Page 19 - La Gatineau 9 novembre 2017
P. 19
La Gatineau 9 novembre 2017 19 «Le poids ? Sans commentaire!»
SEMAINE DE SENSIBILISATION
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - L’organisme ÉquiLibre lancera bientôt la 6e édition de la Semaine «Le poids ? Sans commentaire!», qui se tiendra du 13 au 17 novembre 2017. Cette campagne a pour but de sensibiliser la population à l’omniprésence et aux conséquences négatives des commentaires sur le poids. Dans notre région, des activités seront organisées dans les écoles par Isabelle Labelle.
Suite à une subvention du Secrétariat à la condition féminine, Isabelle Labelle a été nommée chargée de projet pour la Table de développement social de la Vallée-de-la- Gatineau. Son rôle est de monter des projets axés sur le thème de l’image corporelle saine
et diversifiée chez les 0 à 17 ans. «C’est un mandat d’un an, explique Isabelle Labelle. Il s’agit donc de sensibiliser le plus possible et trouver des partenaires sur le terrain pour qu’ils prennent ensuite le relais.»
Dans le cadre de la Semaine «Le poids ? Sans commentaire!», Isabelle Labelle a pour objectif «d’embarquer les CPE, les écoles du primaire et du secondaire, pour sensibiliser le plus de jeunes possible. Au niveau des CPE, il y a eu des formations sur l’alimentation intuitive, pour aider les enfants à cibler leur sensation de satiété et de faim, en lien avec un atelier qui existe déjà, «Gargouillis». Ils vont donc faire cette activité durant la semaine. Des Actileaders du secondaire vont passer dans les écoles primaires pour sensibiliser les jeunes. Les élèves vont aussi durant la semaine faire du bricolage pour décorer leur école. Mathieu Branchaud et Tony Labelle, de BO2, vont faire le suivi dans les écoles. Cela
rentre dans le cadre du plan d’action de la commission scolaire pour les saines habitudes de vie chez les jeunes. Il y aura aussi un atelier au Centre amitié autochtone de Maniwaki, encore une fois pour sensibiliser les jeunes».
Une double problématique
Au Québec, la prévalence de surplus de poids n’a jamais été aussi élevée. Cette situation préoccupante est à l’origine de nombreux problèmes de santé. Par ailleurs, notre société valorise des modèles de minceur féminine et de supermusculature masculine qui ne correspondent pas à la réalité du corps humain, résultant en une insatisfaction corporelle quasigénéralisée.
Cette préoccupation à l’égard de la silhouette, du poids ou de l’apparence teinte le rapport que les individus entretiennent avec le corps, la nourriture et la pratique d’activités physiques. Les jeunes qui grandissent dans ce
contexte vivent eux aussi de l’insatisfaction à l’égard de leur corps, d’autant plus qu’ils sont à une période où celui-ci subit plusieurs transformations en peu de temps et où le regard des autres revêt une grande importance. En se lançant dans la quête du corps «parfait», les jeunes adoptent trop souvent des comportements qui mettent leur santé à risque, aussi bien sur le plan psychologique que physique.
Chez les jeunes, l’insatisfaction corporelle est associée à une baisse de l’estime de soi, à la dépression, à la détresse psychologique, aux pensées suicidaires et au décrochage scolaire. Elle fait aussi obstacle à l’adoption de saines habitudes de vie et entraîne des comportements malsains visant à contrôler le poids. Selon plusieurs auteurs, les jeunes qui utilisent des méthodes de contrôle du poids seraient même plus susceptibles de développer un surpoids en vieillissant.
SOCIÉTÉ CANADIENNE DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES
Un 5 à 7 pour présenter les derniers travaux de recherche
MANIWAKI - La Société canadienne de la sclérose en plaques, Section Outaouais, invite les personnes atteintes de sclérose en plaques à 5 à 7 le vendredi 1er décembre prochain à L’Auberge du draveur.
