Page 6 - La Gatineau 9 novembre 2017
P. 6

6 9 novembre 2017 La Gatineau
APRÈS QUATRE ANS D’ABSENCE
Réal Rochon revient à la mairie
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GR ACEFIELD - Cette fois-ci, Réal Rochon était certain de son coup. Il retourne à la mairie de Gracefield après avoir été défait en 2013. Il a obtenu 689 votes, 294 de plus que son plus sérieux rival, Paul Caron.
La mairesse sortante, Joanne Poulin, a obtenu 362 voix. «Je me suis très rapidement aperçu lors de ma campagne, que les politiques de Mme Poulin ne faisaient pas l’affaire des contribuables. J’ai bien noté les priorités exprimées par les électeurs : l’entretien et la réfection des chemins en tout premier lieu et les dépenses inutiles par les dirigeants au niveau des achats. Les gens sont offusqués et tiennent à ce que les cordons de la bourse soient mieux suivis.»
À l’œuvre dès lundi
Réal Rochon, qui n’a pas dormi de la
nuit de dimanche à lundi, était au centre administratif de Gracefield dans la matinée de lundi. Il s’est informé d’un problème d’entretien sur un chemin municipal. «Je dois rencontrer le directeur général, M. Bernard Caouette, dès aujourd’hui, lundi, ou au plus tard demain pour faire le point avec lui. Je serai assermenté à titre de maire de Gracefield au plus tard lundi prochain.»
Quant à la préfecture, le maire Réal Rochon, a indiqué qu’il fallait se rallier au préfet, nouvellement élue, Chantal Lamarche. «Je veux être un leader pour ma municipalité à la table du conseil des maires de la MRC. Je veux aller chercher tout ce qui est primordial pour Gracefield au conseil des maires tout en supportant notre préfet, Chantal Lamarche.»
Le maire a indiqué que le party de Noël de la Maison Amitié de la Haute- Gatineau, dont il préside le conseil d’administration, aura lieu au Resto Chez Martin à Gracefield le 1er décembre prochain.
Le conseil municipal
Le conseiller Claude Gauthier a été réélu au siège # 1 avec 673 voix contre 605 pour Mélanie Lefebvre et 137 pour Manon Ferland. Alain Labelle a conservé son poste au siège # 2 avec 682 voix contre 368 pour Valérie Collin et 350 pour Jocelyne Danis. Mathieu Caron est le nouveau conseiller municipal au siège # 3. Il a défait la conseillère sortante Jocelyne Johnson par 633 voix contre 558. Mario St-Amour a obtenu 201 votes.
Kathy Barbe, au siège # 4, a surpris beaucoup d’observateurs en récoltant 457 voix contre 402 pour Jean-Marie Gauthier, ex-directeur général de la Ville de Gracefield. Madeleine Desrosiers-Caron, avec 303 votes, et Nathalie Barbe, avec 233 voix, ont suivi dans l’ordre. Hugo Guénette a surpris le conseiller sortant, Bernard Caron, en récoltant 872 voix contre 529. Finalement, Bernard Duffy, avec 474 voix contre 448 pour Jean- Philippe Caron et 440 pour Claire Rondeau, a été élu conseiller au siège # 6, laissé vacant par le départ de Claude Blais.
▲ Réal Rochon renoue avec la mairie de Gracefield.
MAIRIE DE SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA-GATINEAU Roch Carpentier sera entouré de femmes
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Pour la première fois dans l’histoire de la politique locale, il y aura plus de femmes que d’hommes au
conseilmunicipaldeSainte-Thérèse-de- la-Gatineau à la suite du scrutin de dimanche dernier. Et ce n’est pas Roch Carpentier qui va s’en plaindre, lui qui revient à la mairie après quatre ans d’absence.
«Le monde et les temps changent, je crois bien. Je m’en voudrais de ne pas remercier les contribuables de Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau qui sont sortis dans une proportion de 83,5 % pour m’appuyer à mon retour à la mairie. C’est une belle marque de confiance et ils peuvent être assurés de mon dévouement au cours des quatre prochaines années», indique le maire, Roch Carpentier, qui avait été préfet suppléant de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau à l’époque du règne de M. Pierre Rondeau.
«Comme je vais travailler avec quatre femmes au conseil de Sainte-Thérèse, je tiens à préciser que j’ai bien hâte d’échanger avec Mme Chantal Lamarche, notre nouveau préfet, la première femme à occuper ce poste dans la Vallée-de-la- Gatineau. Là aussi, la présence féminine est manifeste. C’est bon signe pour les années futures.»
Le scrutin
Roch Carpentier a récolté 289 voix contre 59 pour son adversaire, Archie Gorman. Le résultat du vote pour le maire Carpentier équivaut à 83,5 % des votes
Obtenez le service Internet haute vitesse rapide de Xplornet
pour seulement 49,99 $/mois!
6 premiers mois avec un contrat de 2 ans • Frais d’installation de 99 $2
Appelez-nous aujourd’hui!
1-877-250-8904
xplornet.com/fr
1Le tarif de 49,99 $ re ète une réduction de 25 $ par mois pendant les six premiers mois, offrant des vitesses allant jusqu’à 10 Mbps et 50 Go de données. Le tarif augmente à 74,99 $ au septième mois. Les frais de service mensuels comprennent les frais de location de l’équipement. Les taxes s’appliquent. Cette offre est valide jusqu’au 31 décembre 2017 pour les nouveaux clients et peut être modi ée à tout moment. 2Si les exigences d’installation dépassent la portée d’une installation de base, des frais additionnels pourraient s’appliquer. Sous réserve de la véri cation du site, des frais pourraient s’appliquer. Voir le détaillant pour de plus amples renseignements. Les vitesses en ligne peuvent varier en fonction de votre con guration technique, du tra c Internet, du serveur et d’autres facteurs. La politique de gestion du tra c s’applique; voir xplornet.com/fr/notes-legales. Les forfaits sont sujets à la disponibilité. Un routeur est nécessaire pour l’option multi-utilisateurs. Xplornet® est une marque déposée de Xplornet Communications inc. © 2017 Xplornet Communications inc.
▲ Roch Carpentier a été élu à la mairie de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau après quatre ans d’absence.
exprimés à Sainte-Thérèse dimanche dernier.
Le conseil sera complété par Gilles Courchaine, élu sans opposition au siège # 1 ; Linda Lirette, également élue sans opposition au siège # 2 ; Mélanie Renaud, élue sans opposition au siège # 3 ; Christiane Binette, au siège # 4, avec 227 voix, a défait Jean-Louis Lacelle qui a récolté 118 voix ; Yves Morin, élu sans opposition au siège # 5 ; Sylvie Leclair, au siège # 6 qui, avec 197 voix, a défait Roland Gorman, le conseiller sortant, avec 151 voix.
CALACS
Un cours d’autodéfense gratuit
LA GATINEAU - Le CALACS (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) Vallée-de-la-Gatineau, en partenariat avec l’école de karaté Stéphane Lachapelle, offrira gratuitement samedi 9 décembre, de 9h30 à 16h, un cours d’autodéfense, avec bâton, d’une journée complète pour femmes, au gymnase de l’école
secondaire de Gracefield. Un dîner gratuit sera également offert.
Les inscriptions sont limitées à 24 participantes. N’hésitez donc pas à vous inscrire à l’avance. Pour inscription/ informations supplémentaires : 819-441-2111.
TOUS LES FORFAITS EN SOLDE!


































































































   4   5   6   7   8