en pratique ces valeurs qui m’animent désormais. J’y ai découvert aussi toute l’exigence que réclame cette fonction
un rôle essentiel et primordial. Je sais aussi que je pourrai compter sur l’ensemble des employés de la Ville de Maniwaki, eux aussi capables de se mobiliser pour la qualité des services aux citoyennes et citoyens. Ma priorité, ce sont les citoyennes et citoyens de Maniwaki et nous serons à l’écoute».
Francine Fortin tient à saluer le travail de Robert Coulombe, qui a décidé de ne pas solliciter de nouveau mandat, ainsi que des conseillers sortants Rémi Fortin, Charlotte Thibault et Estelle Labelle, qui n’ont pas été réélus : «Je voudrais vous dire merci d’avoir été au service de la ville de Maniwaki pendant toutes ces années. J’essayerai, avec l’ensemble des membres du conseil, de me montrer digne.» La nouvelle mairesse tient par ailleurs à remercier toutes les personnes qui l’ont encouragée durant sa campagne.
Le nouveau conseil
Autour de la table du conseil, c’est un changement complet. Au siège #1, Marc Gaudreau l’a emporté par 169 votes- 53,48% contre Daniel Morin qui a obtenu 147 votes-46,52%. Au siège #2, Sonny Constantineau a été élu sans opposition. Au siège #3, Maurice Richard, avec 113 votes-43,30%, succède à la conseillère sortante Estelle Labelle qui a obtenu 100 votes-38,31%. Richard Carpentier, également candidat à ce poste, a eu 48 votes-18,39%. Au siège #4, Madeleine Lefebvre, avec 139 votes-46,03%, est la nouvelle conseillère. Ses adversaires, Marcel Fournier et Louis-Philippe
Larivière, ont obtenu respectivement 98 votes-32,45% et 65 votes-21,52%. Philipe Laramée, avec 182 votes-68,16%, a remporté le siège #5. Il succède à la conseillère sortante Charlotte Thibault qui a obtenu 85 votes-31,84%. Enfin, le siège#6 revient à Sophie Beaudoin, 187 votes-54,84%, qui a gagné face au conseiller sortant Rémi Fortin, 154 votes-45,16%.
GRÈVE DANS LES CPE
Une entente
de principe a
été conclue
LA GATINEAU - Une entente de principe a été conclue lundi soir entre le comité de négociation des 11 000 travailleuses des Centres de la petite enfance (CPE) membres de la FSSS- CSN, le ministère de la Famille et les associations d’employeurs. Les deux journées de grève prévues mardi et mercredi, notamment dans les CPE La Bottine à Maniwaki ainsi que Vallée-Sourire à Gracefield et Kazabazua, sont donc annulées. Le rassemblement prévu devant l’Assemblée nationale mercredi n’aura également pas lieu.
L’entente de principe sera présentée à une centaine de déléguées syndicales représentant les 11 000 travailleuses le 14 novembre. Les membres voteront ensuite sur les modalités de l’entente.
Pour les 2 500 syndiquées de la CSQ qui disposent d’un mandat de trois journées de grève, dont les dates n’ont pas été déterminées, aucune entente n’a été annoncée. Comme pour les travailleuses des CPE syndiquées à la Confédération des syndicats nationaux, les points en litige portent sur la retraite, les salaires et les assurances collectives, entre autres. Dans les deux cas, les conventions collectives sont échues depuis le 31 mars 2015.
▲ Francine Fortin est la première femme à prendre la tête de Maniwaki. Elle a gagné face à trois adversaires : les anciens conseillers Michel Lyrette et Jacques Cadieux ainsi que Sylvain J. Forest.
d’élu et toute la responsabilité qui m’incombe».
Francine Fortin s’engage à travailler avec l’ensemble des conseillers «à la mise en place d’un plan d’action dans un esprit de dialogue et de concertation pour que ces actions prennent toute leur dimension au service des citoyens et citoyennes. Il nous faudra mobiliser l’engagement de tous. Aux côtés des élus, les partenaires auront
MAIRIE D’AUMOND
Alphée Moreau succède à Denis Charron
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
AUMOND - Alphée Moreau, qui a délaissé son poste de conseiller, est le nouveau maire d’Aumond. Il a défait Dorothy Darby-St-Marseille, ex-conseillère, en obtenant 237 voix contre 160 pour sa rivale, une majorité de 77 voix qui équivaut à 59,70 % des suffrages exprimés dimanche.
«Malgré toutes les difficultés que j’ai rencontrées au cours de ma campagne, un peu de salissage et une lettre de bêtises adressée à mon endroit, je suis satisfait de ma démarche. Nous étions au coude-à- coude à un moment donné mais le vent a tourné en ma faveur au dépouillement des votes par anticipation. J’avais une bonne équipe de campagne et le bouche-à-oreille, quand j’analyse les résultats, a été très efficace.»
Travailler ensemble
Selon Alphée Moreau, il faut changer l’image d’Aumond et améliorer sa réputa- tion. «Je suis tanné d’entendre que c’est toujours la même chose à Aumond depuis de nombreuses années : on n’arrive pas à s’entendre. Quand viendra le temps de for- mer les comités avec mes collègues, il fau- dra bien analyser les forces de chacun. Avec la bonne volonté de tous, incluant les contribuables, nous arriverons à former un esprit d’équipe qui sera salutaire à notre
▲ Alphée Moreau est le nouveau maire d’Aumond.
municipalité. J’ai bien hâte de travailler avec mes collègues du conseil des maires de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.»
Les conseillers
Le conseil municipal d’Aumond sera composé de Barry Ardis, élu sans opposi- tion au siège #1 ; Ariane Guilbault, élue sans opposition, au siège # 2 ; Mario Langevin qui a défait Aline Lafond par 285 à 110 voix au siège # 3 ; Robert Piché, conseiller sortant élu sans opposition au siège # 4 ; Denis Charron, maire sortant, qui a défait Martin Ouellette par 215 à 179 voix au siège # 5 ; et finalement, Anne Léveque, élue sans opposition au siège # 6.


































































































   3   4   5   6   7