Au menu, une courte présentation sur les derniers travaux de recherche, la possibilité de discuter avec d’autres personnes qui ont la sclérose en plaques et l’opportunité de vous prononcer sur les futurs services offerts. «Étant diagnostiqué depuis plus d’un an et vivant dans la Vallée-de-la-Gatineau, je suis heureuse de voir que la SCSP désire venir nous rencontrer. J’espère que les gens de la Vallée vont participer en grand nombre et échanger avec moi sur les services de proximité qui pourront nous être offert. Au plaisir de vous y voir», indique Caroline Marinier, bénévole pour la SCSP, Section Outaouais.
SOUPER DU CURÉ
«La SCSP, Section Outaouais, offre aux résidents du territoire 07 une vaste gamme de programmes et de services conçus pour aider les personnes touchées par la SP à bien composer avec cette maladie et à la prendre en charge, indique Sonia Carrière, présidente de la Section Outaouais. Les programmes et services relèvent des domaines suivants : information, soutien, activités récréatives, sociales ou activités physiques adaptées. Nous voulons profiter de l’occasion pour savoir quels services vous aimeriez voir se développer dans votre région.» Les personnes souhaitant participer peuvent s’inscrire au 819 778-1450 et à cwarren@scleroseenplaques.ca
Au sujet de la sclérose en plaques et de la Société canadienne de la sclérose en plaques
Le Canada affiche le plus haut taux de sclérose en plaques au monde. C’est plus de
20 000 Québécois qui sont atteints de cette maladie. La sclérose en plaques est une maladie chronique qui touche le cerveau et la moelle épinière. Au Canada, elle est la maladie neurologique la plus courante chez les jeunes adultes. Elle se manifeste le plus souvent chez des personnes de 15 à 40 ans, qui en subiront les effets imprévisibles toute leur vie. Au Québec, plus de 20 000 personnes en
sont atteintes.
La Société de la SP fournit des services aux personnes aux prises avec la SP et à leur famille et subventionne la recherche visant la découverte de la cause et du remède de cette maladie. Pour faire un don ou obtenir de plus amples renseignements, visitez le scleroseenplaques.ca ou composez le 819 778-1450.
Hommage à Lucille Auger Martin
MANIWAKI - Ce sont quelque cent soixante convives qui ont dégusté un bon bœuf bourguignon au bénéfice de chacune des communautés de la paroisse L’Assomption-de-Marie de la Haute- Gatineau lors du neuvième souper annuel du curé, tenu samedi 4 novembre en la salle paroissiale Christ-Roi.
Au cours de la soirée, un hommage spécial a été rendu à Mme Lucille Auger Martin, pour souligner ses non moins de trente-cinq années de bénévolat au service de la communauté Saint-Raphaël de Messines. Sa nièce a lu un texte d’appréciation truffé de notes humoristiques, comme par exemple la phrase fétiche de sa tante, cette année, selon laquelle «elle a 88 ans et elle pèse 88 livres».
La principale intéressée a livré un vibrant remerciement avant de se faire sérénader par la chorale de L’Assomption avec un chant conçu spécialement pour elle. Mme Auger Martin a reçu une gerbe de fleurs de sa famille, une autre de la chorale et une troisième de la paroisse, ainsi qu’une plaque de la paroisse. C’est d’ailleurs dans la chorale de la communauté Saint-Raphaël de Messines que Mme Auger Martin a trouvé un projet de retraite fort motivant.
▲ Léonie Martin, sœur de Lucille Auger Martin ; l’abbé Sylvain Desrosiers, curé de la paroisse ; Lucille Auger Martin ; Rachel Auger, présidente de la Fabrique de l’Assomption.
Dans son hommage, M. le curé Sylvain Desrosiers a souligné que son bénévolat, qui a pris, et qui prend toujours, de nombreuses formes, y compris la confection de savoureux desserts et gâteries. Mme Auger Martin l’accomplit toujours dans la joie, dans la simplicité et dans la valorisation des autres, semant autour d’elle beaucoup chaleur humaine et bonheur. M. le curé a bien sûr saisi l’occasion pour remercier les nombreux bénévoles des cinq communautés de la paroisse qui ont permis de réaliser l’événement.