Page 20 - La Gatineau 9 novembre 2017
P. 20

20 9 novembre 2017 La Gatineau
FOIRE ENTREPRENEURIALE DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Une deuxième édition axée sur Noël
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Faire connaître les entreprises de la région et promouvoir l’achat local. C’est l’objectif de la Foire entrepreneuriale de la Vallée-de-la- Gatineau, qui aura lieu samedi 25 novembre à l’Auberge du draveur, de 13hà 20h. Mélissa Boisvert, organisatrice de cet évènement, invite la population à venir rencontrer les entrepreneurs qui seront présents.
Il s’agit de la deuxième Foire entrepreneuriale que Mélissa Boisvert organise. La première avait eu lieu en juin dernier. Celle-ci sera bien sûr axée sur Noël, à l’approche des fêtes de fin d’année. L’occasion idéale d’acheter des cadeaux à
mettre sous le sapin.
Mélissa Boisvert a elle-même fondé sa propre compagnie, «La Fée des dents», qui propose des bijoux de dentition, colliers d’allaitement, anneaux de portage et colliers pour enfants. Elle a décidé d’organiser cette foire afin de créer une occasion de rencontre entre entrepreneurs de la région et permettre à la population de mieux les connaître. «L’objectif est de leur donner une visibilité, explique-t-elle. D’inciter aussi les gens à acheter localement. Ils pourront trouver à la foire des cadeaux originaux.»
L’entrée sera gratuite pour les visiteurs. Des dons volontaires seront demandés et le tout sera remis à Mani-Jeunes. À noter qu’un service de photographie avec décor de Noël sera disponible pour les familles, moyennant des frais. Par ailleurs, le Père
Noël sera présent et il y aura des surprises pour les enfants.
Renseignements sur la page Facebook «Foire entrepreneuriale 2ème édition Marché de Noël».
▶ Il s’agit de la deuxième Foire entrepreneuriale que Mélissa Boisvert organise. La première avait eu lieu en juin dernier (photo archive).
Une trentaine d’exposants
CISSS DE L’OUTAOUAIS
La «Journée test Pap» est de retour
MANIWAKI - Une trentaine d’entrepreneurs et artisans tiendront des kiosques afin de promouvoir leurs activités et vendre des produits. Outre La Fée des dents, les compagnies suivantes seront représentées : Marinade Julie Gervais, France Galipeau Tupperware, Janie Aubin Younique, Carolanne Maurice party lite, Stéphanie Langevin Fryvol, Manon Hubert Cabochon et moi, Mylène Trudel Beachbody, Jessica Rodger Scentsy, Mélissa Gervais Bijouterie, Jacynthe Larivière créations, Isabelle Pilon Les mains d’aelun, Lynne Villeneuve Sweetlegs, Nanny Lévesque Épicure,
Économie affaires
Jacynthe Viau créations, Marie-France Richard créations, Marlyne Galipeau Cachet Lomartex, Claudette Flansberry créations, Mylène Lacaille Bijoux Tocara, Janie Aubin Toiture Whelan, Stéphanie Langevin multi pro, Manon Hubert créations, Serge Côté Miello, Cassey O’Brien maquilleuse, Debbie Lacasse photographie, Johanne Gauthier cartes de Noël, Coopérative de Montcerf-Lytton, Sylvie Vallée Huiles Doterra, Christiane Binette produits Moche, Maison de la culture Vallée-de-la-Gatineau, Nathalie Joanis Animolux. Donc une belle diversité.
LA GATINEAU - La «Journée test Pap» est de retour pour une 2e année consécutive. Le 14 novembre, plus de 200 femmes pourront profiter de cette occasion pour passer ce test qui ne prend que 5 minutes et qui demeure la meilleure méthode pour dépister et prévenir le cancer du col de l’utérus.
Pour y participer, les femmes doivent : âtre âgées de 21 ans et plus ; ne pas avoir passé un Test PAP depuis les 3 dernières années ; ne pas avoir de médecin de famille ; ne pas être en attente d’une consultation avec un gynécologue. Les femmes ciblées par cette journée peuvent prendre rendez-vous dès maintenant en appelant au 819 966-6300 entre 8h et 16h
en semaine.
La Journée test Pap est une initiative de la direction des services professionnels du CISSS de l’Outaouais en collaboration avec les gynécologues de la région et la Société canadienne du cancer dans le but de sensibiliser le plus de femmes au cancer du col de l’utérus. Le Dr Lionel-Ange Poungui, chef du département de gynécologie-obstétrique du CISSS de l’Outaouais, rappelle que «le test Pap est un examen de dépistage simple qui permet de prévenir le cancer du col de l’utérus. Cette journée est un signe d’engagement de la part de nos spécialistes en gynécologie- obstétrique envers la communauté de la région.»
UNE NOUVELLE IMAGE POUR LE DOMAINE DECELLES
Bienvenue au Resort Lac Sainte-Marie
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Le sympathique propriétaire, Alain Decelles, nous a fait faire le tour de son Resort Lac Sainte-Marie par téléphone dans la matinée de mardi avec la promesse d’y retourner pour un reportage plus approfondi au cours des prochaines semaines.
«Nous avons changé notre vocable commercial. Nous sommes passés du Domaine Decelles à Resort Lac Sainte- Marie parce que c’est véritablement notre
orientation. Nous n’avons pas investi d’argent neuf dans notre expansion mais disons que nous allons habiller nos facilités avec de beaux jardins, divers aménagements et favoriser l’organisation de diverses réceptions dont les mariages. Notre Resort est juste assez gros pour satisfaire la demande la Vallée-de-la-Gatineau même s’il nous arrive souvent de recevoir des clients de l’extérieur de la région», lance Alain Decelles.
Resort Lac Sainte-Marie comprend six unités pouvant accueillir 24 personnes au total. «Nous sommes localisés dans un endroit calme qui prête à la relaxation. Les gens ont de plus en plus besoin de quiétude. C’est ce qu’on leur offre ici.»
Pause café
47 %
Suggestion d’activités à faire en fin de semaine
C’était le taux de participation aux élections municipales en 2013 dans l’ensemble du Québec, contre 45 % en 2009. Des chiffres nettement inférieurs aux élections provinciales : 71,43 % des Québécois s’étaient prévalus de leur droit de vote en 2014 et 74,6 % en 2012. Tous les quatre ans, le défi est le même : convaincre la population de voter aux élections municipales, qui récoltent des taux de participation sous la barre des 50 % dans l’ensemble de la province. Pour les élections municipales de 2017, le taux final au Québec sera rendu public cette semaine. Si on se fie aux premiers résultats disponibles dimanche soir, on peut s’attendre à ce qu’il soit semblable aux précédentes élections municipales.
Souper spectacle. Il aura lieu samedi à l’Auberge du draveur à compter de 18h. Après le souper, il y aura un spectacle d’ouverture avec le groupe 26/40 formé de deux enseignants de La Note Verte, Marc Delorme et Martin Carle. Il y aura ensuite le spectacle de David Jalbert, avec la participation de quelques élèves de La Note Verte.
Souper bénéfice. La communauté de Lac-Sainte-Marie se mobilise pour recueillir la somme de 215 000$
nécessaire pour réparer l’église, qui est plus que centenaire. Des activités de financement sont organisées. Il y aura notamment un souper bénéfice samedi, au centre communautaire de Lac Sainte-Marie (deuxième étage), de 17h30 à 19h30. Au menu : lasagne, salade césar, pain à l’ail, dessert, thé et café. Il y aura un bar payant pour les boissons alcoolisées (18 ans et plus). À noter que des billets seront vendus pour le tirage d’une peinture de Louise Robert, tirage 50/50, encan silencieux.
▲ Le Domaine Decelles est maintenant connu sous le vocable Resort Lac Sainte-Marie.


































































































   18   19   20   21   22